MotoGP – Autriche, Red Bull Ring, le Grand Prix, un final sous la pluie complètement fou (vidéos)

Le final promettait d’être grandiose avec Marc Marquez en tête devant Francesco Bagnaia et Fabio Quartararo. Mais la pluie va chambouler tout le final de la course en contraignant tous les pilotes à rentrer au stand : tous sauf quelques uns et notamment Brad Binder qui va jouer un va tout gagnant en poursuivant la course en slicks pour rallier la ligne d’arrivée au ralenti mais en vainqueur devant Francesco Bagnaia et Jorge Martin, les premiers des pilotes en pneus pluie. Dommage pour Johann Zarco qui a chuté bien avant l’arrivée de la pluie, quant à Fabio Quartararo 7ème il ne perd pas grand chose au championnat.
 
Brad Binder
 
 
Le résumé de la course, 28 tours

Sous un ciel menaçant les pilotes s’élancent alors que quelques gouttes de pluie ont ponctué la grille de départ.

Francesco Bagnaia se montre le plus malin au départ et mène le début de la course.

Il est suivi par Marc Marquez, Jorge Martin, Johann Zarco et Fabio Quartararo.
 
 
Le départ


 
 
Fabio Quartararo s’est élancé avec une certaine prudence mais au bout de 4 tours le pilote Yamaha double Johann Zarco qui le bouchonne pour tenter de réduire l’écart avec le trio de tête composé de Francesco Bagnaia, Jorge Martin et Marc Marquez.
 
 
Le duel Fabio Quartararo – Johann Zarco


 
 
Jorge Martin est chaud bouillant et pas forcément efficace, 1er puis 4ème en l’espace de 2 virages.

Tout cela est assez décousu mais au moins de Grand Prix est animé.

Fabio Quartararo en profite pour s’installer en seconde position derrière Francesco Bagnaia.

Les commissaires de piste agitent les drapeaux de changement d’adhérence au 7ème tour au moment où Fabio Quartararo décide de passer à l’offensive.

Francesco Bagnaia profite de la puissance de sa Ducati pour block passer Fabio Quartararo au freinage en bout de ligne droite.

Après cette échauffourée les choses se calment jusqu’au 12ème tour où Joan Mir passe à l’offensive pour doubler Jack Miller et tenter de revenir sur Johann Zarco 5ème.

Les pilotes Pramac souffrent et notamment Johann Zarco qui voit son coéquipier progressivement le distancer tandis que Joan Mir revient très fort sur le français.

Francesco Bagnaia, Fabio Quartararo et Marc Marquez ont creusé l’écart : à cet instant si aucun incident ne vient ponctuer la course on pourrait fort bien les retrouver tous les trois sur le podium.

Johann Zarco chute au 19ème tour exactement au même endroit oû il avait chuté durant le warm up matinal.
 
 
La chute de Johann Zarco


 
 
1 tour plus tard Marc Marquez pousse Fabio Quartararo à la faute au freinage : l’espagnol passe et le français va tenter de recoller.

Il reste 7 tours lorsque Marc Marquez s’empare brièvement de la tête de la course.

Francesco Bagnaia reprend rapidement l’avantage mais le duel est lancé.

Le drapeau blanc étant agité certains pilotes rentrent au stand pour changer de moto : c’est le cas de Jack Miller et de Alex Rins.

Contre toute attente un regroupement s’effectue en tête : Jorge Martin, Joan Mir et Brad Binder sont revenus.

Marc Marquez s’empare du commandement puis tous les pilotes rentrent au stand sauf Brad Binder qui tente sa chance en slicks avec Aleix Espargaro…

Là va falloir suivre car les classements sont totalement chamboulés.

Le trio de tête est désormais constitué de Brad Binder, Aleix Espargaro et Valentino Rossi et comme il reste 2 tours il est évident que, sauf chute ce sera le podium du Grand Prix.

À 2 tours de la fin Alex Marquez chute en pneus pluie.
 
 
La chute de Marc Marquez


 
 
Valentino Rossi rétrograde doublé par Iker Lecuona et suivi par Luca Marini.

C’est une course au ralenti que disputent les pilotes et notamment Iker Lecuona et Luca Marini qui doublent Aleix Espargaro.

Johann Zarco va sans doute amèrement regretter d’avoir chuté car dans ces conditions il aurait sans doute gagné le Grand Prix : espérons que cet échec ne laissera pas trop de traces chez le pilote français, mais ce n’est pas acquit.
 
 
L’arrivée et la victoire incroyable de Brad Binder


 
Toujours est-il que parmi les intrépides un seul sera récompensé en la personne de Brad Binder qui réussit à finir au ralenti devant Francesco Bagnaia et Jorge Martin qui reviennent comme des boulets de canon en pneu pluie pour
s’emparer des deux dernières places sur le podium.
 
Darryn Binder
 
 
Le debrief de Brad Binder


 
 
Le debrief de Jorge Martin


 
 
Le debrief de Fabio Quartararo


 
 
Le debrief de Johann Zarco


 
 
Le classement général

Fabio Quartararo 181 réalise une très bonne opération au championnat devant Francesco Bagnaia et Joan Mir 134 tandis que Johann Zarco 132 rétrograde de la seconde à la 4ème position.