MotoGP 2020 – Espagne, Jerez, MotoGP, la grille de départ, carton plein pour Fabio Quartararo

Carton plein pour Fabio Quartararo qui a pulvérisé plusieurs fois le record de la piste et s’est magistralement adjugé la pole position du 1er Grand Prix de la saison.
(les résultats)
 
Fabio Quartararo
 
En seconde position Maverick Vinales 2-7-5-2-2 récolte les fruits de très bonnes séances d’essais même s’il n’en a remporté aucune.
 
Maverick Vinales
 
Marc Marquez n’avait plus qu’à faire contre mauvaise fortune bon coeur en déclarant que son objectif c’était la 1ère ligne…

On le sent remonté pour la course.
 
Marc Marquez
 
En seconde ligne la bonne surprise est venue de Francesco Bagnaia 18-10-9-14-4 dont les essais n’ont pas été flamboyants mais qui a su tirer son épingle du jeu au chrono.

Ce n’est pas une très bonne nouvelle pour Johann Zarco dont l’italien serait le principal rival pour une place dans le Team usine Ducati en cas de départ d’Andrea Dovizioso.
 
Francesco Bagnaia
 
Le jeune italien est serré de près par son coéquipier Jack Miller 6-18-2-4-5 qui, lui, a déjà décroché la timbale pour 2021 en récupérant le guidon de Danilo Petrucci.
 
Jack Miller
 
Cal Crutchlow 3-6-6-11-6 évincé du Team LCR par Alex Marquez a montré que le petit jeunot (avant dernier sur la grille) avait encore quelques leçons à recevoir de la part de «l’ancien».

L’anglais va malheureusement se blesser au warm up de dimanche et déclarer forfait pour le GP.
 
Cal Crutchlow
 
Sur ses terres Pol Espargaro 8-5-11-8-7 s’est imposé comme premier pilote KTM après avoir été titillé en séances libres à la fois par le pilote Tech3 Iker Lecuona mais également par son coéquipier Brad Binder.
 
Pol Espargaro
 
Sur cette 3ème ligne l’espagnol est accompagné par la Ducati d’usine d’Andrea Dovizioso 4-9-10-7-8 dont on attend forcément mieux… mais attendons la course.
 
Andrea Dovizioso
 
Enfin c’est Franco Morbidelli 12-1-7-6-9, le coéquipier de Fabio Quartararo qui avait brillamment remporté la FP2 qui complète cette 3ème ligne.
 
Franco Morbidelli
 
Valentino Rossi 13-20-8-17-10 s’est quelque peu rassuré après des séances d’essais cahotiques.

Un bon départ peut lui permettre de se hisser dans le top5 rapidement.
 
Valentino Rossi
 
Mauvaise journée pour Johann Zarco qui n’a tout d’abord pas réussi à se qualifier pour la Q2.
 
Johann Zarco
 
Et qui s’est sorti dans son tour chrono de la dernière chance… ce qui signifie qu’il n’était pas tout à fait dans le coup.

Johann s’élancera de la 7ème ligne en 19ème position.

Il sera intéressant de voir comment il négociera ce premier Grand Prix sur la durée…
 
Johann Zarco
 
À noter la chute violente d’Alex Rins qui souffre d’une luxation de l’épaule et sera forfait pour le Grand Prix de dimanche.
 
Alex Rins
 

La grille de depart