RALLYE RAID 2021 – Dakar, étape 10, Kevin Benavides et Ricky Brabec au coude à coude, le duel Honda

La partie de chamboule-tout n’était absolument pas attendue. Après tout, les quatre pilotes Honda postés tout autour de Sam Sunderland dans le Top 5 du classement général n’avaient pas besoin d’imprimer un train d’enfer pour contrôler cette situation confortable.
(les résultats)
 
Ricky Brabec
 
Ils n’ont d’ailleurs pas nécessairement pris de risques inconsidérés sur la spéciale du jour… mais Nacho Cornejo a tout de même chuté au km 252.
 
Jose Cornejo
 
Puis abandonné 90 kilomètres plus loin, à l’arrivée de la spéciale où Ricky Brabec signait le meilleur temps du jour en même temps qu’il se hissait au 2e rang du classement général.
 
Jose Cornejo
 
 
Ricky Brabec n’est pas le tenant du titre pour rien !

Relégué à près de 20 minutes au général à la journée de pause, l’Américain n’a pas tardé à réagir en entamant une remontée fulgurante.

Vainqueur de la première partie de l’étape marathon, il n’a depuis plus quitté le podium.

Tandis que ses principaux adversaires sont partis à la faute à l’image de Xavier De Soultrait, de Toby Price ou encore Nacho Cornejo, le pilote Honda a repris du temps.
 
Ricky Brabec
 
En s’imposant au terme de la 10e spéciale, Brabec a également profité de la contre-performance de Kevin Benavides pour se rapprocher à moins d’une minute de son coéquipier au général.

Demain, Brabec devra ouvrir la route de l’étape la plus longue de l’année, mais aujourd’hui, il a aussi dû le faire après avoir passé Benavides sur son parcours et cela ne l’a pas empêché de gagner…
 
Ricky Brabec
 
 
Ricky Brabec

Le tenant du titre s’est hissé à la deuxième place du classement général en remportant sa troisième spéciale (prologue compris), pendant que Nacho Cornejo subissait une chute.

« Je suis sûr que Nacho a beaucoup de pression.

Mener le Dakar, ce n’est pas facile.

Il ne s’agit pas de pression venant de l’équipe, mais à titre personnel.

C’est un jeune garçon, il a super bien roulé toute la semaine, il a surpris tout le monde, c’est le meilleur navigateur du rallye.

On sait dans l’équipe que tout le monde veut gagner, c’est ce qu’il y a de meilleur.

Il n’y aura pas de consigne d’équipe. »
 
Ricky Brabec
 
Le titre est maintenant promis à une bataille entre le tenant et son coéquipier Kevin Benavides, nouveau leader avec 1’04’’ d’avance
 
Kevin Benavides
 
Joan Barreda s’est classé second de l’étape.

Avec 5mn de retard sur Sam Sunderland il peut encore espérer monter sur le podium final.
 
Joan Barreda
 
L’an passé c’était Ross Branch, cette année la révélation du Dakar c’est Skyler Howes, 4ème aujourd’hui, 5ème du général.

Ça sent bon une place dans le Team usine pour l’an prochain pour le pilote américain.
 
Skyler Howes
 
Matthias Walkner 5ème de l’étape mais loin au général permet à KTM de placer un second pilote dans le top 5.
 

 
Très bonne 7ème place pour Adrien Van Beveren qui semble avoir trouvé la bonne carburation, un peu tard, en cette fin de Dakar.
 
Adrien Van Beveren
 
Le pilote Yamaha pointe 9ème du général avec un petit espoir (toutes choses égales par ailleurs) de chiper la 8ème place à Pablo Quintanilla.
 
Adrien Van Beveren
 
9ème de l’étape le pilote Sherco Lorenzo Santolino s’accroche à une remarquable 7ème place.

Et avec Daniel Sanders à 10mn devant lui il pourrait même rêver mieux…
 
Lorenzo Santolino
 
Laia Sanz s’est classée 29ème de l’étape.

La pilote espagnole occupe la 20ème place du classement général.
 
Laia Sanz
 
Bienvenue sur une autre planète. Les évolutions géologiques prennent des centaines de millénaires pour faire sortir de terre des sculptures gigantesques aux formes parfois familières, parfois délirantes : là un champignon, ici un mammouth, ou encore une tulipe, une pyramide, une colonne grecque…
 

 
Dans cette visite surréaliste, les pilotes avaient surtout pour mission de s’orienter et les slaloms entre les rochers géants n’ont pas été du goût de tout le monde, à commencer par Sam Sunderland qui a failli y laisser sa place sur le podium.
 

 
Il ne la doit qu’aux déboires de Nacho Cornejo, dont les espoirs de victoire ont été enterrés au moment même où le rallye s’approchait (à une centaine de kilomètres tout de même) des monuments funéraires nabatéens, eux aussi millénaires, qui font la réputation de la région d’AlUla.
 

 
 
La carte de l’étape du jour
Neom > AlUla
Liaison > 241 km – Spéciale > 342 km


 
 

 
 
Le résumé vidéo de l’étape


 
 

 
 
Les paysages du jour


 

Les résultats officiels

Le classement de l’étape


 
 

 
 
Le classement général