RALLYE RAID – Dakar, arrivée, résumé vidéo de la dernière étape, victoire finale de Matthias Walkner, le debrief du Rallye (photos HD)

Le Dakar a livré son verdict attendu avec la victoire sans appel de Matthias Walkner qui a réussi à se montrer très régulier sans particulièrement briller durant la première semaine avant de frapper un grand coup durant la 10ème étape en réalisant la navigation parfaite au moment même où tous ses adversaires s’égaraient ou chutaient (Adrien Van Beveren).
(les résultats)
si vous désirez obtenir une photo de cet article en HD écrivez-nous
 
Matthias Walkner
 
Le pilote autrichien a mené son affaire de main de maître.

Sans avoir (encore) l’autorité d’un Marco Coma, il a parfaitement su gérer sa course en apportant un 17ème titre consécutif à KTM.
 
Matthias Walkner
 
La chance (ou le coup de pouce du destin) n’a cependant pas été étrangère à son succès puisque les chutes d’Adrien Van Beveren et de Joan Barreda, ses deux adversaires les plus redoutables, lui ont miraculeusement dégagé le terrain : mais c’est la course.
 
Adrien Van Beveren
 
On regrette cependant que la course se soit joué par élimination plutôt qu’au chrono jusqu’à la dernière étape mais c’est ainsi la dure loi du Dakar qui est un mélange de : pilotage, navigation, condition physique et tactique.
 
Matthias Walkner
 
On constate que plusieurs pilotes ont nettement progressé cette année, le vainqueur tout d’abord Matthias Walkner qui n’avait jamais paru en mesure auparavant de remporter une telle course.
 
Matthias Walkner
 
Ce n’est sans doute pas la victoire du panache mais l’autrichien, sur la lancée de sa victoire au Rallye du Maroc aura eu le mérite de parfaitement intégrer tous les paramètres du Rallye le plus dur du monde.
 
Matthias Walkner
 
 
Le résumé vidéo


 
 
Si Matthias Walkner a fait un énorme bond en avant lors de ce Dakar il est loin d’être le seul puisque au moins 5 pilotes peuvent se montrer satisfaits, à des titres divers, de leur course.
 

 
Et en premier lieu le français Adrien Van Beveren en lice pour la victoire du début jusqu’à sa funeste chute à 3km de l’arrivée lors de la 10ème étape.
 
Adrien Van Beveren
 
Il lui faudra remettre l’ouvrage sur le métier l’an prochain et durant la saison de championnat du monde des Rallyes mais le pilote Yamaha a montré qu’il avait l’étoffe des meilleurs : reste à le démontrer durant les mois qui viennent.
 
Adrien Van Beveren
 
Son coéquipier Xavier De Soultrait n’a pas démérité non plus, dommage qu’il se soit lui aussi fait piéger en chutant car il avait réalisé une course similaire à celle du vainqueur : en embuscade et «économisant» ses forces en vue d’un final qui promettait d’être serré.
 
Xavier De Soultrait
 
Libéré de sa tâche de porteur d’eau de Paulo Goncalves (forfait) Kevin Benavides (2ème overall) a bien évidemment explosé en créant une situation tout à fait nouvelle au sein du Team HRC : difficile dorénavant de le cantonner à la fonction de «second couteau».
 
Kevin Benavides
 
Brillant, étincelant et le plus rapide de tous Joan Barreda a très certainement sauvé sa place au sein du Team HRC.
 
Joan Barreda
 
Spécialiste des boulettes : excès de vitesse en zone réglementée, ravitaillement hors zone (imputable également à son team) en 2017, le HRC avait «recyclé» Joan Barreda dans les Bajas, un format taillé sur mesure pour ce pilote supersonique.
 
Joan Barreda
 
Cette année dans le Dakar Joan Barreda était attendu au tournant après plusieurs années de bons et loyaux services au sein du HRC.

Eh bien le pilote espagnol a surpris son monde en faisant preuve d’une constance qu’on ne lui connaissait pas.
 
Joan Barreda
 
Après avoir remporté magistralement 3 étapes il s’était montré irrégulier dans les autres sans pour autant se désunir comme par le passé.
 
Joan Barreda
 
Après une grosse chute dans l’étape 7 au cours de laquelle on a même craint qu’il se soit cassé le genou, l’espagnol a fait preuve d’un immense courage en poursuivant jusqu’à l’étape 12 avant d’abandonner.
 
Joan Barreda
 
C’est pourquoi nous voulons lui rendre hommage car son calvaire et ses performances dans ces conditions durant les étapes qui ont suivi méritent un total respect : n’oublions pas que Joan Barreda était second du Rallye lorsqu’il a été contraint à l’abandon… chapeau
 
Joan Barreda
 
Antoine Meo (4ème) a profité de ce Dakar pour se refaire la cerise et revenir sur le devant de la scène.
 
Antoine Meo
 
Roulant souvent de concert avec Toby Price (3ème) avec lequel il semble former un duo prometteur Antoine aura largement mérité la confiance que KTM a mis en lui en l’embauchant pour ce marathon pour lequel il ne semblait pas totalement préparé mais qui lui a donné des ailes.
 
Antoine Meo
 
Les deux plus grosse déceptions du Rallye si l’on excepte le retrait prématuré de Sam Sunderland ce sont Pablo Quintanilla et Laia Sanz.
 
Sam Sunderland
 
Nous ne cachons pas que nous avions fait de Pablo Quintanilla notre favori.

Régulier tout au long de l’année 2017 le pilote chilien n’est peut-être pas arrivé au Dakar dans les meilleurs condition après une saison éprouvante au cours de laquelle il a tout de même décroché le titre de champion du monde des Rallyes.
 
Pablo Quintanilla
 
Sans véritable influx et pénalisé pas des soucis techniques Pablo Quintanilla n’a jamais réussi à briller lors de ce Dakar 2018 : le titre de champion du monde des Rallyes est-il compatible avec une victoire au Dakar?
 
Pablo Quintanilla
 
C’est ce que nous découvrirons au cours des années à venir mais toujours est-il que Pablo Quintanilla n’a jamais pu concrétiser ses deux titres consécutifs de champion du monde par une victoire dans le Dakar…
 
Pablo Quintanilla
 
L’autre déception relative provient de Laia Sanz qui n’a jamais été en mesure de figurer dans le top 10 après deux années en demie teinte 15ème et 16ème en 2016 et 2017 après sa 9ème place de 2015.
 
Laia Sanz
 
Déjà malmenée en championnat du monde d’Enduro, la pilote espagnole serait-elle sur le «déclin»?

Sa résistance exceptionnelle lui ont cependant permis de décrocher une 12ème place qui aurait sans aucun doute comblé beaucoup de pilotes.
 
Laia Sanz
 
Il n’en demeure pas moins que sa performance demeure tout à fait exceptionnelle, voire légendaire, et qu’il n’existe pas la moindre pilote féminine au monde capable d’en faire autant, loin de là.
 
Laia Sanz
 
Le Team Sherco a perdu ses deux pilotes Aravind KP et Adrien Metge mais il est resté Joan Pedrero qui a réalisé un Dakar solide et sérieux pour finalement se classer 13ème (2 places de mieux que l’an dernier).
 
Joan Pedrero
 
Certes ce n’est pas le Joan Pedrero qui alignait deux top 5 en 2011 et 2013 mais il a su parvenir au bout tout en préservant sa machine et en prouvant que les Sherco étaient totalement fiables.
 
Joan Pedrero
 
Gerard Farres a été très injustement ignoré par les grands Teams malgré son podium et sa 3ème place de l’an dernier.

C’est très dommage car le pilote espagnol a une nouvelle fois réalisé un parcours d’exception malgré des moyens réduits, il termine 5ème : à quand une embauche dans un Team d’usine?
 
Gerard Farres
 
Le Dakar a accouché de nouveaux pilotes prometteurs : Oriol Mena 7ème, Daniel Carreras 9ème ou encore le remplaçant au pied levé de Paulo Goncalves au sein du HRC, l’espagnol Jose Cornejo 10ème.
 
Jose Cornejo
 
Pour notre part nous voudrions mettre en exergue la performance d’Oriol Mena, longtemps pilote de championnat du monde d’Enduro dont il avait été sacré champion du monde junior et qui semble avoir trouvé un nouveau débouché dans la discipline du Rallye.
 
Oriol Mena
 
Enfin notre grand coup de coeur est destiné à Johnny Aubert qui a drivé sa Gas Gas de main de maître.
 
Johnny Aubert
 
Après bien des galères et un passage éclair au Dakar en 2012 Johnny Aubert revient par la très grande porte en faisant briller très haut les couleurs de sa Gas Gas Rally Replica 450.
 
Johnny Aubert
 
On espère sincèrement que cette magnifique 6ème place permettra à Johnny, qui n’a jamais été épargné par les galères durant sa carrière sportive, de retrouver un second souffle et de rebondir au plus haut niveau en Rallye Raid.
 
Come on Johnny come on…
 
 

Les résultats officiels