RALLYE du Maroc – étape 5, Joan Barreda

Un jour c’est Joan Barreda n°23 (Honda), le lendemain, c’est Paolo Goncalves n°2 (Honda). Hier c’était Goncalves, alors aujourd’hui c’était au tour de Barreda. Quoiqu’il en soit, à une journée de la fin, Honda assoit sa domination sur le rallye OiLibya du Maroc.

C’était aujourd’hui la plus longue spéciale du OiLibya Maroc avec 310 kilomètres de secteur sélectif.

Les enjeux, on les connait… Paulo Goncalves, après deux victoires d’étape, vise la victoire finale et le titre de Champion du Monde.

Derrière lui Marc Coma, avec 2’40’’ de retard court après les deux mêmes objectifs.

Alors aujourd’hui pour le pilote KTM, c’était le jour où il fallait tenter. Car en partant en deuxième position ce matin au départ du secteur sélectif, 2’ derrière Goncalves, il avait un lièvre idéal, sur une étape taillée pour lui.

les classements

Rallye du Maroc 2013 – Marc Coma

A l’arrivée, nous n’étions donc pas surpris d’accueillir l’Espagnol sur KTM en premier.

Mais c’est seulement 20’’ plus tard que Goncalves franchi la ligne.
Paulo Goncalves
C’était la plus longue journée de ce rallye. J’ai eu un problème de répétiteur de cap durant la spéciale, j’ai donc pris le mauvais cap et j’ai dû faire demi-tour.

Pendant ce temps, Coma est revenu. Mais je suis serein, car je suis en bonne position. Ce ne sera pas moi qui ouvrirais demain, l’équipe Honda est très forte…

Rallye du Maroc 2013 – Paulo Goncalves

Au total son débours s’élève donc à 2’20’’, ce qui ramène les deux pilotes en seulement 20’’ de temps

Marc Coma
J’ai essayé d’attaquer du mieux que j’ai pu, déclarait Coma à l’arrivée.

Dans un premier temps, je suis revenu sur Goncalves, mais il roulait aussi très fort. C’est un excellent pilote, alors autant s’il ouvre la piste, ça me donne l’avantage, mais quand on s’est retrouvé ensemble, je n’ai pas réussi à le distancer.

J’essaye tous les jours. Je n’en garde pas sous la poignée, je donne le meilleur chaque jour mais il est fort.

Rallye du Maroc 2013 – Marc Coma

Oui mais à trop se concentrer sur cette finale de Championnat du Monde, on en oublierait presque que le plus rapide de l’affaire est… Joan Barreda !

Vainqueur un jour sur deux sur ce Rallye, il met aujourd’hui 4’15’’ à son poursuivant direct, un autre de ses coéquipiers, Sam Sunderland.

Au général, Barreda, sur Honda, prend donc la tête… Et le large ! Il distance désormais son coéquipier Paulo Goncalves de 4’36’’ et Coma de 4’56’’.

Rallye du Maroc 2013 – Joan Barreda

Chez les plus de 450cc c’est de nouveau le bolivien Juan-Carlos SALVATIERRA qui s’illustre aujourd’hui, il est également 13ème au scratch moto.

Il conserve la tête de la catégorie au classement général. Sauf incident, il roulera demain vers la victoire de la catégorie.

Rallye du Maroc 2013 – Juan Carlos Salvatierra