MotoGP – Australie, comptes rendus et photos

la foire aux pneus

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’on a marché sur la tête en Australie.

Imaginer qu’un manufacturier pneumatique qui gère en exclusivité le championnat du monde de la catégorie prototype ne prenne pas la peine d’effectuer quelques tests sur un circuit qu’on a resurfacé semble surréaliste et pourtant…

Les raisons politiques de tout ce bazar ne nous intéressent guère mais le résultat de cette incompétence fut un Grand Prix MotoGP réduit à 19 tours et un changement de moto à mi course car les pneus n’étaient pas capables d’encaisser plus de 10 tours sans se dégrader ils auraient mieux fait de les acheter directement chez Tirendo.

Une situation qui a fait des dégâts collatéreaux qu’on imaginait pas.

En effet le leader du classement général, Marc Marquez a perdu 25 points dans l’aventure suite à une grosse boulette de son Team qui ne l’a pas panneauté correctement.

Résultat des courses Marc Marquez est rentré au stand un tour trop tard pour changer de moto et s’est logiquement fait disqualifier.

lire la suite et voir les photos

Philip Island 2013 – Jorge Lorenzo a parfaitement su gérer les circonstances (pour Jonathan Livingstone en revanche c’est pas gagné…)

Sur le plan sportif Jorge Lorenzo a disputé une course parfaite, sans erreurs mais sans briller pour autant.

D’ailleurs avec la lucidité et l’intelligence qu’on lui connait Jorge Lorenzo n’a pas hésité à confesser que Marc Marquez l’aurait sans doute emporté sans cette incroyable bourde.

Dani Pedrosa n’a jamais été en mesure de lutter pour la victoire.

Marc Marquez est bien le meilleur pilote à l’heure actuelle et sur l’ensemble de ce championnat. Cela ne fait aucun doute.

Reste que tout est de nouveau moins impossible pour Jorge Lorenzo qui compte maintenant 18 points de retard sur le pilote du HRC.

Dorénavant Marc Marquez n’a plus de joker. Une chute et le championnat changerait probablement de leader.

La pression ne sera plus la même au Japon qui se présente du coup comme un Grand Prix à haute tension car ce sera le dernier avant celui de Valence qui clôturera la saison.

Et on se doute que du côté du HRC personne ne veut que tout se joue à quitte ou double en Espagne.

Philip Island 2013 – Marc Marquez saute sur sa seconde moto… en vain!