RALLYE RAID – Dakar, étape 13, 12 secondes séparent Toby Price et Kevin Benavides (résultats, photos, vidéos)

Il aurait fallu qu’Alfred Hitchcock, Martin Scorsese, Agatha Christie et Quentin Tarantino se réunissent pour accoucher du scénario à suspense qui a été écrit sur l’étape de Shaybah à la veille de l’arrivée finale du Dakar.
(les résultats)
 
Kevin Benavides
 
Kevin Benavides et Toby Price en ont été les auteurs, sans calcul ni stratégie, uniquement à la force des bras, des déhanchements indispensables pour surfer sur les dunes… et « poignée dans le coin » dès que possible.
 
Toby Price
 
Sur le chemin de la 7e victoire d’étape de sa carrière, Kevin Benavides a stoppé son effort en arrivant sur l’accident de son coéquipier Matthias Walkner, mais s’est pourtant relancé à l’assaut de son autre collègue chez KTM, Toby Price, qu’il place dans une position ultra-inconfortable à 136 kilomètres de la ligne d’arrivée finale.
 
Kevin Benavides
 
Au verdict de l’étape d’Al-Hofuf, l’Australien domine le classement général avec 12’’ d’avance sur Kevin Benavides, du jamais vu à ce stade du rallye. Après environ 3 900 kilomètres de chrono, voilà un écart qui représente à peine 300 mètres, une distance que l’un et l’autre vont surveiller de près dans le final de demain sur la route de Dammam.
 
Skyler Howes
 
Skyler Howes, battu par le duo australo-argentin, n’a pas totalement abdiqué mais les 1’30’’ qui le séparent de Price passent presque pour un gouffre. Surtout, l’ordre de départ particulier de la dernière spéciale, donné dans le sens inverse du classement général, contraindra l’Américain à rouler « en aveugle », avec Benavides puis Price à ses trousses. Deux garçons difficiles à semer !
 
Adrien Van Beveren
 
Adrien Van Beveren se classe 4ème de l’étape…
Il devance son coéquipier Pablo Quintanilla de 8 secondes au classement général.
Si le classement devait en rester là il terminerai premier pilote Honda HRC.
 
Adrien Van Beveren
 
Ce matin, Toby Price possédait 28 secondes d’avance au général sur Skyler Howes et 2’40’’ sur Kevin Benavides. À son arrivée de la spéciale du jour, longtemps après ses adversaires, l’Argentin avait réussi à inverser la vapeur alors qu’il avait passé 23’10’’ au chevet de Matthias Walkner, son coéquipier et vainqueur du Dakar 2018 qui a quitté le Dakar en hélicoptère.
 
Matthias Walkner
 
Dans ce contexte psychologique dont peu de champions réussissent à sortir gagnant, l’aîné des Benavides remportait la spéciale après réintégration de son temps d’arrêt. Il délogeait son frère, annoncé gagnant dans un premier temps avant de recevoir une minute de pénalité pour excès de vitesse, laissant filer un 4e succès sur ce Dakar. À la veille de l’arrivée, le vainqueur du Dakar 2021 n’est plus qu’à 12 secondes de l’Australien, un écart inédit sur le Dakar !
 
Kevin Benavides
 
En 2014, Peterhansel était en tête à ce stade de la course pour 26 secondes devant Roma, record balayé. À moto, il ne faut pas remonter bien loin pour retrouver le plus faible écart entre deux pilotes à la veille de l’arrivée. En 2019, Pablo Quintanilla était parti 1’02’’ derrière… Toby Price, déjà lui. L’Australien avait atteint Lima en vainqueur, pour la deuxième fois de sa carrière après son succès de 2016.
 
Pablo Quintanilla
 
Le Chilien sur sa Husqvarna avait fini dans la douleur après une chute mémorable à la réception à plat d’un saut de dune. Demain, hormis une consigne d’équipe du clan autrichien, c’est un sprint de 153 km auquel on devrait assister. Avec peut-être à la clef l’écart le plus serré de l’histoire du Dakar entre le vainqueur et son poursuivant !
 
Lorenzo Santolino
 
Aujourd ’hui, l’avant dernière étape de ce Dakar 2013 a réservé des surprises en catégorie moto avec l’abandon d’un des leaders et le non départ de Mason Klein.

Sur le parcours de 654 kilomètres dont 154 de liaison qui emmenait les concurrents de Shaybah à Al-Hofuf, le pilote Sherco Rally Factory Lorenzo Santolino a géré sa course sans prendre de risque et termine 18è à 10mn 34s. Au classement général, il remonte il revient dans le top 10 et prend la 9è place.
 
Lorenzo Santolino
 
 
Le résumé vidéo


 
 
Jérôme Martiny
 
 
Les top moments moto


 
 
Romain Dumontier
 
 
Le résumé vidéo du team Sherco


 
 

 
 
Le résumé vidéo du team Honda HRC


 
 

 
 
Les paysages de l’étape


 

Les résultats officiels

Rallye-raid-2023-dakar-resultats-et-classements-etape-13

 
Michael Docherty 2ème de l’étape