RALLYE RAID 2019- Silk Way Rallye, étape 4, les résultats, le classement général, le compte rendu et les résumés vidéo, KTM gagne et Honda coince

Cette boucle autour d’Oulan Bator s’est faîte quasiment sans liaison avec des points de départ et d’arrivée situés à quelques encablures du bivouac. Au menu du jour : des lits de rivières asséchées, des petites collines mais, surtout, des pistes traversant l’immensité des steppes mongoles.
OULAN BATOR – OULAN BATOR Kilométrage total: 476,96KM – Secteur sélectif: 470,19KM
(les résultats)
 

 
Les concurrents ont abordé des plateaux empierrés bordés de pitons rocheux et de lacs salés.

Attention aux animaux sauvages qui raffolent également de la vitesse !

Le deuxième volet de ce secteur sélectif le plus long du rallye a été tracé dans des paysages magnifiques au cœur de pyramides rocheuses.

Cette étape pouvait s’avérer déterminante pour le classement avec une navigation toujours compliquée et des passages à haute vitesse dans les steppes.
 

 
 
Motos : choix cornélien pour Honda

Une étape marathon est souvent cause d’ennuis.

Et celle imposée aujourd’hui aux motos sous la forme d’une boucle de 470 kilomètres autour d’Oulan Bator n’a pas fait exception à la règle.
 
Kevin Benavides
 
En s’élançant premier en piste aujourd’hui, Kevin Benavides (Monster Energy Honda Team) savait qu’il concèderait un peu de temps à ses adversaires.

Mais il ne s’attendait certainement pas à concéder plus de 18 minutes à la suite d’une rupture du support de freins avant dès le 40e kilomètre…

Autant dire que sa soirée en parc fermé, sans la moindre assistance, est loin d’être terminée !
 
Jose Cornejo
 
Relégué à la 4e place au général, il accuse désormais un retard de 15:38, tandis que ‘Nacho’ Cornejo, son équipier le moins bien classé, pointe à 34:31 du leader.

Si Honda décide de remplacer la pièce défectueuse durant les 15’ de mécanique accordées aux pilotes demain matin avant le départ, le règlement stipule que le pilote se présentant sur la ligne avec la nouvelle pièce sera pénalisé de 3 heures.
 
Jose Cornejo
 
Mais s’agira-t-il de Benavides ou de Cornejo ?

Ce dernier pourrait effectivement se sacrifier pour son leader en lui cédant, dès ce soir, les freins avant de sa machine.
 
Sam Sunderland
 
Autant dire que du côté du Red Bull KTM Factory, on se frotte les mains.

Le doublé réussi aujourd’hui par Sam Sunderland et Luciano Benavides, se traduit également par un tir groupé au général.
 
Luciano Benavides
 
Joan Barreda (Honda), pris en flagrant délit d’erreur de navigation en fin de spéciale, glisse pour une petite seconde sur la troisième marche du podium provisoire.
 
Joan Barreda
 
Adrien Van Beveren a réussi une belle étape en se classant 4ème.

Le pilote Yamaha est actuellement 8ème du général.
 
Adrien Van Beveren
 
Laia Sanz s’est classé 11ème de l’étape devant Gabriela Novotna 21ème.
 

Vídeo Laia Sanz en la 4ª etapa del Silk Way Rally from Mediagé Comunicación on Vimeo.

 
Anastasiia Nifontova a été victime d’une chute spectaculaire et s’est cassé la clavicule (un moindre mal) : à voir dans le résumé vidéo.

L’espagnole est actuellement 11ème du général.
 
Laia Sanz
 
 
Sam Sunderland (G-B/Red Bull KTM Factory) 1st

“Une très longue journée, mais une spéciale rapide.

Difficile de conserver la concentration d’autant plus qu’il s’est mis à pleuvoir sur une partie de l’étape, diminuant encore la visibilité.

Mais je me sentais bien sur la moto et je n’ai pas eu de souci de navigation.

Mais la suite du rallye est une totale inconnue pour nous, il est difficile d’élaborer une quelconque stratégie dès aujourd’hui. »
 
Sam Sunderland
 
 
Le résumé vidéo


 

Les résultats officiels


 
Andrew Short 5ème du jour
texte Silk Way Rally