SUPERCROSS – Xavier Boog gagne à Marseille

Une semaine après son expérience en Supermotard à Mettet, Xavier Boog s’alignait ce weekend en championnat d’Europe de Supercross.

Une première couronnée de succès, puisque Xavier s’est imposé dans les deux soirées du Supercross de Marseille.

Pour tous les pilotes Français, le Supercross fait partie de leur culture et même ceux qui ne s’alignent que rarement en compétition pratiquent cette discipline à l’entrainement.

Ainsi Xavier, qui n’avait pas participé à un Supercross depuis 2005, roule-t-il régulièrement sur des pistes de SX, discipline complémentaire du Motocross. C’est donc avec un certain bagage que Xavier est arrivé à Marseille, ou se tenait la seconde épreuve du championnat d’Europe.

Prenant rapidement ses marques avec la piste Phocéenne, il s’imposait en demi finale lors de la première soirée, puis se classait dauphin de Soubeyras puis Ramette dans les deux finales de la soirée.

Vainqueur au général, il allait faire mieux encore le lendemain en s’imposant face a Cédric Soubeyras, le leader du championnat ; dauphin de ce dernier lors de la première finale, Xavier s’imposait dans la seconde et quittait donc Marseille avec un superbe bilan.

Trois fois second et une fois vainqueur, il remporte ce Supercross et pourrait renouveler prochainement l’expérience.

Mais dans l’immédiat c’est du testing qui est prochainement au programme de l’Alsacien, en compagnie des ingénieurs de l’usine et de son nouvel équipier Gautier Paulin.


Xavier Boog
La piste était finalement plus grande et plus technique que ce à quoi je m’attendais, et je ne regrette vraiment pas l’expérience !

Dominique mon mécanicien a rapidement adapté au Supercross la 450 KXF avec laquelle j’avais roulé à Mettet, et j’avais pu rouler deux fois sur des pistes de SX du Sud avant d’arriver à Marseille.

Je me suis senti de plus en plus à l’aise au fil des séances d’essais et des courses, le temps de prendre le rythme en fait.

Vendredi je suis parti en tête de la première finale, avant que Soubeyras me double et ne s’impose ; dans la seconde finale je pars quatrième et reviens second, et je m’impose sur l’ensemble des deux manches.

Samedi soir j’ai fait mieux, et dans la première finale je joue la victoire avec Soubeyras jusqu’à l’arrivée ; il gagne, mais je prends ma revanche dans la seconde finale après une belle bagarre avec Coulon.

J’ai pris beaucoup de plaisir, et ca fait du bien de gagner ! J’ai encore le SX de Strasbourg à mon calendrier, et il n’est pas dit que je n’en fasse pas quelques autres.

texte mediacross