MotoGP – Saint Marin, Misano, la présentation Michelin

Pour la 14e manche du Championnat du monde de MotoGP™ et le dernier rendez-vous de la FIM Enel 2022 de MotoE™ World Cup, le team Michelin Motorsport prend la direction de l’Italie pour le Gran Premio Gryfyn di San Marino e della Riviera di Rimini, autrefois connu sous le nom de « San Marino Grand Prix », sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli.
 

 
Misano figure régulièrement au calendrier de la MotoGP depuis son retour en 2007. Situé près de la ville de Rimini sur la Riviera adriatique, ce circuit technique long de 4,226 km compte dix virages à droite et six à gauche, ce qui en fait un des plus complexes de la saison. Avec ses courbes rapides, ses virages lents et une courte ligne droite de 530m, ce tracé impose des contraintes spécifiques sur le pneu avant. La gamme de MICHELIN Power Slicks a été sélectionnée pour offrir aux pilotes des performances optimum sur ce circuit.
 

 
L’allocation pneumatiques MotoGP pour Misano 2022 comprend des gommes Soft, Medium et Hard pour les pneus avant, tous symétriques. Pour encaisser les fortes charges induites par les dix virages à droite sur les 27 tours de course, les gommes Soft, Medium et Hard des pneus arrière sont asymétriques avec un côté droit plus dur.
 

 
A cause de sa situation proche de l’Adriatique, il a souvent plu sur Misano lors des récentes éditions, comme ce fut le cas lors des Essais Libres des deux courses en 2021. En cas de pluie, les MICHELIN Power Rain sont proposés en Soft et Medium symétriques pour l’avant et asymétriques pour l’arrière, avec un côté droit plus dur afin de donner aux pilotes un maximum de grip sur piste mouillée.
 

 
Pour la MotoE, Michelin propose son habituelle allocation de slicks et de pneus pluie. La gamme de MICHELIN Power Slicks, a la pointe de l’innovation, a été conçue avec un pourcentage de matériaux durables, recyclés et biosourcés de 33% pour l’avant et 46% pour l’arrière.
 

 
 
Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport

« Depuis le resurfaçage du circuit, le niveau de grip semble plus constant, mais avec deux courses affectées par la pluie l’an passé, les teams n’ont pas eu assez de temps de roulage sur le sec pour préparer les courses. J’espère que cette année les conditions seront meilleures et plus constantes et permettront aux teams d’exploiter au mieux notre allocation pneumatiques 2022. »

« En phase avec la stratégie environnementale du Groupe Michelin et pour souligner et illustrer notre avance en termes de matériaux renouvelables, nous proposons des pneumatiques plus respectueux de l’environnement pour les deux courses de MotoE. Ils offrent un grip constant et une mise en régime rapide, deux caractéristiques qui permettront d’offrir aux fans une fin de saison passionnante. »
 

 
En MotoGP, l’action débutera vendredi 2 septembre avec deux séances d’Essais Libres, suivies par deux autres le lendemain avant les Qualifications. Dimanche, le Gran Premio Gryfyn di San Marino e della Riviera di Rimini s’élancera à 14h00 heure locale.
 

 
En MotoE, il y aura deux séances d’Essais Libres et les Qualifications vendredi, puis la Course 1 samedi après-midi. La course 2, la dernière de la saison, s’élancera dimanche après-midi.