RALLYE RAID – Africa Eco Race, étape 11, le compte rendu, le résumé vidéo et les résultats, tout est bien qui finit bien, victoire finale d’Alessandro Botturi

L’ultime étape de l’AFRICA ECO RACE entre Akjoujt en Mauritanie et Saint Louis au Sénégal s’est parfaitement déroulée. A commencer par la spéciale de 218 kilomètres qui s’élançait depuis le bivouac pour rejoindre Fimlit, un village situé à 80 kilomètres de Nouakchott. Une formalité pour les leaders des différents classements. Ce sera donc la fête ce soir au bivouac de Saint Louis où certains participants retrouveront parents et amis.
(les résultats)
 
Alessandro Botturi, Pal Anders Ullevalseter, Simone Agazzi
 
 
Baroud d’honneur pour Pal Anders Ullevalseter

Passé le moment d’émotion suscité par la dédicace de sa victoire par Alessandro BOTTURI à sa maman disparue il y a trois mois, le vainqueur et son dauphin Pal Anders ULLEVALSETER sont tombés dans les bras l’un de l’autre.
 
Alessandro Botturi et Pal Anders Ullevalseter
 
Une preuve de fraternité et de respect entre ces deux champions moto, véritables héros du désert. Un peu moins de deux heures plus tôt, les deux adversaires, séparés de 7 minutes depuis le premier jour, s’étaient élancés avec l’état d’esprit de ne rien lâcher.
 
Alessandro Botturi
 
Du coup, sur sa KTM Pal Anders a attaqué à 200%, obligeant Alessandro à sortir le grand jeu sur sa YAMAHA.

Au final, Pal Anders ULLEVALSETER remporte cette dernière spéciale, 2’14’’ devant Alessandro BOTTURI mais il perd le rallye pour 5 petites minutes et ce, après 4000 kilomètres de secteurs chronométrés.

Le Norvégien peut tout de même se consoler avec le titre en Vétéran.
 

 
Derrière,Simone AGAZZI n’a pris aucun risque sur sa HONDA pour pouvoir rester sur le podium, tout comme Felix JENSEN, 4ème comme en 2018 devant son co-équipier du Team ULLEVALSETER Francisco ARREDONDO.
 
Francisco Arredondo
 
Patrice CARILLON termine en 6ème position.

Il est le premier pilote moto français et surtout le premier des Malles Moto, ces pilotes qui assurent eux mêmes leur assistance à l’aide pièces transportées dans un camion d’organisation.
 
Patrice Carillon
 
Philippe Cavelius rentre dans le top 10 à la 8ème position finale.
 
Philippe Cavelius
 
Mention spéciale à Jan ZATKO qui, à 62 ans, termine 9ème de l’épreuve et 1er de la catégorie plus de 450 cm3, ainsi qu’à Norbert DUBOIS qui entre dans le top 5 de la spéciale et réalise une fin de rallye de toute beauté.
 
Jan Zatko
 
Enfin, la Française Julie VANNEKEN réussie à boucler cet AFRICA ECO RACE sans avoir loupé la moindre étape et elle se classe donc en 30ème position, juste devant Paolo CAPRIONI, seul pilote de la catégorie plus de 700 cm3 encore classé.
 
Julie Vanneken
 
 
Le résumé vidéo


 

Les résultats officiels


 
 

 
 
Le classement général


 
 

communiqué AER