MotoGP – France, résumé et résultats, victoire de Maverick Vinales, Johann Zarco 2ème, Loris Baz 9ème, Sylvain Guintoli 15ème
Avec une belle bourde doublée d’une chute idiote Valentino Rossi qui était sans aucun doute le plus fort aujourd’hui a offert la victoire sur un plateau dans le dernier tour à son coéquipier Maverick Vinales leader d’une bonne partie du GP et qu’il avait doublé avec maestria. Mais c’est la course et ce ne sont ni Vinales, ni Johann Zarco 2ème et auteur d’une course parfaite, ni Dani Pedrosa qui s’en plaindront.
les résultats et les classements
Maverick Vinales
Le résumé de la course
Alors qu’auparavant les départs constituaient son principal point faible, ils sont presque devenus son point fort, signe de l’énorme travai accompli.
Tant et si bien que pour sa première 1ère ligne Johann s’offre le holeshot et s’empare de la tête de la couse qu’il conserve 6 tours durant avant de se faire dépasser par Maverick Vinales à 22 tours de l’arrivée.
Johann Zarco
Derrière on trouve Valentino Rossi, Marc Marquez, Cal Crutchlow qui fait l’effort pour recoller et ramener Andrea Dovizioso et Dani Pedrosa avec lui.
Maverick Vinales
On pensait que Valentino Rossi allait avaler Johann Zarco tout cru mais à mi course il n’en est rien, bien au contraire puisqu’une gouttelette de Rossi retarde l’échéance.
Valentino Rossi
À 11 tours de l’arrivée Marc Marquez chute ce qui fait les affaires de Johann Zarco dans l’optique du podium car Marquez était le seul à être en mesure de se battre pour le podium avec les trois leaders, Dani Pedrosa étant à plus d’une seconde.
Marc Marquez
À 6 tours de la fin Maverick Vinales met le turbo, Johann Zarco à du mal à suivre, voyant cela Valentino Rossi passe à l’attaque et double Johann Zarco pour s’élancer à la poursuite de son coéquipier.
Valentino Rossi
Valentino Rossi grapille les dixièmes. À 3 tours de l’arrivée il sort la grande attaque pour s’emparer de la tête du Grand Prix, mais Maverick Vinales de lâche pas l’affaire et met la pression sur son coéquipier.
Maverick Vinales
Dans le dernier tour Valentino Rossi qui craint une attaque de Maverick Vinales ferme un peu trop une porte dans le garage vert.
Il loupe son freinage, écarte et Maverick Vinales s’engouffre dans la brèche.
Maverick Vinales
Pour son malheur et contrairement à son habitude Valentino Rossi débranche.
On voit immédiatement que, piqué au vif, il veut absolument se refaire au lieu de se contenter de cette moisson de points : il force trop et chute dans un virage en vue de l’arrivée.
Valentino Rossi au tapis
Maverick Vinales triomphe.
Maverick Vinales
Non seulement Johann Zarco monte sur le podium mais il hérite d’une seconde place heureuse mais qui dénote de ses immenses progrès notamment lors des phases de départ.
Ne reste plus qu’à soigner ses FP3… car c’est un podium qui vient de loin et notamment d’une Q1 que le français aurait pu s’éviter.
Johann Zarco
Belle course de Loris Baz qui rentre dans le top ten à la 9ème place
Loris Baz
Sylvain Guintoli s’est offert une longue séance d’entraînement en terminant 15ème et dernier.
Sylvain Guintoli
Le classement général
Avec les zéros pointés de Valentino Rossi et de Marc Marquez, Maverick Vinales 85 réalise une excellente opération au championnat en confortant son avance devant Dani Pedrosa 68 qui double Marquez et Rossi 62 que se retrouve 3ème.
Johann Zarco 55 est 5ème à 3 points de Marc Marquez.
Loris Baz est 13ème avec 19 points.
Sylvain Guintoli marque un tout petit point aujourd’hui.
Maverick Vinales