RALLYE ROUTIER – Coteaux, Mathias Courteaux s’affirme, Bruno Schiltz confirme

Quand on a vu Mathias Courtaud arriver en rallye il y a quelques années, il avait 16 ans, roulait sur une 125 Yamaha et montrait déjà une attaque prometteuse. 6 ans plus tard, le petit Courtaud a bien grandi et vient de signer ses deux premiers scratchs avec sa KTM 690 SM. Il a même été le seul ce week-end à pouvoir rivaliser avec Bruno Schiltz. Le pilote de l’Aprilia a confirmé sa domination sur le championnat de France des Rallyes 2021 en remportant le 4ème Rallye des Coteaux disputé sous un soleil de plomb.
 
Tanguy Brebion
 
 
UN MENU COPIEUX

Le moto club du RAMP, une sympathique équipe emmenée par son président Julien Costerousse, avait concocté un routier de toute beauté au départ de Mauves.

Si les top pilotes se sont joués de ce tracé sélectif à travers les petites routes ardéchoises, les concurrents moins chevronnés ont eu quelques difficultés à venir à bout des quatre boucles différentes de ce parcours pour le moins sinueux.

Quant aux spéciales, entre la petite route du col de Saint Genest et l’ES de Plats, large et apparemment roulante mais viroleuse à souhait, et il y en avait pour tous les goûts et les concurrents se sont régalés.
 
Jeremy Barnoin
 
 
ET LES AUTRES CATEGORIES ?

La catégorie Rallye 3, un peu en demi-teinte depuis le début de saison, a retrouvé des couleurs avec le retour du très rapide Jérémy Barnoin (Kawasaki ZXR 400), 23ème au scratch, et l’arrivée de Thomas Jarnac (KTM Duke 390) qui devance Bastien Aubey (Honda 500 CB).

Encore une grosse bagarre chez les Side-Cars qui font un tir groupé : Gilles Chanal et Sylvain Enjalbert (Panda 1000), (24ème en Elite) finissent par l’emporter sur Benoit Berthomieu et Gaëtan Reynes (Suzuki SGR 1340) (25ème) talonnés par Florian Meneret (Yamaha FJ1200) associé à Juliette Dubernet qui remportent l’étape de nuit.

Chanal/Enjalbert prennent du champ au championnat après l’abandon sur ennuis mécaniques de Raphaël Gavalni et Laurent Bresse (Choda 1000GSXR).

En Classique, Romain Duris (Honda 900CBR) creuse également l’écart au championnat après la chute de Tom Chapas (Yamaha FZR600).

Sur l’épreuve comme au championnat, Duris précède Nick Ayrton (Suzuki 1100 GSXR) et Richard Pigeat (Suzuki 750 GSXR).

Chez les Anciennes, c’est toujours Christian Lacoste (BMW R100) qui mène la danse devant les Stephan : Pierre (Yamaha 400 RD), le fils et Philippe (Yamaha 350 RDLC), le père.
 
Jean Luc Duris
 
 
LES TROPHEES

Marc Koelblen (KTM 990 SD) accroit son avance dans le trophée Vétérans sur Gilles Chanal (troisième en Ardèche) et Jean-Luc Duris (deuxième).

Sans surprise, Sonia Barbot (Yamaha 900 Niken) remporte la catégorie féminine devant la sidecariste Pauline Lepage (Yamaha RDS 1000) et Pascale Schneider (Yamaha MT09).

De même, Christopher Auzoux et Angelina Cecille (Triumph 675 Street Triple) continuent leur festival en duo devant Jérôme et Julie Depardon (Triumph 675 Street Triple) et Pierre Reynaud et Kelly Raberin (Aprilia Tuono 1000).
 
Gilles Chanal et Sylvain Enjalbert
 
Le Suisse Antoine Asfaux (Triumph 675 Street Triple) domine le trophée européen.

Il devance sa compatriote Morgane Hannigsberg (KTM 690 Duke) et l’Italien Luigi Coppini (Kawasaki 1400 GTR).

Enfin, nous terminerons ce compte-rendu comme nous l’avons commencé : par les petits jeunes qui montent.

Pour le Trophée Espoirs, Jordan Boyer prend le meilleur sur Charlie Coulanges et Clément Cadenet (KTM 690 SMC R) (11ème au scratch).

Rendez-vous les 16 et 17 octobre pour le troisième Rallye de Charente qui sera aussi la finale du Championnat de France 2021.
 
 
La vidéo


Rédaction : Thérèse DERRIEN – Crédit photos : FFM/Laurent BERTHE G2 STP Sport