MotoGP – Portugal, Portimao, la présentation Michelin, retour en Europe

Pour la cinquième manche du Championnat du monde MotoGP™ 2022, le team Michelin et le reste du paddock GP sont de retour en Europe, sur l’Algarve International Circuit, près de Portimão, Portugal, pour le Grande Prémio Tissot de Portugal.
 

 
Niché au cœur des collines de l’Algarve, près de Portimão, l’Autódromo Internacional do Algarve, d’une capacité de 100 000 places, développe 4,6 km et compte neuf virages à droite et six à gauche, ainsi qu’une ligne droite de près d’un kilomètre qui permet aux pilotes de dépasser les 350 km/h. Son profil vallonné, et notamment la descente vers le Turn 1, lui vaut le surnom de « toboggan à haute vitesse ».
 

 
Michelin propose une gamme de pneus MICHELIN Power Slicks composée de trois crans de gomme. Pour l’avant, un Soft, un Medium et un Hard symétriques, alors que pour l’arrière, le Soft et le Hard sont asymétriques avec un côté droit plus dur en raison d’un plus grand nombre de courbes à droite, le Medium est symétrique.
 

 
Au printemps, les températures sont plutôt douces en Algarve, mais avec l’océan tout près, il y a aussi des possibilités de pluie. L’allocation de pneus MICHELIN Power Rain compte un Soft et un Medium symétriques pour l’avant, et un Soft et un Medium asymétriques pour l’arrière avec là-aussi, un côté droit plus dur.
 

 
 
Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport

Après notre week-end de records à Austin et tout le challenge logistique que représentaient ces Grands Prix outremer, nous sommes heureux de revenir en Europe.
 

 
C’est notre troisième visite à Portimão pour le MotoGP et nous avons désormais tous les datas pour peaufiner notre allocation de pneumatiques. Les quatre premières courses de la saison furent intenses et passionnantes pour les fans, et je suis certain que ça va être le cas également en Algarve ce week-end, sur ce véritable « toboggan à haute vitesse ».
 

 
L’action débutera vendredi 22 avril avec les deux premières séances d’Essais Libres qui permettront aux pilotes de MotoGP de rouler pour la première fois en Europe depuis les tests de Valence l’an passé.

 

 
Samedi, le programme comprend deux autres séances d’Essais Libres, puis les Qualifications qui décideront de la grille de départ.
 

 
Dimanche, la course de 25 tours débutera à 13h00 heure locale (14h00 heure française).