RALLYE RAID – Dakar, étape 1, le debrief du team Sherco, Lorenzo Santolino termine 10ème (résultats, photos, vidéos)

Premier vrai jour de course pour ce Dakar 2023 au lendemain du prologue. Une étape de 603 km autour de Seacamp dont 368 km de spéciale alternant les passages techniques caillouteux, pistes sablonneuses et dunes, première des 14 spéciales de l’épreuve organisée pour la quatrième année consécutive en Arabie Saoudite. Beaucoup de pilotes ont eu des pénalités pour excès de vitesse en liaison, les pilotes Sherco ont su respecter les limitations imposées.
 

 
Lorenzo Santolino réalise le 11è temps. Confiant dès le départ ce matin, il a su tirer parti au mieux de sa Sherco 450 et a roulé une bonne partie de la journée avec les leaders.

« Une très belle et rapide étape mixte débutant en bord de mer enchainant avec une zone plus sablonneuse de désert ouvert et de canyon avec des pistes caillouteuses et techniques, la dernière partie de la spéciale était composée de dunes.

Je me sentais très bien, j’ai réussi à dépasser plusieurs coureurs, en essayant de ne pas perdre trop de temps à doubler dans la poussière et en gardant un bon rythme. Je suis heureux d’avoir atteint la ligne d’arrivée à cetteposition, confiant dans ma navigation, même si je manque un peu de rythme dans les dunes ».
 

 
Noha Harrith termine en 20è position, un bon résultat pour le seul pilote indien du Dakar 2023. Parti 3è ce matin, sans traces pour le guider, il a réalisé une excellente navigation et a su effectuer des choix judicieux tout en restant régulier tout au long de l’étape.
 

 
Rui Goncalvez a eu moins de chance que ses deux partenaires. Un problème d’embrayage l’a pénalisé sur les nombreuses parties techniques de l’étape, il a tout donné dans la spéciale pour limiter les pertes de temps, compensant la mécanique par le physique et est arrivé très fatigué. Il a du puiser dans ses réserves. La consigne pour demain sera de rouler propre et de s’économiser, de surmonter sa déception, la course étant encore très longue. Il est 41è.
 

 
 
Classement :
Lorenzo Santolino : P11
Harrith Noha : P20
Rui Goncalvez : P41

Demain, les pilotes s’élanceront pour une étape de 589 kilomètres qui les emmènera de Sea Camp à Alula.
 
 
Le résumé vidéo


 
 

 

Les résultats officiels

Rallye-raid-2023-dakar-resultats-etape-1