MotoGP 2019 – République Tchèque, Brno, le debrief Michelin

Les pilotes ont placé toute leur confiance dans le grip des pneumatiques MICHELIN Power Slicks MotoGPTM cet après-midi lors du Monster Energy Grand Prix České republiky à Brno (République Tchèque) où la course fut déclarée « wet » alors que tout le monde était chaussé de pneus slicks au départ.
 

 
Des pluies diluviennes ont retardé le départ afin de permettre à la piste de sécher un peu, ce qui a forcé les organisateurs à réduire la course à 20 tours au lieu des 21 prévus.

Au feu vert, il y avait encore des patches d’humidité, mais les 23 pilotes avaient tous choisi de s’élancer en slicks car la piste séchait rapidement.
 

 
Le grip offert par les MICHELIN Power slicks leur a permis d’être en confiance pour attaquer dès les premiers tours de roue.

En témoignent les tours rapides réalisés dès le début de course, comme Alex Rins (Team SUZUKI ECSTAR) qui a signé le meilleur tour en course lors du troisième passage.
 

 
Aujourd’hui, les conditions furent similaires à celles de samedi sur le Circuit de Masaryk (5,403 km) où les essais avaient été perturbés par de fortes averses.

Toutes les sessions, dont les qualifications, avaient été déclarées « wet ».

Les pneus pluie MICHELIN Power Rain ont pu démontrer leur grip et leur performance sous la pluie pour offrir aux pilotes la confiance nécessaire pour tutoyer avec les limites.
 

 
Marc Marquez (Repsol Honda Team) a réalisé un authentique exploit en qualifs avec une pole position signée en pneus MICHELIN Power Slicks sur une piste séchante.

Il a pu pousser à fond dès son tour de sortie pour mettre ses pneus en températures et ainsi performer dans des conditions changeantes.
 

 
Les slicks ont continué à fonctionner sur le mouillé – ce fut confirmé aujourd’hui en course – et Marquez a prouvé tout leur potentiel en s’emparant de la première place sur la grille avec plus de deux secondes et demies d’avance sur son plus proche rival.

Cette démonstration du grip offert par un pneu slick sur le mouillé encourage Michelin à poursuivre son objectif de concevoir des pneus performants dans toutes les conditions, pour tous les pilotes et les manufacturiers.
 

 
Marquez a profité sa position de départ pour s’installer aux avant-postes au premier virage.

Il a augmenté son avance au fil des tours jusqu’à compter plus d’une seconde de marge sur son dauphin Andrea Dovizioso (Ducati Team).

Le Champion du monde sortant a coupé la ligne en tête pour remporter sa septième victoire de la saison et accroître son avance au championnat.

Il a aussi signé sa 50e victoire en catégorie reine et devient le quatrième pilote à réaliser cet exploit, sans parler de ses 76 succès toutes catégories confondues qui le placent également au quatrième rang du palmarès.
 

 
Derrière Marquez et Dovizioso, Jack Miller (Pramac Racing) est monté sur le podium et a remporté le prix du First Independent Rider.

Il a pris l’avantage à deux tours de la fin sur Rins.

Le pilote Suzuki a terminé 4e devant Cal Crutchlow (LCR Honda). Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP) a conclu à la 6e place devant Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) qui conforte sa position de leader au classement Rookie of the Year.
 

 
Danilo Petrucci (Ducati Team) est 8e devant Takaaki Nakagami (LCR Honda), Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) qui complète le top-ten.

Michelin reste à Brno pour une journée de tests officielle lundi afin de poursuivre le développement de ses pneumatiques pour 2020.

Le paddock se rendra ensuite directement à Spielberg, en Autriche, pour la 11e manche de la saison MotoGP dimanche 11 août.
 

 
 
Marc Marquez – Repsol Honda Team

« Ce fut un week-end complètement fou et en qualifications, on est même parti en slicks sur le mouillé !

Je m’étais élancé en pneus pluie et puis la piste s’est mise à sécher, mais pas complètement, il y avait encore de la pluie dans l’air à la fin des essais, quand j’étais en slicks.

C’était difficile de trouver la limite des slicks sur le mouillé, mais pour être honnête, ils ont bien fonctionné, mieux que je pensais.

La course a été sèche et c’était compliqué de choisir les pneus car on n’avait que peu d’informations ce week-end. Finalement, on a opté pour un soft arrière et un hard avant.
 

 
Pour l’avant, c’était la meilleure option pour nous, mais pour l’arrière, personne ne savait vraiment.

J’ai décidé d’attaquer du début à la fin et voir ce qui allait se passer.

A la fin, ça devenait très technique quand les pneus ont commencé à glisser, mais j’arrivais à le sentir.

C’était important car parfois, ce sont des glissades très brutales.

Mais là, j’avais un bon feeling.

Je suis très heureux et satisfait du travail accompli.

Je suis content d’avoir pu tester tous les pneus ce week-end, pluie, soft, medium, tout ! »
 

 
 
Piero Taramasso – Manager Deux-roues Michelin Motorsport

« Ce fut un week-end avec des conditions mixtes, mais c’est là qu’on peut voir comment tous les pneus Michelin fonctionnent dans différentes situations.

Pour nous, ce fut donc très bénéfique et nous avons collecté de précieuses informations. Vendredi, la piste était sale et elle ne s’est pas vraiment améliorée l’après-midi comme d’habitude.

Ceci à cause patinage et glissades alors que les teams cherchaient les meilleurs set-up.

Tout le monde avait une base de travail pour samedi, mais la pluie les a stoppés dans leur élan.

En revanche, elle nous a permis de voir les MICHELIN Power Rain en action. Une fois de plus, ils ont délivré un bon grip et donné confiance aux pilotes qui ont signé de bons chronos.
 

 
En qualifs, Marc a bouclé des tours rapides en slicks sur une piste encore humide, prouvant la performance de ces pneus dans des conditions d’adhérence précaire.

Les conditions étaient un peu similaires aujourd’hui, avec le premier et le dernier virage, ainsi que la ligne droite, très mouillés.

Pour des raisons de sécurité, il était sage de retarder le départ.

Tous les pilotes avaient déjà choisi les gommes slicks.

Quand la piste s’est mise à sécher, leur choix était donc le plus opportun.

Les pneus ont très bien performé dans des conditions mixtes du départ puis sur la piste séchante. »

« Nous restons à Brno pour une journée d’essais avant de partir en Autriche sur le Red Bull Ring, un des circuits les plus singuliers de l’année.

Nous apportons un pneu arrière spécifique pour combattre les hautes températures engendrées par l’un des tracés les plus rapides de la saison.

On sait ce qui nous attend et on espère voir une course passionnante dans laquelle Michelin peut jouer un rôle important. »