PROMOSPORT 2020 – Croix en Ternois, la présentation de l’étape de mi saison

À l’occasion de la troisième manche d’une saison 2020 très intense, les pilotes des Coupes de France Promosport se retrouvent sur le Circuit de Croix-en-Ternois les 5 et 6 septembre. Pour cette étape qui marque la mi-saison, la Fédération Française de Motocyclisme et l’ASM de Croix en Ternois accueilleront plus de 170 pilotes prêts à tout donner pour monter sur le podium.
 

 
 
PROMOSPORT 1000 : FONTANELLE LE FAVORI ET GUCCIARDI L’OUTSIDER

Mis à l’épreuve par Maxime GUCCIARDI (Yamaha) lors de la première étape dans le Gers, Benjamin FONTANELLE (Yamaha) a ensuite survolé les courses sur le Circuit de Carole.

Le pilote du Moto Team 95 est donc leader du classement général avec déjà trois victoires et 97 points.

Sur le circuit où il fut victorieux en 2019, FONTANELLE pourra compter sur la concurrence de son dauphin et bien d’autres pilotes…

Surprenant à Nogaro et désormais habitué au podium, on ne présente plus Maxime GUCCIARDI.

Provisoirement 2ème du classement, le pilote de la Yamaha rose et bleu devrait être un sérieux prétendant à la victoire, mais pourra-t-il une nouvelle fois prendre le meilleur sur FONTANELLE ?

Les expérimentés William HERBILLON (Yamaha) et Lothaire HEMMER (Yamaha) répondront encore présent et prendront le départ sur le circuit de Croix en Ternois.

Passé tout proche du podium trois semaines plus tôt, Bryan CHUAT (Yamaha) a prouvé qu’il était en capacité de rouler parmi les hommes de tête et devrait jouer les premiers rôles lors de la troisième manche de la saison.

L’incontournable Kévin TRUEB (Honda) ne manquera pas à l’appel.

Même si ses deux courses sans marquer de point le placent 6ème à 24 unités du top 3, le pilote suisse a montré par le passé qu’il fallait toujours compter sur lui pour concurrencer les meilleurs.

Désormais installés dans le top 10, Régis STOLTZ (Honda), Cyril ERUAM (Suzuki), Nicolas CRONIER (Yamaha) et Léo GIORDANO (Yamaha) seront également au rendez-vous les 5 et 6 septembre prochains.
 
 
PROMOSPORT 600 : RIZZA DOMINANT MAIS PAS ENCORE À L’ABRI

Après une saison 2019 qui s’était, pour lui, arrêtée après la première manche, Ludovic RIZZA (Yamaha) est désormais en pleine possession de ses moyens et le démontre par ses performances.

Le pilote de la Yamaha n°89 cumule déjà 23 points d’avance sur son dauphin Killian AEBI (Suzuki).

Malgré son jeune âge, ce dernier ne manque ni de talent ni de caractère et devrait être en capacité jouer la victoire à Croix en Ternois.

L’écart est donc plutôt conséquent entre RIZZA et AEBI, au même titre, celui qui sépare le pilote de la Suzuki n°40 du 3ème du classement provisoire l’est aussi.

Alors, avec Samuel TRUEB (Honda) en chef de file, les outsiders Vincent CARRIE (Yamaha), Benjamin VAUCHER (Suzuki), Florian REAUX (Yamaha) et Loïc MENIER (Yamaha) se présentent à Croix-en-Ternois avec l’ambition de faire déjouer les stratégies deux hommes de tête.
 
 
PROMO 500 CUP : ZIMMERMANN ET VAUCHER ROUE DANS ROUE

Grâce à une parfaite entrée en lice et une victoire en course 1 à Carole, Willem ZIMMERMANN (Honda) aurait pu s’offrir une avance confortable.

Cependant son abandon en course 2 lui a coûté cher, le pilote de la Honda n°94 n’a pu que constater le retour de Baptiste VAUCHER (Honda), désormais à 6 points du leader au classement général.

Alors que le duel pour le titre ZIMMERMANN – VAUCHER semble se dessiner, les candidats à la troisième marche du podium sont nombreux : Patrice DI GREGORIO (Honda), Gregory DEBAIX (Honda), Julien BOURDON (Honda), Lucas LENTAIGNE (Honda) et Nathan MESSAGER (Honda).

Ces cinq pilotes seront présent à Croix en Ternois avec le même objectif : la victoire.
 
 
PROMOSPORT 400 : NÉGRIER EN CONFIANCE FACE À PONCET REVANCHARD

Après être passé tout proche du titre Promosport 125 en 2019, Alexy NEGRIER (Kawasaki) semble décidé à ne pas laisser échapper le titre Promo 400.

Le jeune pilote compte déjà trois podiums dont deux victoires et se positionne logiquement leader du classement provisoire.

Au 2ème rang Diego PONCET (Kawasaki) paye son résultat décevant en course 2 à Carole et accuse un retard de 16 points sur Alexy NEGRIER.

De leur côté, Gabin CAZARD (Yamaha), Fergus CHRETIENNOT (KTM) et Ludovic AMOURET (Kawasaki) sont en retrait mais n’ont pas dit leur dernier mot, les trois pilotes devraient une fois de plus se mêler à la lutte pour le podium.
 
 
PROMOSPORT 125 : OCCASION À NE PAS MANQUER POUR DAHMANI QUI PEUT PRENDRE LE LARGE

Chez les benjamins des Coupes de France Promosport, Enzo DAHMANI (Suzuki) réalise jusque-là un parcours presque sans faute lui permettant de cumuler de 99 points et d’occuper la tête du classement provisoire.

Avec plus de 30 longueurs de retard sur Enzo DAHMANI, Evann PLAINDOUX (Suzuki) et Louis CAMUS (Suzuki) se disputent la 2ème place du classement et tenteront de ne pas laisser filer le leader lors d’une étape pouvant s’avérer décisive.

De leur côté, Mathéo BAUDELOT (Suzuki), François PACOU (Suzuki) et Robin SAUTEREAU (Suzuki) devront inverser la tendance pour garder leurs chances d’occuper une place sur le podium en fin de saison.
 
 
PROMO MASTER : ULMANN PEUT-IL CONSERVER SON AVANCE SUR MUTEAU ?

Dans la catégorie des pilotes les plus expérimentés, Olivier ULMANN (Yamaha) et Gérald MUTEAU (BMW) pourraient bien se disputer le titre cette saison encore.

Si ULMANN est en tête du classement avec 16 points d’avance sur MUTEAU, le vainqueur de 2019 cumule trois victoires depuis son abandon lors de la première course à Nogaro.

Alors, le leader provisoire devra probablement l’emporter à nouveau pour conserver son statut au terme de la troisième manche.

De leur côté, Bernard FOURCADET (Yamaha), Lionel ANCELIN (Yamaha) et Patrick RICHARD (Kawasaki) pourraient jouer les trouble fêtes dans la course au titre.
 
 
PROMO DECOUVERTE : INITIATION EN TERRE NORDIQUE

Pour leurs premiers tours de circuit en compétition, les pilotes de la catégorie Promo Découverte seront plus de 35 à s’élancer sur la grille de départ du circuit de Croix en Ternois les 5 et 6 septembre prochains.
 
 
COURSE D’ACCOMPAGNEMENT : PMR Cup

À l’occasion de la 3ème étape de la saison, la PMR Cup est invitée dans le paddock des coupes de France Promosport, une catégorie au sein de laquelle des pilotes handicapés sont à l’honneur.
 
 
SUIVEZ LES COUPES DE FRANCE PROMOSPORT 2020

Le site internet, dédié aux Coupes de France Promosport, www.cdfpromosport.fr, vous propose de suivre en direct tout ce qui se passe durant le week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…
 
 
CALENDRIER 2020

5 et 6 septembre – Croix en Ternois (62) – ASM Croix en Ternois
26 et 27 septembre – Anneau du Rhin (68) – MC Passion Vitesse
10 et 11 octobre – Pau Arnos (64) – Moto Club Pau Arnos
24 et 25 octobre – Lédenon (30) – MC Lédenon