MotoGP – Autriche, résumé, résultats et classements

Sans surprise les Ducati ont imposé leur loi sur ce circuit qui leur convenait à merveille, Andrea Iannone avec un choix de pneu judicieux (medium à l’arrière) a dominé son coéquipier Andrea Dovizioso.

Les Yamaha 3 et 4 ont limité les dégâts sans étincelles avec un podium de rachat pour Jorge Lorenzo. Marc Marquez 5ème s’en tire bien au championnat.

1. Andrea Iannone – 2. Andrea Dovizioso – 3. Jorge Lorenzo – 13. Loris Baz
les résultats et les classements
 
motogp_2016_autriche_andrea_iannone_2
Andrea Iannone
 
Le résumé de la course

Le départ (sans Jack Miller pour cause de vertèbres froissées au warm up) est âprement disputé entre les deux Ducati d’Andrea Dovizioso et d’Andrea Iannone parti avec un pneu plus tendre à l’arrière que ses adversaires et et les Yamaha d’usine de Valentino Rossi qui multiplie les gouttes d’eau et Jorge Lorenzo bien calé dans le sillage d’Andrea Iannone leader en ce début de course.
 
motogp_2016_autriche_andrea_iannone
Andrea Iannone
 
Après quelques tours le petit train des leaders comporte 6 pilotes : Andrea Iannone, Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo, Valentino Rossi, Marc Marquez et Maverick Vinales qu’on n’attendait pas forcément à pareille fête…
 
motogp 2016 autriche Maverick Vinales
Maverick Vinales
 
Plusieurs pilotes ayant bougé sur la ligne sont pénalisés dont Hector Barbera qui, n’effectuant pas son ride through, écope d’un drapeau noir… synonyme d’arrêt de la course.
 
motogp_2016_autriche_samedi_065
Hector Barbera
 
Dans le groupe des leaders la Suzuki et la Honda sont les premières à faiblir et à se faire décramponner par le double duo Ducati-Yamaha.
 
motogp_2016_autriche_marc_marquez
Marc Marquez
 
À 8 tours de la fin ce sont les Yamaha qui commencent à se faire distancer au moment où Andrea Iannone s’empare, proprement, du commandement aux dépends de son coéquipier Andrea Dovizioso.
 
motogp 2016 autriche Andrea Dovizioso
Andrea Dovizioso
 
Les Yamaha sont définitivement distancées, la victoire va se jouer entre les Ducati tandis que Jorge Lorenzo semble un peu plus à l’aise que Valentino Rossi.
 
motogp 2016 autriche Jorge Lorenzo
Jorge Lorenzo
 
Andrea Iannone attaque le dernier tour en tête devant Andrea Dovizioso qui se trouve dans l’incapacité de porter une attaque sur son coéquipier.

Andrea Iannone remporte le 1er Grand Prix MotoGP de sa carrière…
 
motogp_2016_autriche_andrea_iannone_1
Andrea Iannone
 
Idem chez les Yamaha, Valentino Rossi n’est pas en mesure d’inquiéter Jorge Lorenzo qui monte sur la 3ème marche du podium.
 
motogp 2016 autriche Valentino Rossi
Valentino Rossi
 
Marc Marquez 5ème limite très largement la casse pour le championnat en conservant 43 points d’avance sur Jorge Lorenzo et 57 sur Valentino Rossi.
 
motogp 2016 autriche Marc Marquez
Marc Marquez