MotoGP – Espagne, Jerez, le debrief Michelin, hautes températures et rythme très élevé

Sous un chaud soleil andalou, Francesco Bagnaia s’est imposé en MotoGP™ sur le Circuito de Jerez – Ángel Nieto lors du Gran Premio Red Bull de España après un long et splendide duel avec Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) deuxième devant Aleix Esparagaro (Aprilia Racing) qui a pris la troisième place à près de 10 secondes du vainqueur.
 

 
Sur le premier rendez-vous de la FIM Enel MotoE™ World Cup 2022, Eric Granado (LCR E-Team) a remporté la Course 1 samedi et la Course 2 dimanche.
 

 
Dimanche, les températures étant les plus élevées du week-end, tous les pilotes avaient choisi les MICHELIN Power Slicks Hard avant et Medium arrière pour la course. Bagnaia est parvenu à tirer la quintessence de ses pneumatiques en établissant un nouveau record du tour en course en 1min37s669 sur sa route vers la victoire.
 
Francesco Bagnaia Fabio Quartararo
 
La météo fut clémente tout le week-end, mais les fortes pluies tombées dans la nuit de jeudi avaient laissé quelques plaques humides vendredi, et il y avait encore de l’humidité qui s’échappait de l’asphalte samedi, notamment au Turn 8. Malgré tout, le rythme fut très relevé dès le début et les 19 pilotes étaient séparés par moins d’une seconde aux Essais Libres 1.
 
Jack Miller Marc Marquez Aleix Espargaro
 
La hausse des températures et la piste sèche aux Essais Libres 2 ont permis d’améliorer les temps, les pilotes ayant pu exploiter le grip et la confiance offerts par les pneus MICHELIN Power Slicks.
 
Marc Marquez Aleix Espargaro
 
Il faisait encore plus chaud samedi et les pilotes ont pu passer à l’attaque aux Essais Libres 3 pour un accès direct en Qualification 2. Les hostilités ont débuté dans les cinq dernières minutes avec le Soft arrière monté par tous les pilotes.
 
Aleix Espargaro
 
Bagnaia a signé la pole position en Qualification 2 avec un incroyable chrono d’1min36s170, un nouveau record du circuit amélioré de plus de 4/10e de seconde. Quartararo et Aleix Espargaro ont accédé à la première ligne sur la grille de départ.
 
Francesco Bagnaia Fabio Quartararo
 
 
Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport

« La météo fut plus stable ce week-end comparée à la semaine passée, cela a permis aux teams de mieux travailler sur les réglages pour le sec. Et ça explique les tours très rapides en course, avec le nouveau record du tour en course signé par Pecco. La performance des pneus tout au long de l’épreuve fut également très bonne avec des tours rapides et constants qui ont contribué à un nouveau record de durée de course de plus de cinq secondes devant les milliers de fans présents à Jerez. »
 

 
« Pour les débuts de la MotoE 2022 avec les Energica Ego Corsa améliorées, c’est positif de voir que nos pneus, dotés d’un plus grand pourcentage de matériaux renouvelables à l’arrière, ont très bien fonctionné avec des chronos constamment rapides. Lorsque les réglages des nouvelles motos seront optimisés lors des prochaines courses, les temps vont encore s’améliorer. »

 
Johann Zarco