RALLYE RAID – Dakar, étape 2, la première pour Mason Klein (résultats, photos, vidéos)

Cela faisait six ans qu’un pilote privé n’avait pas remporté une étape du Dakar. Il faut remonter à 2016 avec le briscard Stefan Svitko pour retrouver trace d’une telle performance. Aujourd’hui, c’est Mason Klein du haut de ses 21 ans et pour son troisième jour de course dans la catégorie RallyGP qui a réalisé la chose et qui du même coup s’est emparé du classement général devant les pilotes officiels. Remporter une spéciale et prendre la tête du Dakar aussi jeune… on n’en a pas souvenir !
(les résultats)
 
Mason Klein
 
La plupart des visiteurs d’AlUla s’y rendent l’esprit léger, certains d’y trouver les merveilles qu’ils sont venus admirer. Mais c’est une partie bien différente qu’ont joué les ténors du Dakar sur la deuxième étape en direction de la région des sites archéologiques et des temples nabatéens.
 
Mason Klein
 
Au jeu de l’évitement des pierres, l’Américain Mason Klein, qui était passé tout près du succès hier, a gardé son sang-froid du haut de ses 21 ans pour signer sa première victoire sur l’épreuve, alors qu’il intègre tout juste la catégorie RallyGP.
 
Mason Klein
 
En quittant le Sea Camp sur lequel le Dakar s’est installé pendant une mini-semaine, les pilotes et équipages s’enfoncent vers l’intérieur de l’Arabie Saoudite, où ils ont trouvé une fraîcheur matinale et des terrains en majorité humides.
 
Sebastian Bühler, 2ème de l’étape
 
L’expédition du jour présentait en partie les particularités de la course en montagne, imposant de circuler sur des pistes étroites et de s’élever jusqu’à 1300 mètres d’altitude au passage d’un col à mi-spéciale.
 
Skyler Howes, 3èm de l’étape
 
Même par des conditions météo qui ont modifié la nature des sols attendue, rendant par exemple la partie plus pierreuse et piégeuse, un jeune garçon qui grandit vite, Mason Klein, s’est imposé à moto.
 
Toby Price, 2ème du général
 
Le nouveau patron de la course domine sans complexe le général devant deux références de la discipline, Toby Price et Joan Barreda, qui sont parvenus à préserver leurs intérêts.
 
Lorenzo Santolino
 
Pour le compte du team Sherco Lorenzo Santolino termine à une belle 7ème place qui lui permet d’occuper la 13ème place du classement général.
 
Adrien Van Beveren
 
Malgré une chute Adrien Van Beveren ne s’en sort pas trop mal et termine 16ème.
Il est actuellement 11ème du classement général à 8.57 du leader.
 
Sandra Gomez
 
C’était une très bonne journée pour Sandra Gomez, en effet son expérience dans le Hard Enduro lui a aussi servi à travers les nombreuses pierres et le terrain lent, battant un bon nombre de pilotes qui étaient devant elle. Sandra, a fait une démonstration de bonne technique, a enduré une étape très dure, pour terminer à la 71ème place au général et ce qui est mieux, dépasse sa rivale chez les femmes, pour devenir leader provisoire de sa classe.
 
Sandra Gomez
 
 
Le résumé vidéo


 
 
Les top moments moto


 
 
Le résumé vidéo du team Sherco


 
 
Le résumé vidéo du team Honda HRC


 
 
Les paysages de l’étape


 

Les résultats officiels

Rallye-raid-2023-dakar-resultats-etape-2

 
Camille Chapeliere