RALLYE RAID – Dakar, étape 8, le debrief du team Sherco, Lorenzo Santolino 9ème de l’étape et 12ème au général avant la journée de repos (résultats, photos, vidéos)

Hier, l’étape a été modifiée en raison des conditions météo et du plan de repli sur Riyadh de la veille. Composée d’une seule liaison de 450 km de route, elle avait pour seul objectif d’acheminer les pilotes de Riyadh à Al Duwadimi. Tous ont dormi au bivouac sous une tente préparée par les assistances. Aujourd’hui, retour de la course sur l’étape 9 Al Duwadimi à Riyadh avec un parcours de 822 km dont 346 de spéciale.
 

 
Lorenzo Santolino a réalisé une belle journée et termine 9è à seulement 8mn 49s du vainqueur du jour et est 12è au classement général à 30mn 22s. Une nouvelle entrée dans le top 10 au général semble envisageable la semaine prochaine sachant que le 9è du général est à seulement 11 mn.
 

 
« Une étape rapide à la fin, un départ sinueux et beaucoup de rochers pendant les 60 premiers kilomètres, il y avait du brouillard et le sol était assez glissant. Ensuite, le terrain était plus sableux, avec des cordons de dunes entre 150 et 200 km. Le rythme était bon, mais j’ai préféré assurer dans les dunes. Au ravitaillement j’ai vu que Branch allait me rattraper tôt ou tard, ce qu’il a fait au km 250 j’ai eu du mal à le suivre, je pensais le perdre, mais le terrain a changé et j’ai réussi à me rapprocher à nouveau et c’était très bien pour moi. À la fin, il y avait des pistes très poussiéreuses, j’ai dû laisser de la distance entre lui et moi pour ne pas chuter.

Il y avait quelques kilomètres de dunes et tout à coup je suis arrivé à une coupure, je ne l’ai pas vu, j’ai eu le temps de freiner, mais j’ai sauté très haut et j’ai vraiment eu de la chance, je me suis blessé au doigt dans la compression. C’était dangereux, j’espère que d’autres pilotes n’ont pas sauté à cet endroit. Je suis content du rythme, nous avons terminé la semaine près du top 10 et demain nous allons avoir un vrai jour de repos, pas comme hier, où nous avions l’air de nous reposer mais au final nous avons fait six heures de moto ».
 

 
Les techniciens sont actuellement en train de réviser la moto à l’approche de l’étape marathon qui aura lieu dans deux jours.

Des nouvelles d’Harith Noah qui va mieux. Les médecins lui ont posé un corset et il rentrera demain en Inde avec son technicien.

Classement du jour :
Lorenzo Santolino : P9, +8mn 49s

Classement cumulé :
Lorenzo Santolino : P12, +30mn 22s

Demain sera une journée de repos bien méritée avant la 9è étape de mardi, 686 km d’ Al Duwadimi à Haradh.
 
 
Le résumé vidéo


 

Les résultats officiels

Rallye-raid-2023-dakar-resultats-et-classements-etape-8-1