RALLYE RAID – Dakar, étape 10, victoire de Ross Branch, Adrien Van Beveren remonte 4ème du général (résultats, photos, vidéos)

La maîtrise des dunes sur le Dakar, voilà une affaire d’équilibristes. L’exercice demande une agilité hors-normes, une technique qui s’aiguise au fil des années passées à rouler sur terrain mouvant. Rien ne remplace l’expérience pour briller en franchissement, et c’est bien ce qui a permis à Ross Branch de s’imposer sur l’étape de Shaybah.
(les résultats)
 
Ross Branch
 
Le Botswanais s’entraîne à l’année dans le désert du Kalahari, qu’il a aussi l’habitude de survoler en tant que pilote de ligne. Autant dire que la recrue de Hero Motosports sait prendre de la hauteur.
 
Adrien Van Beveren
 
La régularité lui a cruellement fait défaut, mais il remporte sa deuxième spéciale de l’année, tandis qu’un autre docteur ès-dunes, Adrien Van Beveren, signe le deuxième temps à 21’’ et reste 4e du classement général.
 
Adrien Van Beveren
 
Le Nordiste a aiguisé son coup de guidon sur les plages du Touquet, tandis que Michael Docherty, l’une des sensations de ce Dakar, convertit à merveille les leçons apprises dans son camp de base des Emirats avec une troisième place.
 
Michael Docherty
 
Michael Docherty s’est fait connaître en 2022 en remportant les deux premiers jours de course sur l’Abu Dhabi Desert Challenge devant le gratin du W2RC, avant d’abandonner sur chute le lendemain. Absent du reste de la saison, le Sud-Africain participe cette année à son premier Dakar au sein du HT Rally Raid Husqvarna Racing, l’équipe satellite de la marque de Mattighofen.
 
Michael Docherty
 
L’ex-pilote de motocross qui a fait ses armes sur les circuits européens et américains avant de décrocher trois titres aux Emirats où il réside à présent a remporté aujourd’hui sa 3e étape chez les Rally2. Il est surtout le premier pilote Rally2 à monter sur le podium d’une spéciale de ce Dakar, à 30’’ de Branch et 9’’ de Van Beveren. 19e du général et 4e en Rally2, le Sudaf alterne le moyen et le très bien.
 
Romain Dumontier
 
Durant les prochains jours, il sera dans son jardin et pourrait à nouveau faire parler de lui. Mais son coéquipier Romain Dumontier, le dauphin en titre de Mason Klein en Rally2, est confortablement installé en tête de leur catégorie. Le Français signe aujourd’hui le 11e temps devant Sanders. Il a pour lui une bonne vitesse, mais aussi la régularité. Celle qui pourrait faire de Docherty un espoir de demain.
 
Daniel Sanders
 
La journée est également bénéficiaire pour les ténors du Dakar, puisque deux anciens vainqueurs en embuscade, Kevin Benavides et Toby Price, entourent maintenant Skyler Howes sur le podium provisoire, toujours indécis avec 2’10’’ de retard pour l’Australien sur son copain-rival Argentin.
 
Skyler Howes
 
A l’issue de la 10è étape, Lorenzo Santolino pointe en 11è position au classement général à 56mn 55s du leader et est toujours dans la bagarre pour entrer dans le top 10.
Il a souffert ce mercredi dans la dixième étape du Dakar, la première entièrement dans les dunes.
 
Lorenzo Santolino
 
 
Le résumé vidéo


 
 
Jérôme Martiny
 
 
Les top moments moto


 
 
Mathieu Doveze
 
 
Le résumé vidéo du team Honda HRC


 
 

 
 
Les paysages de l’étape


 
 

 

Les résultats officiels

Rallye-raid-2023-dakar-resultats-et-classements-etape-10

 
Toby Price