MotoGP – Portugal, Portimao, la grille de départ, Johann Zarco fait claquer la pole

C’est sous le soleil et sur une piste quasiment sèche que Johann Zarco a claqué la pole au nez et à la barbe de Marc Marquez, Fabio Quartararo ou Joan Mir qui tous la convoitaient et ont été très près de l’obtenir.
(les résultats)
 
Johann Zarco
 
Mais pour une fois la bonne fortune a été du côté de Johann Zarco puisque non seulement un «drapeau jaune» a conduit aux annulations de deux bons tours de Marc Marquez et de Fabio Quartararo mais en plus ces deux pilotes ont franchi la ligne après la fin de la Q2 ce qui les a empêché d’effectuer un tour supplémentaire pour se refaire.
 
Johann Zarco
 
Ce qui n’a pas été le cas de Johann qui a pu effectuer ce fameux tour de plus sur une piste qui s’améliorait à chaque tour et lui a donc permis d’établir un chrono qui, de toutes façons, s’est avéré meilleur que ceux qui avaient été annulés pour Marquez et Quartararo.
 
Johann Zarco
 
Ceci dit encore fallait-il battre les pilotes qui, comme Johann avaient pu s’élancer pour un tour supplémentaire et Johann l’a fait et bien fait en 1.42.003.
 
Johann Zarco : bien bosser les départs… on respire tout en étant hyper concentré
 
Ceci étant le problème reste toujours le même pour Johann : réussir un départ qui ne transforme pas sa première ligne en seconde ligne voire pire sur un circuit où il n’est pas aisé de dépasser et quand on sait que les dépassements ne sont pas forcément non plus le point fort du pilote Pramac…
 
 
La pole de Johann Zarco


 
 
Le debrief à chaud de Johann Zarco


 
 
Le debrief à froid de Johann Zarco


 
Joan MirJoan Mir
 
Joan Mir s’est montré particulièrement performant durant cette Q2, et nul doute qu’il le sera également en course après avoir lui aussi détenu la pole durant quelques secondes durant la séance.
 
Aleix Espargaro
 
Devancé par son coéquipier lors des essais libres Aleix Espargaro s’est racheté en Q2 en se hissant en première ligne.
 
Jack Miller
 
La seconde ligne est composée de Jack Miller, un pilote à la recherche d’un guidon et qui doit briller durant cette période où les contrats se négocient.
 
Fabio Quartararo
 
Fabio Quartararo s’élancera du milieu de la seconde ligne en 5ème position. Le champion du monde a prouvé qu’il avait la vitesse même si comme il le confirme dans son debrief la fenêtre de bon fonctionnement de sa Yamaha est très étroite : en espérant donc que les conditions météo lui soient favorables demain.
 
 
Le debrief de Fabio Quartararo


 
 
Marco Bezzecchi
 
Malgré quelques chutes Marco Bezzecchi ne s’en est pas trop mal sorti ce week end et s’offre la première 2ème ligne de sa carrière en MotoGP.
 
Alex Marquez
 
Alex Marquez 7ème en 3ème ligne a lui aussi été le détenteur de la pole grâce aux effets de la piste séchante qui lui a permis d’exploser les chronos précédents mais en pure perte puisque les améliorations allaient se poursuivre au fil des minutes.
 
Luca Marini
 
Luca Marini s’élancera à ses côtés, bien entouré par les frères Marquez d’ailleurs puisque Marc partira à sa droite.
 
Marc Marquez
 
Pas de chance pour Marc Marquez qui paraissait en mesure de décrocher une première ligne si ce n’est la pole position. Son frère Pol a chuté dans le dernier virage du circuit contraignant la Direction de Course à allumer les lumières jaunes et à annuler un tour chrono qui l’aurait fait monter au moins d’une ligne ou deux.
 
Remy Gardner
 
Pour le team Tech3 Remy Gardner 20ème en 7ème ligne devance Raul Fernandez 24ème en 8ème ligne.
 

 

La grille de depart