MOTOCROSS – Lettonie, Kegums, le debrief de Romain Febvre deuxième du championnat

Romain Febvre aborde la trêve estivale du championnat du Monde de Motocross installé à la seconde place du Mondial MXGP, après avoir décroché en Lettonie une nouvelle quatrième place pour le compte du Monster Energy Kawasaki Racing Team.
 
Romain Febvre
 
Quatrième aux essais chronométrés, Romain s’assurait une bonne place sur la grille de départ mais un incident allait l’empêcher de réaliser un bon départ en première manche quand son voisin déviait sa trajectoire et obligeait Romain à couper un instant les gaz.

Se retrouvant dans le pack, il allait parvenir à effectuer de nombreux dépassements dans le premier tour pour pointer septième au premier passage sur la ligne.

Au tour suivant il avait encore gagné une place, mais tous ses rivaux au championnat étaient devant luix.

Le groupe de tête signant des temps au tour très similaires, il n’allait pas parvenir à remonter au delà de la cinquième place, dans la roue du quatrième.
 
Romain Febvre
 
Signant un nouveau holeshot – le cinquième cette saison – en seconde manche, il allait d’entrée de jeu se ménager une avance de deux secondes dès le premier tour.

Il accentuait son avance dans les deux premiers tours, jusqu’à ce qu’une glissade dans un virage sur une piste rendue piégeuse en raison de la pluie ne lui fasse perdre dix secondes.

Reparti quatrième il allait reprendre un bon rythme dans le sillage du groupe de tête, et après qu’un adversaire soit parti à la faute en fin de course c’est en troisième position qu’il bouclait cette manche.

Classé quatrième et ratant de peu le podium, il se consolait avec le meilleur temps en course et le ‘holeshot award’.

Le championnat va maintenant observer un break de quatre semaines, et c’est en seconde position qu’il reprendra la piste en Turquie début septembre pour un double GP.
 
Ivo Monticelli
 
Ne pouvant s’entrainer dans la semaine après s’être déboité l’épaule au GP de Belgique, Ivo Monticelli aura besoin de temps pour reprendre ses marques et ce n’est qu’en vingt deuxième position qu’il prendra place derrière la grille.

Profitant une fois de plus de la puissance de la KX450-SR pour s’élancer dans le top huit, il perdra par la suite des places face aux spécialistes du sable pour se classer seizième.

Ivo manquera de chance au second départ, en se retrouvant au sol au premier virage.

Revenu dix neuvième en l’espace de six tours, il reperdra de nombreuses places en chutant à nouveau, avant de revenir se classer dix huitième de cette manche.

Il est désormais dix neuvième au championnat.
 
Romain Febvre
 
 
Romain Febvre :

« Je dirais que c’était un GP correct !

La première manche ne fut pas facile du fait de mon départ dans le pack.

J’ai pu revenir cinquième, pas loin des pilotes me précédant, mais je n’ai pas pu les attaquer.

Le second départ s’est superbement passé avec le holeshot, j’avais un bon feeling jusqu’à ce que je glisse dans un virage et chute !

Je suis revenu en piste quatrième, je ne pouvais faire mieux.

La piste était étrange cette année, et avec la pluie ce fut encore plus compliqué.

J’ai eu la chance que Jeffrey chute à son tour en fin de course et m’offre la troisième place.

Maintenant nous avons un break : on est en bonne position au championnat, et nous allons maintenant travailler sur les détails pour le gagner ce championnat. »
 
Ivo Monticelli
 
 
Ivo Monticelli :

« Une journée difficile pour moi.

Je n’ai pas pu m’entrainer à moto de la semaine après m’être blessé à l’épaule à Lommel, et je n’ai pas eu un bon feeling avec la piste ce matin, il y avait beaucoup trop de petites bosses et d’ornières pour mon épaule.

J’ai vraiment pris un bon départ en première manche, mais je n’ai pu rouler qu’à mon rythme.

Je n’étais pas très rapide, mais j’ai pu marquer des points.

J’ai eu un meilleur feeling avec la piste en seconde manche, mais un autre pilote m’a fait chuter au départ et j’ai dû attendre pour reprendre ma moto.

J’était revenu dix neuvième quand j’ai chuté fort, il a fallu tout recommencer pour revenir dix huitième.

Mon pilotage était bon en seconde manche, mais j’ai trop chuté.

Maintenant j’ai quatre semaines pour récupérer d’ici au prochain GP.

Je vais commencer par rentrer quelques jours en Italie pour me reposer puis je reprends le travail avec le team pour préparer la suite de la saison. »
 
Romain Febvre
 
 
Le résumé vidéo