RALLYE RAID – Dakar, étape 4, Joan Barreda s’impose, Adrien Van Beveren dans le top 5 du jour (résultats, photos, vidéos)

La chasse aux spéciales, c’est une spécialité à part qui demande, si ce n’est de la chance, au moins de l’opportunisme. Le scénario déroulé tout au long de l’étape du jour donnait d’ailleurs plutôt raison à Mason Klein, impressionnant depuis le début de cette 45e édition et à la hauteur de ses phénoménales promesses durant la majeure partie de la journée. Longtemps en position d’ouvreur, le kid s’est acquitté de la tâche comme un grand, signant les meilleurs temps intermédiaires avec autorité, sans doute ni complexe.
(les résultats)
 
Joan Barreda
 
Mais à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée, l’Américain a été ralenti par un problème d’alimentation d’essence. Le contretemps empêche Klein d’empocher sa deuxième étape, mais sa 10e place du jour ne condamne pas sa position toujours avantageuse au général : 6e, mais avec seulement 10’05’’ de retard sur Daniel Sanders, toujours leader du général.
 
Daniel Sanders
 
Le malheur des uns fait le bonheur de « Bang Bang », qui empoche avec son orteil cassé la 29e spéciale de sa carrière et reste en embuscade pour tenter d’aller chercher pour la première fois une place sur le podium final… il lui reste encore 10 occasions de shooter.
 
Joan Barreda
 
Pablo Quintanilla termine second de l’étape à 16 secondes de Joan Barreda.
 
Pablo Quintanilla
 
Son coéquipier Adrien Van Beveren intègre le top 5 à 2.37 mais demeure à 18mn de Daniel Sanders au général.
 
Adrien Van Beveren
 
Skyler Howes monte sur la 3ème marche du podium du jour.
 
Skyler Howes
 
Lorenzo Santolino se classe 10ème pour le team Sherco.
L’espagnol est 11ême du classement général à plus de 28 mn de Sanders.
 
Lorenzo Santolino
 
Sandra Gómez, qui a roulé presque toute l’étape seule, a terminé 60ème du jour et deuxième du trophée féminin, améliorant six positions au général, 65ème. Sandra est deuxième dans sa catégorie.
 
Sandra Gomez
 
 
Le résumé vidéo


 
 
Camille Chapeliere
 
 
Les top moments moto


 
 
Mathieu Troquier
 
 
Le résumé vidéo Sherco


 
 
Le résumé vidéo du team Honda HRC


 
 
Paul Edouard Leconte
 
 
Les paysages de l’étape

Un départ dans un Sea Camp en bord de Mer Rouge, une arrivée sur la façade opposée où les concurrents découvriront les rivages du golfe Arabique, après avoir vécu un séjour de quatre jours dans l’Empty Quarter, où sera disputée une étape marathon : la 45e édition du Dakar offre le parcours le plus exigeant qui ait été dessiné depuis son accueil en Arabie Saoudite. Avec près de 5 000 kilomètres de spéciale au total répartis sur 14 étapes en plus d’un prologue, le programme s’adresse bel et bien aux experts de l’endurance extrême.


 
 

 

Les résultats officiels

Rallye-raid-2023-dakar-resultats-etape-4