MotoGP – Autriche, Red Bull Ring, la présentation Michelin

Après une course passionnante à Silverstone, le team Michelin Motorsport et l’ensemble du paddock MotoGP™ prennent la direction de Spielberg, en Autriche, pour le CryptoDATA Motorrad Grand Prix von Österreich sur le Red Bull Ring, où se déroulera également la cinquième manche de la FIM Enel MotoE™ World Cup 2022.
 

 
Ce circuit long de 4,318 km, un des plus exigeants du calendrier pour les pneumatiques, est niché au cœur des montagnes et des forêts de la région de Styrie. Pour améliorer la sécurité du circuit, et notamment dans la catégorie-reine, quelques changements mineurs ont été apportés au tracé depuis la course de 2021. Ainsi, la vitesse max des motos de course sera réduite au Turn 2 où deux virages à 90° ont été ajoutés pour créer une chicane rapide, ce qui constituera un vrai challenge pour les pilotes de MotoGP.
 

 
Avec ce changement, il y a maintenant trois virages à gauche, mais les sept virages à droite restants génèrent toujours beaucoup de stress et de thermique aux pneus MICHELIN Power Slicks sur les 28 tours de course. La plus longue des trois lignes droites, séparées par une paire de virages à droite en montée, est de 626m, et il y a 65m de dénivelé à chaque tour.
 

 
Comme l’an passé, Michelin apporte des pneus arrière conçus avec une construction spécifique pour supporter toutes ces contraintes. Plus tard dans la saison, cette même architecture de pneumatique sera proposée à Buriram en Thaïlande, en raison de conditions de piste similaires.
 

 
L’allocation de MICHELIN Power Slicks est proposée en gommes Soft, Medium et Hard. Les pneus avant sont tous symétriques. Ils ont été conçus pour des changements d’angle rapides et pour offrir beaucoup de grip au freinage sur ce circuit le plus rapide du championnat MotoGP. Pour contrôler les hautes températures du pneu arrière engendrées par ce circuit unique, les MICHELIN Power Slicks arrière Soft, Medium et Hard sont asymétriques avec un côté droit plus dur.
 

 
Une météo pluvieuse étant toujours possible dans cette région au mois d’août, l’allocation comprend des pneus MICHELIN Power Rain en Soft et Medium pour l’avant et l’arrière. Comme les slicks, les avants sont symétriques et les arrières sont asymétriques avec un côté droit plus dur.
 

 
 
Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport

« Selon les conditions météo, ce pourrait être une course difficile en raison du tracé si particulier du Red Bull Ring. Mais nous attendons de voir quel sera l’effet de la nouvelle chicane du Turn 2 sur les pneumatiques car auparavant, la première moitié du tour permettait aux pilotes de garder beaucoup de vitesse. Mais comme toujours en compétition, on jugera sur pièce. »

« Comme l’an passé, l’architecture du pneu arrière a été conçue pour répondre aux exigences de ce tracé et résister aux températures élevées générées pendant la course. En complément de la carcasse, les gommes de la bande de roulement ont été désignées pour offrir un grip constant et beaucoup de prédictibilité tout au long du week-end, des Essais Libres aux Qualifications jusqu’au Grand Prix de 28 tours. »
 

 
Les pilotes prendront la piste pour ce qui devrait être un nouveau thriller de Spielberg vendredi 19 août pour les deux premières séances d’Essais Libres, suivies par deux autres puis les Qualifications le samedi. Long de 28 tours, le CryptoDATA Motorrad Grand Prix von Österreich s’élancera dimanche 21 août à 14h00 heure locale.
 

 
Le programme de la MotoE débutera par deux séances d’Essais Libres et deux Qualifications vendredi, suivies par la Course 1 samedi après-midi et la Course 2 dimanche après-midi.