MotoGP – France, le Mans, la grille de départ, seconde pole d’affilée pour Fabio Quartararo (vidéos)

Tout s’est joué dans un dernier tour échevelé au cours duquel la pole a changé plusieurs fois de main que Fabio Quartararo s’est finalement imposé pour la seconde fois d’affilée après sa pole de Jerez.
(les résultats)
 
Fabio Quartararo
 
Yamaha a réalisé un beau tir groupé en plaçant ses deux pilotes aux 2 premières positions sur la grille en espérant que Maverick Vinales saura en profiter dimanche.
 
Maverick Vinales
 
C’est la Ducati de Jack Miller qui accompagne les Yamaha sur cette première ligne.
 
Jack Miller et Fabio Quartararo
 
On retrouve la Yamaha de Franco Morbidelli en 4ème position sur la 2ème ligne.
 
Franco Morbidelli
 
Il est accompagné par Johann Zarco à qui il a manqué un chouilla pour se hisser en 1ère ligne.
 
Johann Zarco
 
Le français utilisera-t-il le holeshot device de la marque pour espérer se hisser en tête dans une phase de départ qui sera critique avec une chicane proche de la grille?
 
Johann Zarco
 
Ce n’est pas certain car cette aide au départ pourrait se révéler handicapante lors des premiers virages tous proches.
 
Johann Zarco
 
À sa droite Johann devra se méfier d’un sacré client qui pourrait empoisonner son départ en la personne de Marc Marquez.
&nbsp
Marc Marquez
 
Belle performance une nouvelle fois de Takaaki Nakagami qui semble avoir retrouvé toute son efficacité avec le châssis 2020 de sa Honda.
 
Takaaki Nakagami
 
Il aura à ses côté un pilote qui partira le couteau entre les dents juste dans le dos de Johann Zarco, un certain Pol Espargaro dont le double objectif sera de dominer son illustre coéquipier Marc Marquez, mais quand on connait les contentieux qui lient Johann Zarco à Pol on peut se dire que Johann a intérêt à ne pas rater son envol.
 
Pol Espargaro colle aux basques de Marc Marquez
 
C’est Valentino Rossi qui complète cette 3ême ligne et chez lequel on commence à sentir poindre une certaine lassitude.
 
Valentino Rossi
 
Coup de chapeau à Lorenzo Savadori qui s’est qualifié pour la première fois en Q2 au guidon de son Aprilia et qui s’élancera de la 11ème position en 4ème ligne.
 
Lorenzo Savadori
 
Au chapitre des contre performance on peut relever la 5ème ligne des 2 Suzuki de Joan Mir et Alex Rins qui n’ont pas réussi à se qualifier pour la Q2.
 
Joan Mir #36
 
Tout comme la 6ème ligne du leader du championnat Francesco Bagnaia qui va devoir cravacher afin de ne pas laisser filer trop de points.
 
Francesco Bagnaia
 
L’italien s’élancera sur la même ligne que les deux pilotes Tech3 Danilo Petrucci, vainqueur ici même l’an passé sur Ducati et Iker Lecuona.
 
Danilo Petrucci
 
 
Les vidéos

La pole position de Fabio Quartararo


 
 
Fabio Quartararo, les debrief sa pole position

À chaud


 
 
À froid


 

La grille de depart