MotoGP – Autriche, Styrie, le debrief Michelin

Le rookie Jorge Martin a parfaitement su exploiter ses pneus MICHELIN Power Slicks pour remporter sa première victoire en MotoGP™ lors du MICHELIN® Grand Prix of Styria, une course de 27 tours interrompue par un drapeau rouge. Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) et Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) terminent respectivement deuxième et troisième.
 
Jorge Martin
 
Pour la course, la majorité des pilotes avaient opté pour des MICHELIN Power Slicks Medium avant et arrière, et ce fut d’ailleurs la seule combinaison de pneumatiques présente sur le podium final.
 

 
Lors des Qualifications (Q2) de samedi, la seule journée entièrement sèche du week-end, le rookie Jorge Martin a établi un nouveau record du circuit en 1min22s994 au guidon de sa Ducati équipée de MICHELIN Power Slicks Medium avant et Soft arrière, améliorant le précédent record de Marc Marquez en 2019.
 
Jorge Martin
 
Les séances Free Practice du vendredi furent sèches le matin et humides l’après-midi.

Ainsi, toutes les options de pneumatiques furent utilisées ce qui a aidé les teams dans leurs réglages pour les qualifications du samedi et pour les conditions encore incertaines de la course du dimanche.
 

 
Malgré des températures moyennes pendant le week-end, le tracé si spécifique de Styrie engendre beaucoup de thermique dans les pneus, ce qui nécessite une construction spéciale pour les slicks arrière ici à Spielberg.
 

 
Moins d’une demi-seconde séparait les huit premiers en Qualifications où les trois options de slicks avant avaient été choisies avec le Soft arrière par tous les pilotes en Q2.
 

 
 
Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport :

« Les conditions mixtes du week-end ont offert aux pilotes l’opportunité de tester toute notre allocation autrichienne, à la fois les pneus pluie et les slicks.

Leurs retours furent extrêmement positifs, ce qui valide le travail des concepteurs de pneumatiques qui ont mis au point des produits capables de supporter les conditions très sévères du Red Bull Ring. »
 

 
« Nous étions tous prêts pour la première course sous la pluie ici au Red Bull Ring, mais, heureusement pour les spectateurs, les conditions sont restées sèches et les pilotes ont pu rouler les MICHELIN Power Slicks.

Avec cinq constructeurs différents dans le top-five, c’est toute la polyvalence des pneus qui a été démontrée, de même que la constance du grip sur toute la durée de la course. »
 

 
Le team Michelin Motorsport va rester en Autriche pour la prochaine course programmée sur le Red Bull Ring dimanche 15 août, le Bitci Motorrad Grand Prix von Österreich.