PROMOSPORT – Magny Cours, le compte rendu, à la mémoire d’Adrien Boulay

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de la FFM de l’épreuve de Magny Cours de la Coupe de France Promosport. Un compte rendu que nous dédions à la mémoire d’Adrien Boulay décédé aujourd’hui sur ce circuit. Mototribu adresse ses plus profondes condoléances à sa famille.
 
Adrien Boulay
 
Près de 300 amateurs de vitesse se sont retrouvés ce week-end à l’occasion de la 5ème étape des Coupes de France Promosport sur le circuit de Nevers Magny-Cours.

Organisée par le Moto Club Nevers et de la Nièvre sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme, l’épreuve a mis en scène des pilotes du 1000 au 125 en passant par les prodiges féminins de la Women’s Cup ou encore les acrobates du Side Car Classic.
 

 
 
PROMO 1000 : GUCCIARDI AUX FORCEPS

Auteur d’un superbe départ depuis la 9ème place sur la grille de départ, Kévin TRUEB (Honda) boucle le premier tour en tête suivi du poleman Ludovic RIZZA (Yamaha) et de Maxime GUCCIARDI (Yamaha).

La hiérarchie s’inverse entre RIZZA et TRUEB dans le second tour.

Kévin TRUEB parvient à rester dans l’aspiration du leader tout en faisant face à Benjamin COLLIAUX (Yamaha) qui a pris l’ascendant sur Maxime GUCCIARDI.

Un changement de leader intervient et c’est à nouveau TRUEB que le paddock observe en tête après quelques tours de course. Ce dernier donne le ton sous la pression de RIZZA et GUCCIARDI qui a récupéré la 3ème place.

Le trio augmente le rythme et se détache légèrement de COLLIAUX…

Dans le 10ème tour, GUCCIARDI trouve le trou et s’intercale entre TRUEB et RIZZA.

Un tour plus tard, GUCCIARDI parvient même à placer sa Yamaha n°7 en position de pointe devant ses adversaires.

GUCCIARDI enfonce le clou lors de la 2ème partie de course et s’offre la victoire sur le circuit de Nervers Magny-Cours.

TRUEB et RIZZA conservent leur place sur la ligne d’arrivée et complètent le podium.

COLLIAUX, quant à lui, termine isolé au 4ème rang.

À noter, Léonard VIGNAT (Yamaha) assure les points de la 5ème place devant Loic GROS (Yamaha) et Cyril CIGANA (Yamaha).
 
 
PROMO 600

COURSE 1 : TERRIBLE DRAME, ADRIEN BOULAY EST DÉCÉDÉ

Le monde de la vitesse est endeuillé suite à une collision impliquant plusieurs pilotes au départ de la première course de la catégorie Promo 600.

Malgré l’intervention immédiate des secours, le jeune Adrien BOULAY est décédé suite à son accident.

Le Moto Club Nevers et de la Nièvre, le Circuit de Nevers Magny-Cours et la Fédération Française de Motocyclisme tiennent à adresser leurs plus profondes condoléances à la famille et aux proches de ce jeune passionné de sport mécanique ainsi qu’un prompt rétablissement aux autres pilotes qui ont chuté.
 
 
COURSE 2 : BELLAIRE VAINQUEUR FACE À DI LORENZO

Malgré un superbe premier tour, Loïc MEUNIER (Yamaha) est délogé de la place de leader par Tom BELLAIRE (Yamaha) et redescend jusqu’à la 3ème place derrière Thomas HERRIAU (Yamaha).

Les 3 hommes forts sont poursuivis par Lilian DI LORENZO (Yamaha), Florian REAUX (Yamaha) et Remi TASTET (Yamaha).

BELLAIRE s’offre un peu d’air mais le peloton à sa poursuite reste très compact.

Dans le 4ème tour, c’est MEUNIER, au 2ème rang, qui dirige le petit train DI LORENZO – HERRIAU – REAUX – TASTET à l’assaut de l’homme de tête.

À la mi-course, MEUNIER reprend la tête et relègue BELLAIRE au second rang devant DI LORENZO, HERRIAU et REAUX. Au 6ème rang, TASTET perd peu à peu du terrain…

Pourtant dans la dernière partie de course, de nombreux échanges interviennent entre les pilotes de tête.

Une ultime lutte pour la victoire oppose DI LORENZO à BELLAIRE dans les derniers virages et c’est finalement le pilote de la Yamaha n°51 qui prend le meilleur sur son adversaire.

DI LORENZO se classe 2ème devant MEUNIER. Avec seulement quelques dixièmes de retard sur son prédécesseur, HERRIAU termine 4ème devant REAUX.

TASTET, quant à lui, gère sa fin de course et conserve la 6ème place.
 
 
PROMO 500 CUP

COURSE 1 : LENTAIGNE PÈRE ET FILS AU RENDEZ-VOUS

Le poleman, Maxime FEUTZ (Honda), caracole en tête dans les premiers tours sous la pression constante de Lucas LENTAIGNE (Honda) et Emmanuel LENTAIGNE (Honda).

Bien que rigoureux et appliqués, ces derniers voient Patrice DI GREGORIO (Honda) et Gregory DEBAIX (Honda) recoller à leur basque après la mi-course !

Dans l’avant dernier tour, Emmanuel LENTAIGNE prend l’ascendant sur son fils pour aller chercher l’aspiration du leader.

Coup de tonnerre pour FEUTZ : il est victime d’un ennui mécanique dans le dernier tour et délaisse la victoire au profit du pilote de la Honda n°34.

Récompensé de sa régularité, Lucas LENTAIGNE s’octroie la deuxième place.

Sur la 3ème marche du podium, le paddock retrouve DEBAIX qui a pris le meilleur sur DI GREGORIO en fin de course.
À noter, FEUTZ termine tout de même la course en « roues libres » à la 20ème place.
 
 
COURSE 2 : LENTAIGNE FAIT LA PAIRE

En l’absence de Lucas LENTAIGNE qui est contraint à l’arrêt après son premier tour de course, c’est Maxime FEUTZ, Emmanuel LETAIGNE et Firmin PRODHOMME (Honda) qui se disputent la tête !

Le chassé-croisé final oppose LENTAIGNE à FEUTZ dans les derniers virages.

Malgré les escarmouches insistantes du pilote n°58, c’est bien LENTAIGNE qui l’emporte laissant FEUTZ au second rang.

PRODHOMME conforte quant à lui la 3ème place à seulement quelques mètres de ses prédécesseurs.

Moins efficace que la veille, Patrice DI GREGORIO termine au pied du podium avec 15 secondes de retard sur le leader.
 
 
PROMO 400

COURSE 1 : DELBOSC FAIT PARLER LA POUDRE

Efficace lors du départ, D’Jefferson DELBOSC (Kawasaki) s’empare des rênes de la course d’entrée de jeu et adopte un rythme qu’il est le seul à tenir.

Sans faillir, ce dernier s’impose devant Oreste BAZE (Kawasaki) qui, malgré de beaux efforts pour rester au contact du leader dans les premiers tours, termine second avec près de 6 secondes de retard.

Le paddock observe également la belle performance de Gabin CAZARD (Yamaha) qui occupe la 3ème place durant la quasi-totalité de la course et redescend malheureusement au classement dans le premier secteur du dernier tour.

Le pilote de la Yamaha n°92 parvient tout de même à terminer 10ème ce qui profite à Noa POTVIN (Kawasaki) qui récupère la 3ème place et complète le podium.

Benjamin RICHARD (Kawasaki) et Théo DAVID (Kawasaki) se classent respectivement 5ème et 6ème avec à peine plus de 2 secondes d’écart.
 
 
COURSE 2 : DELBOSC SOUS L’EAU ET SUR LE FIL

C’est serré au sein de la catégorie des Promo 400 !

Sous une pluie torrentielle, Gabin CAZARD, D’Jefferson DELBOSC, Oreste BAZE et Antoine DUVAL (Kawasaki) font le spectacle.

Il est difficile d’établir un pronostic avant les tous derniers virages où DESLBOSC, BAZE et CAZARD passent la ligne d’arrivée dans cet ordre et dans la même seconde.

Légèrement moins incisif en fin de course, DUVAL échoue au pied du podium.

À noter, la belle performance de Roselyne CADRAN (Kawasaki), elle fait briller les couleurs de la gent féminin à la 5ème place.
 
 
PROMO 125

COURSE 1 : MIRABEL L’EMPORTE FACE À PRUNIER

Au sortir d’une belle bataille qui dure tout au long de la course, Livio MIRABEL (Suzuki) s’impose face à Gaëtan PRUNIER (Suzuki), 2ème.

Au 3ème rang, David DA COSTA (Suzuki) monte sur la dernière marche du podium après avoir résisté à un groupe composé de Valentin MATHIEU (Suzuki), Pierre VERRIER (Suzuki) et D’Jefferson DELBOSC (Suzuki).
 
 
COURSE 2 : DA COSTA SAISIT SA CHANCE

À l’instar de la course du samedi, Gaëtan PRUNIER et Livio MIRABEL se montrent très rapide durant l’après-midi du dimanche.

Ils croisent le fer pour la première place durant la totalité de la course mais partent tous deux à la faute dans le dernier tour ce qui redistribue les cartes.

C’est donc entre les poursuivants que tout se joue : David DA COSTA et Pierre VERRIER enchainent, eux aussi, les échanges musclés depuis le début de course.

Finalement, c’est DA COSTA qui s’impose et profite de la double chute pour monter sur la première marche du podium.

Avec moins d’un tout petit dixième de retard VERRIER se classe 2ème.

Au 3ème rang, Quentin MANDINE (Suzuki) sort vainqueur d’une lutte qui l’oppose à Elyan MARTIN (Suzuki), 4ème, et Amélie DELIS (Suzuki), 5ème.
 
 
MOTO 5

COURSE 1 : GOMES OPPORTUNISTE

Mauvaise pioche pour Enzo CALIGNY (Fulgur) !

Dans sa 2ème boucle, il part à la faute et reprend la piste après un passage dans le bac à gravier alors qu’il occupait la 2ème place.

À l’aise, Djanylson GOMES (Mir) roule seul en tête de bout en bout et s’impose devant Thomas GERVAIS (Mir).

Auteur d’une belle remontée, CALIGNY parvient tout de même à revenir jusqu’à la 3ème place et laisse Gabin CONTE COUSIN (Mir) au pied du podium.
 
 
COURSE 2 : SECOND ROUND POUR CALIGNY

« Compact », c’est probablement l’adjectif qui qualifie le mieux le quatuor de pilotes Enzo CALIGNY, Jules FONTES, Gabin COUSIN CONTE et Djanylson GOMES : tous en bagarre pour la première place.

Après de multiples échanges, CALIGNY s’adjuge la victoire devant FONTES et COUSIN CONTE.

GOMES perd du terrain en fin de course et termine au pied du podium avec plus d’une seconde de retard sur ses adversaires.
 
 
PROMO MASTER

COURSE 1 : ULMANN, PART 1

Alors qu’Olivier ULMANN (Yamaha) menait la course après 7 tours devant un groupe de 4 pilotes composé de Ludovic DESCOURS (Yamaha), Cédric DESMARIS (Yamaha), Bruno VAQUERO (Yamaha) et Daniel DENIS (Yamaha), la Direction de Course agite le drapeau rouge suite à la chute d’un pilote.

La course repart quelques instants plus tard pour 5 tours.

Après une féroce bataille entre les protagonistes de tête de la première partie de course, c’est finalement DENIS qui s’impose devant DESMARIS et VAQUERO.

Fait de course malheureux pour DESCOURS qui est contrait à l’abandon dans le dernier tour suite à un ennui mécanique.

Au cumul des deux parties de course, ULMANN l’emporte devant DENIS et DESMARIS.
 
 
COURSE 2 : DOUBLÉ POUR ULMANN

Olivier ULMANN semble vouloir assoir sa supériorité lors de la course de l’après-midi du dimanche.

Au guidon de la Yamaha n°4, il creuse l’écart sur ses adversaires et s’offre une avance confortable pour s’adjuger le doublé à Magny-Cours.

Derrière le leader, DESCOURS et DESMARIS se mesurent l’un à l’autre pour le reste du podium jusque dans le 5ème tour où DESMARIS est contraint à l’abandon.

En fin de course, Ludovic DESCOURS voit Daniel DENIS revenir dans sa roue.

Les deux pilotes entament une bataille remportée par le pilote de la Yamaha n°11 dans les tous derniers virages.

DENIS complète le podium avec moins de 2 dixièmes de retard sur son adversaire.

De son côté, Bruno VAQUERO assure la 3ème place sans être inquiété.
 
 
PROMO DÉCOUVERTE

GROUPE A – COURSE 1 : ROY EN ROI

Pour sa première course du week-end, Maxime ROY (Yamaha) démontre de belles capacités sur la piste de Nevers Magny-Cours et l’emporte avec plus de 25 secondes d’avance sur son premier adversaire.

Le paddock retrouve ensuite Come GODEFROY (Suzuki) et Jonathan FERNANDES (Yamaha) qui complètent le podium dans un mouchoir de poche.
 
 
GROUPE A – COURSE 2 : ROY, TROP RAPIDE

Avec un meilleur temps en 1’45’’521 durant la course, Maxime ROY confirme une nouvelle fois sa suprématie sur le circuit nivernais parmi les amateurs du week-end.

Morten NUPER (Yamaha) termine 2ème avec plus de 16 secondes de retard sur le leader et près de 10 secondes d’avance sur Jonathan FERNANDES, 3ème.
 
 
GROUPE B – COURSE 1 : BELLE PERF’ POUR BOYER

Bien que la victoire soit davantage disputée dans le groupe B, Jules BOYER (Yamaha) l’emporte avec une avance de plus de 4 secondes après s’être élancé depuis la 17ème place sur la grille de départ.

Belle performance également de la part de Thomas CROISY (Yamaha), qui se classe 2ème avec quelques secondes de retard sur le leader.

Mathéo COLIN (Triumph) réussit, quant à lui, la performance de conclure sur la dernière marche du podium suite à un départ depuis la 22ème place sur la grille.
 
 
GROUPE B – COURSE 2 : BOYER D’UN CHEVEU

Seulement 0’212 sépare le vainqueur de son dauphin !

Jules BOYER remporte une seconde victoire ce week-end juste devant Thomas CROISY qui voit les lauriers passer sous son nez. La 3ème place est à mettre au crédit de Cédric LAFFOURCADE (Yamaha), un exploit remarquable à mettre en perspective de la cylindrée de sa moto : une 600cc !
 
 
WOMEN’S CUP

COURSE 1 : COIGNARD SANS FORCER

Suite à une séance qualificative en demi-teinte sous la pluie synonyme d’un départ depuis la 19ème place sur la grille, Mélodie COIGNARD (Aprilia) prend le meilleur sur chacune de ses concurrentes dès les premiers tours !

Sans surprise, elle poursuit sur sa lancée et creuse l’écart au guidon de sa 1000cc sur Natacha REMY (Kawasaki).

À 2 tours du drapeau à damier, la sortie d’un drapeau rouge suite à la chute d’une compétitrice met fin à la course alors que COIGNARD pointait au premier rang avec plus de 17 secondes d’avance sur REMY.

Béatrice GIRARD (Suzuki) termine, quant à elle, sur la 3ème marche du podium.

Chez les 600cc, Elodie BERNARD (Honda) termine victorieuse avec la 4ème place au scratch.

Marie-Laure POUGET (Suzuki) et Alicia SOTERO (Suzuki), respectivement 5ème et 6ème au scratch, complètent le podium.
 
 
COURSE 2 : GIRARD EFFICACE SUR UNE PISTE PIÉGEUSE

Suite à l’arrivée de la pluie, la course des féminines a été réduite à 5 tours.

Dans ces conditions météorologiques particulières Béatrice GIRARD résiste à Natacha REMY et l’emporte d’un cheveu.

On retrouve Marie-Laure POUGET qui parvient à tirer parti de l’agilité de sa 600cc pour l’amener jusque sur la 3ème marche du podium.

Au guidon d’une 600cc également, Anne SCHAEFFER termine eu pied de la boite.

À noter, Mélodie COIGNARD en 1000cc, chaussée de pneus pluie, parvient à sauver les meubles sur une piste séchante et conclut à la 5ème place.
 
 
SPORTWIN

COURSE 1 : PAS DE QUARTIER POUR ROUVERET

Auteur d’une course rondement menée, Arnaud ROUVERET l’emporte haut la main avec plus de 7 secondes d’avance sur Antoine GAULT et Fabrice MERLIN.

En catégorie TWINMAX, c’est Laurent RAMEAU qui s’adjuge la victoire depuis la 11ème place au scratch. Cyril GENDRON et Philippe DOLAT complètent le podium.

Du côté des TWINFAST, Etienne ROUMAIN s’impose devant Hugo NOUZILLE et Didier DALET.
 
 
COURSE 2 : MERLIN PREND SA REVANCHE

Plus efficace le dimanche matin, Fabrice MERLIN termine en vainqueur avec 3’146 d’avance sur Régis LE BRETON et Antoine GAULT.

Chez les TWINMAX, pas de changements pour le podium, Laurent RAMEAU confirme sa bonne forme sur le circuit de Nevers Magny-Cours et l’emporte devant Cyril GENDRON et Philippe DOLAT.

En catégorie TWINFAST, Etienne ROUMAIN renouvelle son exploit de la veille et remporte la victoire devant Hugo NOUZILLE.

Remi BOYER complète le podium.
 
 
SIDE CAR CLASSIC

COURSE 1 : THOMAS / CHEVALIER, SANS FORCER

Suite à l’agitation du drapeau rouge en fin de premier tour, la course est stoppée pour un moment.

Les équipages reprennent la piste quelques instants plus tard pour 6 tours.

Au scratch, ce sont les concurrents de la catégorie CL2 qui figurent aux premiers rangs.

Très à l’aise sur le circuit nivernais, THOMAS / CHEVALIER l’emporte avec une avance considérable de plus de 14 secondes sur les équipages VERHAEGHE / LAFON et VILLETTE / VILLETTE, respectivement 2ème et 3ème.

Chez les CL1, SCHOONDERBEEK / VAN DEN BOR termine en vainqueur devant NOBRE / LAVARINO et BOUYJOU / PENAR.
 
 
COURSE 2 : VILLETTE / VILLETTE OPPORTUNISTE

Suite à l’arrêt de l’équipage THOMAS / CHEVALIER après son 4ème tour alors qu’il occupait la première place, VILLETTE / VILLETTE profite de l’abandon du leader et poursuit seul son envolée vers la victoire.

Il termine sans être inquiété à plus de 19 secondes de ses poursuivants.

La suite du podium est totalement différente de la veille, LE DANTEC / BOURGES se classe 2ème devant JONKER / TER STEEG.

Chez les CL1, GLEDEL / PITRE s’impose depuis la 9ème place au scratch.

SCHOONDERBEEK / VAN DEN BOR termine 2ème devant NOBRE / LAVARINO.
 
 
CALENDRIER 2021

27 – 29 août – Anneau du Rhin (68) – Moto Club Passion Vitesse
24 – 26 septembre – Pau Arnos (64) – Moto Club Pau Arnos
08 – 10 octobre – Carole (93) – MC Motors Events