PROMOSPORT – Carole, dimanche, le compte rendu du rendez-vous des passionnés franciliens


 
Sur le Circuit Carole, la 3ème manche des Coupes de France Promosport, organisée par la Fédération Française de Motocyclisme et le MC Motors Events s’est déroulée ce week-end. Des conditions météorologiques idéales ont permis aux pilotes d’offrir un beau spectacle au public francilien fan de deux roues.
Les résultats et les classements
 
Hugo Girardet
 
 
PROMO 1000

COURSE 1 : GIRARDET REPREND LE POUVOIR

Le holeshot est à mettre au crédit de Grégory MONAYA (Yamaha) qui place sa Yamaha n°2 en tête à l’issu du 1er tour devant le leader de la catégorie Hugo GIRARDET (Kawasaki).

Au 4ème tour, suite à la chute de Jules BOYER (Yamaha), de l’huile est rependue sur la piste. La direction de course interrompt alors les débats avant que les pilotes ne s’élancent à nouveau pour 15 tours.

Cette fois, Hugo GIRARDET prend le meilleur départ et bascule en tête devant Gregory MONAYA et Benjamin COLLIAUX (Honda).

Tour après tour, GIRARDET profite de la bataille entre COLLIAUX et MONAYA pour se donner de l’air en position de pointe. Au 4ème rang, Kévin JACOB (Yamaha) devance Hugo ROULX (BMW) qui perd du rythme malgré une belle entame de course.

Dans les derniers tours, GIRARDET enfonce le clou et se met à l’abri pour décrocher sa 3ème victoire de la saison, confortant son statut de leader au classement général. Après une magnifique bagarre qui aura duré toute la deuxième partie de course, MONAYA, 2ème, devance COLLIAUX, 3ème, au drapeau à damier. De son côté, JACOB poursuit son bon début de saison en décrochant la 4ème place. Hugo ROULX complète le top 5 après avoir résisté au retour d’Anthony ZERBINI (Yamaha), 6ème à domicile.
 
Hugo Girardet
 
 
COURSE 2 : GIRARDET ENCHAINE, JACOB FAIT LE SHOW

Le leader de la catégorie reine, Hugo GIRARDET (Kawasaki) démarre en trombe et prend la tête devant Gregory MONAYA (Yamaha). Benjamin COLLIAUX (Honda) lui emboite le pas, distançant ainsi Hugo ROULX (BMW), 4ème à plusieurs secondes après 3 tours.

Avant la mi-course, MONAYA attaque GIRARDET et prend les commandes de la course. COLLIAUX est quant à lui toujours installé en 3ème position. Au même moment, Hugo ROULX (BMW) entame une lutte à trois pilotes avec Fernand DOS SANTOS (Kawasaki) et Kevin JACOB (Yamaha) qui effectue une belle remontée après un départ délicat depuis la 1ère ligne.

Coup de théâtre au 14ème tour, MONAYA part à la faute et sombre dans le classement, laissant GIRARDET filer vers la victoire avec 8’’315 d’avance sur COLLIAUX, 2ème. Ce fait de course profite à JACOB qui, après avoir bataillé face à DOS SANTOS et ROULX, signe une belle 3ème place. Finalement ROULX reste 4ème tandis que DOS SANTOS est contraint à l’abandon à 3 tours de l’arrivée.

C’est donc Loïc GROS (Yamaha) qui complète le top 5 alors que le suisse Gregory MONAYA réalise la mauvaise opération en concluant au 7ème rang.
 
Noan Vasta
 
 
PROMO 600

COURSE 1 : VASTA RELANCE SA SAISON

En début de course les favoris répondent présents, Florian REAUX (Yamaha) prend les commandes devant Noan VASTA (Yamaha), Luca CERSOSIMO (Yamaha) et Illies BLANCHARD (Yamaha), les 4 pilotes s’échappent.

Après 2 tours, VASTA passe en tête et hausse le rythme. CERSOSIMO et REAUX s’accrochent derrière le leader alors que BLANCHARD est distancé au 4ème rang. Alann CHEPY (Kawasaki), 5ème, revient peu à peu dans la roue de la Yamaha n°66.

Après la mi-course, les écarts se creusent. VASTA poursuit son cavalier seul, avec plus de 4 secondes devant CERSOSIMO, 2ème et REAUX, 3ème. De son côté, CHEPY accentue son effort et s’empare de la 4ème place devant BLANCHARD, 5ème, qui a perdu du rythme au fil des tours.

À 5 tours de l’arrivée, le drapeau rouge est déployé par la direction de course qui met fin aux débats. Les positions sont donc figées, VASTA s’impose pour la première fois de la saison devant CERSOSIMO qui signe un deuxième podium consécutif devant REAUX, 3ème. Le top 5 final est donc complété par CHEPY, 4ème, et BLANCHARD, 5ème, qui réalise son moins bon résultat de la saison.
 
 
COURSE 2 : LE DOUBLÉ POUR VASTA

Le départ est donné et c’est Luca CERSOSIMO (Yamaha) qui prend l’avantage sur ses concurrents. Noan VASTA (Yamaha) et Illies BLANCHARD (Yamaha) multiplient les attaques pour détrôner le leader qui ne parvient pas à creuser l’écart en première partie de course.

Avant la mi-course, CERSOSIMO effectue un passage par la voie des stands pour purger une pénalité infligée par la direction course. VASTA récupère alors le leadership avec moins de 2 secondes d’avance sur BLANCHARD qui pousse pour rester au contact. Malgré cela, ce dernier se fait doubler par Florian REAUX (Yamaha), qui attaque après être resté en embuscade pendant plusieurs tours. Yann

MICHAUT (Yamaha) occupe la 4ème place au 13ème tour mais le public observe le retour de Luca CERSOSIMO qui revient dans la roue de la Yamaha N°38.

Dans les derniers instants, VASTA accentue son avance et s’impose devant BLANCHARD qui reprend la 2ème place à REAUX de manière autoritaire. Quant à MICHAUT, il conserve sa 4ème place devant CERSOSIMO, 5ème de cette course 2.
 
Maxime Feutz
 
 
PROMO 500 CUP

COURSE 1 : MAXIME FEUTZ ACTE 1

Un départ bien maitrisé par Maxime FEUTZ (Honda) lui permet de garder l’avantage devant Emmanuel LEPROVOST (Honda). Paul FEUTZ (Honda), parti 2ème, reste au contact des deux hommes de tête et Emmanuel LENTAIGNE (Honda) se place dans son sillage au 4ème rang.

Tour après tour, Yannis GAUTREAU (Honda) remonte de la 6ème place jusqu’à la seconde, derrière Maxime FEUTZ toujours leader à la mi-course. LEPROVOST et LENTAIGNE font leur possible pour rester au contact des deux hommes de tête malgré le retour de Paul FEUTZ (Honda) qui vient se mêler à la lutte pour le podium.

En tête du départ à l’arrivée, M.FEUTZ assure la victoire, ne laissant aucune chance au second, GAUTREAU. Sur la troisième marche du podium, LENTAIGNE devance P.FEUTZ alors que, LEPREVOST, victime d’un ennui mécanique, est contraint à l’abandon à 5 tours du drapeau à damier.
 
 
COURSE 2 : MAXIME FEUTZ ACTE 2

Maxime FEUTZ (Honda) signe le holeshot devant Yannis GAUTREAU (Honda) qui s’intercale au second rang devant Paul FEUTZ (Honda), 3ème. Après s’être élancé de la 9ème place sur la grille Lucas LENTAIGNE (Honda) surgit au 4ème rang.

À la mi-course, M.FEUTZ est solidement installé en tête à l’abri d’une éventuelle attaque de GAUTREAU qui compte lui-même plus de 10 secondes d’avance sur P.FEUTZ.

Dans le Top 4 les positions restent inchangées au drapeau à damier, M.FEUTZ passe la ligne d’arrivée en vainqueur suivi de GAUTREAU, 2ème, et P.FEUTZ, qui signe son tout premier podium dans la catégorie Promo 500 Cup. De son Côté, Lucas LENTAIGNE est 5ème après avoir été dépassé par Ulrich SALINGUE (Honda) dans le tout dernier tour.
 
Mickael Bousseau
 
 
PROMO 400

COURSE 1 : TRÈS BONNE OPÉRATION POUR BOUSSEAU

Excellent départ de Mickaël BOUSSEAU (Kawasaki) qui s’empare de la tête de course et creuse immédiatement l’écart sur ses adversaires. Le duo Théo DAVID (Kawasaki) – Gaëtan PRUNIER (Kawasaki) se met en embuscade. Parti 6ème, Valentin ROEDEL (Kawasaki) réalise un bon début de course et remonte au 4ème rang, à moins de 3 secondes des deux pilotes qui le précèdent après 4 tours.

À la mi-course, alors que BOUSSEAU gère son effort au 1er rang, PRUNIER part à la faute et sombre dans le classement, laissant DAVID seul en lice pour la 2ème marche du podium. ROEDEL en profite pour s’emparer de la 3ème position.

Au drapeau à damier, le classement reste inchangé, BOUSSEAU l’emporte devant DAVID, 2ème et RODEL, 3ème. Bel effort en fin de course de Tom TAILLIEZ (Kawasaki) qui échoue au 4ème rang à moins d’une seconde du podium.
 
 
COURSE 2 : LE DUEL DAVID – BOUSSEAU

Mickael BOUSSEAU (Kawasaki) s’élance du 2ème rang et prend la tête devant le poleman Théo DAVID (Kawasaki). Gaëtan PRUNIER (Kawasaki), 3ème, reste en embuscade et comble peu à peu son retard avant de revenir au contact au 5ème tour.

Les trois pilotes leaders se livrent bataille féroce depuis le début de la course sans que l’un d’eux ne parvienne à faire la différence et distancer ses adversaires. De son côté, Ryan CHAUVEAU (Kawasaki) est relégué en 4ème position. En deuxième partie de course, BOUSSEAU fait l’effort pour s’offrir une confortable avance sur ses concurrents.

La persévérance de DAVID, 2ème, n’aura pas suffi pour revenir au contact de BOUSSEAU, plus régulier, qui finit par dominer ses adversaires, remportant une nouvelle victoire. PRUNIER défend sa 3ème place en maintenant son avance sur CHAUVEAU, 4ème.
 
Mathis Fernandes
 
 
PROMO 125

MOTO 5 :

COURSE 1 : FERNANDES REMPORTE SON DUEL FACE À CONTE COUSIN

Début de course accroché entre Gabin CONTE COUSIN (Mir), Mathis FERNANDES (Mir) et Elyan MARTIN (TVX) qui s’échappent.

À la lutte avec ses deux adversaire directs, MARTIN chute au 9ème tour. Ethan DUFOSSE CERNEAU (Fulgur) hérite alors de la 3ème position à plus de 10 secondes du duo de leaders CONTE COUSIN – FERNANDES.

Le duel s’achève sur la ligne d’arrivée, FERNANDES garde l’avantage 0’’151 devant CONTE COUSIN, 2ème. DUFOSSE CERNEAU monte sur la 3ème marche du podium, beau cadeau pour le pilote qui fêtait son anniversaire ce week-end. À moins de 3 secondes, Jessy ANDREO (Mir) conclut au 4ème rang.
 
Gabin Conte Cousin
 
 
COURSE 2 : LE DUEL CONTE COUSIN – FERNANDES

Gabin CONTE COUSIN (MIR) prend la tête devant Mathis FERNANDES (Mir) et Thomas GERVAIS (Mir) dans les premiers tours. Les trois pilotes se suivent de près mais CONTE COUSIN maintient l’allure et ne laisse aucun espace à ses concurrents.

Les efforts de FERNANDES finissent par payer, le pilote de la Mir n°111 prend le leadership sans pour autant distancer CONTE COUSIN, cependant GERVAIS accuse le coup et voit les deux pilotes s’éloigner peu à peu.

CONTE COUSIN n’aura cédé sa position de leader à FERNANDES que le temps d’un tour, avant de le dépasser à nouveau dans l’avant-dernier pour s’octroyer la victoire. Loin du rythme des leaders en fin de course, GERVAIS conserve tout de même la 3ème position, plus de 5 secondes devant Morgane VAREA (Mir), 4ème.
 
 
125 CC

COURSE 1 : MASSARD DEVANCE MASSY

Au départ le public observe un trio qui se détache du peloton : Lucas MASSARD (Suzuki) – Arthur MASY (Suzuki) – Valentin MATTHIEU (Suzuki).

Tour après tour, MASSY et MASSARD se disputent la tête alors que MATHIEU accuse le coup et cède du terrain à ses deux adversaires.

De justesse, MASSARD devance MASSY et s’impose devant le pilote de la Suzuki n°94. Victime d’un ennui mécanique en fin course, MATHIEU parvient tout même à conserver sa position et complète le podium.
 
 
COURSE 2 : MATHIEU DEVANCE SES RIVAUX MASSARD ET MASY

Dans les premiers tours de course, les trois protagonistes de la saison s’échappent : Lucas MASSARD (Suzuki), Arthur MASSY (Suzuki) et Valentin MATHIEU (Suzuki).

Magnifique bataille entre les trois pilotes de tête qui se rendent coup pour coup durant toute la course.

Dans l’avant dernier tour, MASSARD et MATHIEU s’accrochent à la sortie du virage Hôtel mais restent sur leurs roues, MASSY observe cela de très près. Finalement, les positions restent inchangées, MATHIEU s’impose devant MASSARD, 2ème, et MASSY, 3ème. De son côté, William KRZELJ (Suzuki) décroche une nouvelle 4ème place.
 
Bruno Vaquero
 
 
PROMO MASTER

COURSE 1 : BELLE BATAILLE REMPORTÉE PAR VAQUERO

Un quatuor se met en évidence dans les premiers tours, Cédric DESMARIS (Yamaha) prend la tête devant Bruno VAQUERO (Yamaha), Gérald MUTEAU (BMW) et Ludovic DESCOURS (Yamaha).

Tour après tour les positions s’échangent entre les quatre leaders mais aucun ne parvient à s’échapper. À 8 tours de l’arrivée, DESCOURS accuse le coup et laisse DESMARIS, VAQUERO et MUTEAU lutter à trois pour la victoire.

Dans le dernier virage, VAQUERO se rate et élargit sa trajectoire mais parvient à conserver l’avantage et s’impose devant DESMARIS, 2ème et MUTEAU, 3ème. De son côté, DESCOURS conclut au pied du podium, à 6 secondes des leaders.
 
Gérald Muteau
 
 
COURSE 2 : MUTEAU GAGNE SON DUEL FACE À DESMARIS

Auteur du meilleur départ, Cédric DESMARIS (Yamaha) place sa machine en position de pointe devant Ludovic DESCOURS (Yamaha). Les deux hommes sont suivis de près par Gérald MUTEAU (BMW). L’écart est maigre entre ces trois pilotes tandis que Bruno VAQUERO (Yamaha), 4ème, se laisse peu à peu distancer par ces 3 hommes.

Après 16 tours, une seconde seulement sépare les trois motos de tête et MUTEAU parvient enfin à s’emparer de la seconde position devant DESCOURS se plaçant ainsi dans la roue de la Yamaha n°110 de DESMARIS, leader.

Le dernier tour sera le bon pour MUTEAU qui fait les freins à DESMARIS, ne laissant aucune chance à ce dernier qui aura pourtant tout tenté dans le dernier virage. MUTEAU s’impose donc devant DESMARIS, 2ème et DESCOURS décroche la 3ème place alors que VAQUERO est au pied du podium.
 
Crochet- Pachoud
 
 
PROMO SIDECAR

COURSE 1 : CROCHET / PACHOUD EN SOLITAIRE

Le poleman, CROCHET / PACHOUD reste en tête et impose son rythme en début de course. MASSACRIER / COLOMBIN n’a pas la même réussite, l’équipage n°259 est contraint à l’abandon dans le 1er tour après s’être élancé de la 2ème place sur la grille de départ.

Tour après tour, CROCHET / PACHOUD accroit l’avance sur ses poursuivants JOLY / JOLY et PALACOEUR / AMETTE qui se livrent une belle bataille pour la 2ème place. À la mi-course, CROCHEMORE / FOUET, parti avant dernier, est 3ème à plus de 10 secondes du duo qui le précède.

Au terme des 20 tours de course, CROCHET / PACHOUD s’impose sans trembler. Grâce à une belle attaque avant le dernier virage, PALACOEUR / AMETTE prend le meilleur devant JOLY / JOLY, 3ème, et s’empare de la 2ème place de la course synonyme de victoire dans la catégorie Promo 2. 4ème au scratch, CROCHEMORE / FOUET complète le podium Promo 2.
 
 
COURSE 2 : LE DOUBLÉ POUR CROCHET/PACHOUD

Dès les premiers tours, CROCHET/PACHOUD creuse l’écart avec le binôme MASSACRIER/COLOMBIN, ralenti par un problème de chaîne sur sa machine.

À la mi-course, le delta est de plus de 10 secondes entre le leader CROCHET/PACHOUD et le second MASSACRIER/COLOMBIN tandis que PALACOEUR/AMETTE, 3ème, se laisse distancer par l’équipage qui le précède. La lutte n’est pas plus ardue pour la 4ème place ou l’on retrouve JOLY/JOLY qui garde une avance confortable sur le 5ème GILARD/ECORCHARD.

Sans trembler, CROCHET/PACHOUD signe le doublé en ce week-end francilien. Au 16ème tour, MASSACRIER/COLOMBIN, perd définitivement pied et recule dans le classement. Le Top 5 est complété par des Promo 2. PALACOEUR/AMETTE s’offre la 2ème place devant JOLY/JOLY, qui monte sur la boite. Parti 6ème, GILARD/ECORCHARD gagne deux places et conclut au pied du podium. MASSACRIER/COLOMBIN achève finalement sa course au 5ème rang.
 
Edouard Thomas
 
 
PROMO DÉCOUVERTE

1000CC

COURSE 1 : PREMIÈRE VICTOIRE POUR THOMAS

Edouard THOMAS (Yamaha) s’impose devant Ali MEBARKI (Yamaha) après une course bien menée. Aurélien MALTRAIT (Suzuki) décroche la 3ème place près de 5 secondes devant Ronan DELABROSSE (Yamaha), 4ème.
 
Ali Mebarki
 
 
COURSE 2 : MEBARKI PREND SA REVANCHE

Au terme d’une course serrée, Ali MEBARKI (Yamaha) s’impose, prenant ainsi sa revanche sur Thomas EDOUARD (Yamaha), 2ème. Nicolas PORTE (Yamaha) intègre le top 3 après un beau duel avec Aurélien MALTRAIT (Suzuki), 4ème.
 
Anthony Civet
 
 
600CC

COURSE 1 : CIVET S’IMPOSE DEVANT WILLIAM

Parti en 2ème ligne, Anthony CIVET (Kawasaki) remporte la course 1 devant Yohann WILLIAM (Yamaha), 3ème. Claire LAMOULIATTE (Honda) réalise elle aussi une superbe course, la polewoman conclut au 3e rang après une belle lutte face à Cédric RABEAU (Kawasaki), 4ème.
 
Stéphane Bridier
 
 
COURSE 2 : BRIDIER VAINQUEUR DEVANT MACIACCHINI

Stéphane BRIDIER (Yamaha) fait la différence au fil des tours pour s’imposer malgré la belle résistance de Rémy MACIACCHINI (Yamaha), 2ème. Sur la troisième marche du podium, on retrouve Yohann WILLIAM (Yamaha) qui s’était élancé 5ème.
 
 
CALENDRIER 2022

20/05 – 22/05 – Croix en Ternois – ASM Croix en Ternois
24/06 – 26/06 – Alès – MC Motors Event
05/08 – 07/08 – Magny-Cours – Moto Club de Nevers et de la Nièvre
02/09 – 04/09 – Anneau du Rhin – Moto Club Biltzheim
30/09 – 02/10 – Pau Arnos – Moto Club Pau Arnos