RALLYE RAID – Dakar, étape 1, Ricky Brabec l’emporte tandis que Sam Sunderland est déjà éliminé (résultats, photos, vidéos)

Le premier rôle a failli être tenu par le jeune Américain Mason Klein, qui a bien failli conclure sa première étape comme pilote de RallyGP par une victoire. Une pénalité pour excès de vitesse a différé ce moment qui ne saurait tarder.
(les résultats)
 
Mason Klein
 
C’est un autre représentant du «pays de l’oncle Sam», Ricky Brabec, qui a ajouté une 9e spéciale à son palmarès et pris les commandes du rallye.
 
Ricky Brabec
 
Parmi les hommes forts qui se sont distingués, Kevin Benavides et Toby Price complètent le podium du général devant Joan Barreda, lui aussi privé d’honneur par une pénalité.
 
Kevin Benavides
 
Avec Sam Sunderland, vainqueur du Dakar et du championnat du monde de rallye-raid en 2022, c’est tout ou rien. Et ce sera rien pour son 10e Dakar ! Parti en 22e position, le Britannique s’était pourtant bien lancé dans ce Dakar en signant le meilleur temps du premier pointage après 37 kilomètres. Mais au kilomètre 52, Sam est parti au tapis. Conscient et mobile mais se plaignant du dos, il a été héliporté vers Yambu où une fracture de l’omoplate a été diagnostiquée.
 
Sam Sunderland
 
Depuis son arrivée en 2012 sur le Dakar, « SunderSam » est sorti six fois par la petite porte en abandonnant. Les autres fois, il est systématiquement monté sur le podium et par deux fois sur la plus haute marche (2022 et 2017). 20% de victoire, 20% de podium et 60% d’abandon, voilà pour ses nouvelles stats qui restent flatteuses.
 
Sam Sunderland
 
Adrien Van Beveren s’est classé 4ème à 4.17 du vainqueur du jour.
 
Adrien Van Beveren
 
Au sein du team Sherco Lorenzo Santolino s’est classé 11ème à 8.22 du premier.
 
Lorenzo Santolino
 
 
Le résumé vidéo


 
 
Le résumé vidéo moto


 
 
Le résumé vidéo du team Sherco


 
 
Le résumé vidéo du team Honda HRC


 

Les résultats officiels

Rallye-raid-2023-dakar-resultats-etape-1