MotoGP – Australie, les grilles de départ

MotoGP –
Grâce au resurfaçage de la piste Jorge Lorenzo a claqué une pendule en pulvérisant le précédent record et en passant pour la première fois sous la barre des 1.28.

Philip Island 2013 – Jorge Lorenzo fait péter le chrono

Une séance perturbée par une collision avec une mouette qui s’est coincée dans la carénage de la Yamaha et qui a nécessité un passage au stand pour se débarrasser du volatile.

Philip Island 2013 – Jorge Lorenzo rentre au stand avec sa mouette

Il devance Marc Marquez et Valentino Rossi. Randy De Puniet qui avait signé de très bons essais libres a perdu l’avant dès le début de la séance avant de terminer 12ème. Colin Edwards est 1er CRT, Aleix Espargaro ne s’est pas qualifié pour la Q2 après une grosse embrouille en Q1 avec Yonni Hernandez.

En raison du pataquès des pneus qui ne seront pas capable de tenir tout le GP, la course risque d’être rudement animée avec une réduction d’un tour (26 au lieu de 27) et un passage obligatoire au stand pour changer de moto et donc de pneus entre le 12ème et le 14ème tour.
explication 1
explication 2

MotoGP – 1. Jorge Lorenzo – 2. Marc Marquez – 3. Valentino Rossi – 11. Colin Edwards CRT – 12. Randy De Puniet

toutes les grilles de départ

Philip Island 2013 – 1. Jorge Lorenzo, 2. Marc Marquez, 3. Valentino Rossi

Moto2 – Scott Redding forfait
Pol Espargaro en pole a fait savoir à un malheureux Scott Redding seulement 10ème puis forfait en raison d’une fracture du poignet, que tout était remis en question dans cette catégorie. Car cette blessure a sans doute écarter le pilote Marc VDS de la course au titre…

Esteve Rabat, lui aussi en lice pour le titre et Jordi Torres complètent cette 1ère ligne d’une course qui sera réduite à 13 tours au lieu de 25 en raison de pneus qui ne sont pas en mesure de tenir la distance mais…. les points seront attribués normalement. Course modifiée mais qualifications interrompues suite à un drapeau rouge consécutif à la chute de Thitipong Warokorn.

Philip Island 2013 – Pol Espargaro

Johann Zarco n’a pas réussi à intégrer le top 9, c’est à dire une 3ème ligne. Il devra se contenter de la 12ème place en bout de 4ème ligne.

Louis Rossi est 19ème en 7ème ligne

Moto2 – 1. Pol Espargaro – 2. Esteve Rabat – 3. Jordi Torres – 12. Johann Zarco – 19. Louis Rossi

toutes les grilles de départ

Philip Island 2013 – Johann Zarco

Moto3
Luis Salom semble avoir pris la mesure du danger. Après une série de mauvaises qualifications le pilote Ajo s’était déjà repris en Malaisie, il récidive ici en Australie en s’adjugeant la pole position devant Jonas Folger et Efren Vasquez.

Légère déception pour Alexis Masbou dont on espérait un peu mieux après son excellent Grand Prix de Malaisie et sur un circuit qu’il affectionne, qui convient bien à sa machine et sur lequel il avait déjà mené les débats en course.

Alexis doit se contenter d’une 4ème ligne avec le 11ème chrono. On peut espérer qu’il en sera tout autrement en course
Alan Techer s’élancera de la 6ème ligne avec le 18ème chrono.

Moto3 – 1. Luis Salom – 2. Jonas Folger – 3. Efren Vasquez – 11. Alexis Masbou – 18. Alan Techer

toutes les grilles de départ

Philip Island 2013 – Luis Salom