MotoGP 2019 – tests du Qatar, le compte rendu, les résultats et les photos HD, Maverick Vinales, Fabio Quartararo et Alex Rins sous les feux de la rampe

Les tests demeurent des test même si ceux du Qatar sont forcéments plus intéressants que ceux de Malaisie puisqu’ils se disputent sur le circuit sur lequel se déroulera le premier Grand Prix de la saison. Un fait est certain trois pilotes ont marqué ces 3 journées de tests : Maverick Vinales, Fabio Quartararo et Alex Rins.
(les résultats)
si vous désirez obtenir une photo de cet article en HD écrivez-nous
 
Fabio Quartararo
 
Ce n’est pas la première fois que Maverick Vinales 1-2-1-1 domine les essais du Qatar.

Il suffit de se souvenir de son tonitruant début de saison 2017 et de ses deux victoires consécutives au Qatar et en Argentine avant qu’il ne parte en vrille pour se montrer circonspect vis à vis de ces bon tests 2019.
 
Maverick Vinales
 
Ne nous enflammons pas non plus en ce qui concerne les performances surprenantes et très flatteuses de Fabio Quartararo 7-3-2-2 vers lequel tous les projecteurs sont maintenant braqués.
 
Fabio Quartararo
 
Faut pas rêver, la Yamaha est une excellente moto qui avait permis à Johann Zarco de briller lui aussi et de conclure en tête la 3ème journée d’essais en 2018 devant Valentino Rossi et Andrea Dovizioso.
 
Fabio Quartararo
 
Cependant Fabio Quartararo aurait tort de se priver d’afficher la banane.

Il a une très bonne moto, il est dans un bon Team, managé par Wilco Zeelenberg l’ancien coach de Jorge Lorenzo.

Bref toutes les clés de la réussite sont entre ses mains à condition d’ouvrir les bonnes portes une à une sans se précipiter.
 
Fabio Quartararo
 
La preuve qu’il faut raison garder ce sont les bonne performance, même si elles sont un ton en dessous, de son coéquipier Franco Morbidelli 14-13-6-7 qui n’a cessé de progresser durant ces 3 journées.

Tout comme Johann ces dernières années, Fabio est bon mais la moto n’est pas mal non plus.
 
Franco Morbidelli
 
Le 3ème larron n’est autre qu’Alex Rins 2-1-11-3 qui semble aussi solide en ce début de saison qu’il avait pu l’être durant la fin de la saison dernière en signant 3 podiums sur les 4 dernier Grands Prix au Japon, Malaisie et Valencia.
 
Alex Rins
 
Le Qatar n’est pas le circuit qui convient le mieux aux Honda, et en plus comme leurs deux pilotes sont convalescents il ne fallait pas attendre d’étincelles de leur part.
 
Jorge Lorenzo
 
Marc Marquez 10-5-3-4 s’est amélioré au fil des séances et s’est déclaré fin prêt pour entamer cette nouvelle saison même s’il avoue ne pas être encore à 100%.

En résumé on ne se fait pas trop de soucis pour lui.
 
Marc Marquez
 
Le champion du monde a encore une bonne marge de progression ce qui est d’autant plus réconfortant pour lui qu’il a amélioré son classement au combiné de 2 places par rapport à 2018 où il n’avait achevé ces tests du Qatar qu’en 6ème position.
 
Marc Marquez
 
Jorge Lorenzo 21-18-5-6 a pris son temps en partant de 0 lors de la premiere séance puis en ajustant jour après jour ses réglages.

Il termine en trombe le 3ème jour.

Et en plus il est loin, lui aussi, d’être à 100% de ses moyens physiques.
 
Jorge Lorenzo
 
Valentino Rossi 5-19-4-5 n’a pas réellement déçu mais n’a pas convaincu pour autant.
 
Valentino Rossi
 
Ce qui semble certain c’est que le vétéran de la catégorie a progressé durant ces 3 journées en réduisant l’écart qui le séparait des meilleurs.

Sans pour autant se prononcer avec certitude sur son niveau de compétivité dans 2 semaines.
 
Valentino Rossi
 
C’est là qu’on va commencer à «souffrir», avec Pol Espargaro 9-10-7-8 qui a littéralement mis la rouste à son coéquipier… Johann Zarco.
 
Pol Espargaro
 
Bon ceci dit on ne peut pas non plus comparer un pilote qui entame sa 3ème saison au guidon de la KTM RC16 avec un débutant sur cette moto.

Cependant dans la rivalité intrinsèque à tout Team il est certain que Pol a marqué psychologiquement son coéquipier.
 
Pol Espargaro
 
Certains diront que Johann Zarco 16-17-22-19 est au fond du trou et ne manqueront pas d’ironiser sur ces piètres tests.

Les chiffres leur donnent malheureusement raison.
 
Johann Zarco
 
Johann Zarco avait dominé les essais du Qatar l’an dernier avec le meilleur chrono absolu en 1.54.0 (excusez du peu) au guidon de la Yamaha du Team Tech3.
 
Johann Zarco
 
Cette fois-ci il termine 19ème sur 23 avec un chrono de 1.55.7, presque 2 secondes de plus qu’en 2018 alors que Pol Espargaro signe un 1.54.7 soit une seconde de moins que Johann.
 
Johann Zarco
 
Cependant ce ne sont pas tant ces écarts qui nous inquiètent que
– la capacité de Johann à résister à une série de possibles mauvaises performances
– une moto qui semblerait viscéralement inadaptée au style et à la sensibilité de son pilote.

La suite nous dira ce qu’il en est réellement.
 
Johann Zarco
 
Au chapitre des surprises on peut noter l’inversion de suprématie, momentanée (?) au sein du Team LCR entre Takaaki Nakagami 8-7-8-9 qui est toujours demeuré au sein du top 10 avec une belle régularité
 
Takaaki Nakagami
 
Et Cal Crutchlow, que l’on espérait plus saignant et qui a du se contenter d’un piteux 19-9-17-17.
 
Cal Crutchlow
 
Ce qui est assez dingue dans ce compte rendu c’est qu’il failleattendre la fin du top 10 pour trouver une Ducati qui officie pourtant sur l’un de ses circuits favoris.
 
Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci
 
C’est donc Danilo Petrucci qui clôture ce top 10 avec un score honorable de 4-4-9-10.
 
Danilo Petrucci
 
Tandis que son coéquipier Andrea Dovizioso 3-8-15-15 a en quelque sorte progressé «à reculons» en rentrant à son stand après 4 tours seulement lors de la simulation de course programmée par le Team.
 
Andrea Dovizioso
 

Les résultats officiels


 
Miguel Oliveira du Team Tech3, 20ème au combiné