MotoGP – Portugal, Algarve, Portimao 2, le Grand Prix, victoire de Francesco Bagnaia

Un Grand Prix sans enjeu et sans grande saveur qui a, en plus, été interrompu sur un drapeau rouge à 2 tours de la fin après un accrochage entre Iker Lecuona et Miguel Oliveira. Francesco Bagnaia a mené de bout en bout suivi par Alex Rins qui n’a rien pu faire pour contrer la Ducati. Jack Miller se classe 3ème mais la messe n’était pas dite entre l’australien et un épatant Alex Marquez. Bilan mitigé pour les tricolores : 5ème place pour Johann Zarco et chute pour Fabio Quartararo.
Les résultats et les classements
 
Francesco Bagnaia
 
 
Le résumé de la course, 25 tours

Francesco Bagnaia a réalisé la course parfaite sans chuter et l’a emporté logiquement même si un drapeau rouge a écourté le Grand Prix de 2 tours.
 
 
Le départ


 
 
Alex Rins a tenté de prendre la roue de la Ducati dès le début du Grand Prix mais il a peu à peu cédé du terrain face au pilotage de l’italien mais également au déficit de puissance de la Suzuki qui n’incite pas à l’optimisme dans ce genre de duel.

Les deux français Johann Zarco et Fabio Quartararo n’ont pas particulièrement réussi leur départ mais une erreur d’Iker Lecuona quelques tours plus tard leur permettront de réintégrer le second groupe composé d’Alex Marquez et Jorge Martin.

Ils vont en mettre du temps à doubler le coéquipier de Johann, il faudra attendre le 20ème tour, soit 5 tours avant la fin : trop tard.
 
 
La chute de Fabio Quartararo


 
 
Eric Mahé (manager Quartararo) explique la chute de Fabio Quartararo


 
 
Dans le même tour Fabio Quartararo va chuter plein angle, sans dommages pour le pilote.

Le pilote qui ressort de ce GP c’est Alex Marquez qui a épaté tout le monde en luttant d’égal à égal avec la Ducati de Jack Miller.

Et si la course n’avait pas été interrompue 2 tours avant la fin rien ne dit qu’Alex Marquez ne serait pas monté sur le podium final.
 
 
La chute d’Iker Lecuona… et de Miguel Oliveira


 
 
C’est une chute provoquée par Iker Lecuona qui a emporté avec lui Miguel Oliveira qui a contraint la Direction de course à sortir le drapeau rouge et à interrompre un Grand Prix qui ne restera pas gravé dans les mémoires.

Si Johann Zarco a perdu des points dans sa course au podium final et s’est fait dépasser par Jack Miller pour la 4ème place il n’a pas tout perdu puisque le français décroche le titre de meilleur pilote privé de l’année.
 

 
 
Les debrief des trois premiers


 
 
Le debrief de Fabio Quartararo


 
 
Le classement général

Fabio Quartararo 267 n’atteindra pas son objectif d’atteindre les 300 points

Il devance Francesco Bagnaia 227 et Joan Mir 195 qui sécurise son podium final.

Jack Miller 165 passe devant Johann Zarco 163.