MotoGP – Portugal, Algarve, Portimao 2, le debrief Michelin

Francesco Bagnaia était en grande forme ce week-end et a parfaitement exploité ses MICHELIN Power Slicks sur le Grande Prémio Brembo do Algarve. Leader de bout en bout, il s’est imposé sur l’Autodromo Internacional do Algarve devant Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) et Jack Miller (Ducati Lenovo Team) respectivement deuxième et troisième d’une course réduite à 23 tours par un drapeau rouge.
 

 
Grâce à un beau soleil et une piste sèche, pilotes et teams avaient pu utiliser chaque séance d’Essais Libres pour effectuer les meilleurs choix de pneumatiques en vue de la course.
 

 
Sur la grille de départ, tous les pilotes avaient choisi le Medium avant, mais l’option arrière était divisée à 50/50 entre le Medium, pour tirer profit du warm-up et du grip en début de course, et le Hard.
 

 
Vendredi, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) avait signé le meilleur tour de la journée avec un chrono de 1min39s390 aux Essais Libres 2 (FP2) chaussé d’un Medium avant et d’un Soft arrière.
 

 
Aux Essais Libres 3 (FP3), samedi matin, alors que les pilotes bataillaient pour le top-10 synonyme de qualification directe pour la Q2, un vent violent compliquait les réglages des motos.
 

 
Malgré tout, Bagnaia a réalisé 1min39s202, un millième de seconde devant Quartararo, ces deux pilotes étant chaussés de MICHELIN Power Slicks Soft avant et arrière. Dans cette session, 1.162 seconde séparait les 20 premiers pilotes.
 

 
Les températures ont alors augmenté pour les qualifications de l’après-midi et les tours furent plus rapides. Bagnaia a signé la pole position et du même coup établi un nouveau record du circuit. Son équipier chez Ducati Miller et le pilote Suzuki Mir l’ont accompagné sur la première ligne de la grille de départ.
 

 
 
Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport

« Ce fut un week-end compliqué pour les teams à cause du vent froid, des températures basses et du dénivelé de la piste. Ainsi, les pneumatiques étaient constamment “chargés” et “déchargés” et il était difficile de les maintenir en température. Malgré tout, j’ai été très satisfait des chronos réalisés lors des Essais Libres, comme en témoigne le record du tour signé par Pecco. »

« Heureusement, le vent froid a disparu aujourd’hui et la performance des pneumatiques fut excellente et constante pour la course. De plus, avec deux de nos options de pneus arrière choisies à égalité par les pilotes sur la grille, la polyvalence et la performance de nos produits proposés aux différents pilotes et constructeurs furent largement mises en exergue. »