SuperEnduro – Allemagne, Riesa, le compte rendu, (vidéos, photos et résultats officiels)

C’est un formidable succès des sujets de sa majesté le Roi d’Angleterre qui se sont imposés dans les trois catégories du Championnat du monde FIM de SuperEnduro: Billy BOLT en Prestige, Ashton BRIGHTMORE en Junior et Dan PEACE en Europe. Le Grand Prix d’Allemagne a offert un spectacle digne des plus grandes soirées de la discipline. Billy BOLT repart leader en Prestige mais le pilote Husqvarna se sera bien fait chahuter.
(les résultats)
 
Billy Bolt
 
 
Billy BOLT dans la tourmente, WALKER héroïque

Ce grand prix d’Allemagne 2023 restera dans les annales de la discipline. Comme à son habitude le club de Riesa a tracé une piste technique et délicate à appréhender. La section du pont au-dessus du tunnel a fait de nombreuses victimes. Billy BOLT (GBR-Husqvarna) s’est fait piéger à deux reprises par une des plus grandes difficultés de la soirée. Tout a pourtant bien commencé pour le Britannique qui s’impose dans la première finale non sans s’être fait une grosse chaleur dans le cinquième tour qui permet à Jonny WALKER (GBR-Beta) de faire la jonction avec le leader à la plaque rouge 24MX.

Si WALKER s’empare de la tête de la course, BOLT parvient à reprendre les commandes en quelques virages. BOLT achève cette manche en collant presque trois secondes au pilote privé sur sa Beta. À l’issue de cette première manche, tous les observateurs commencent à imaginer que ce GP d’Allemagne allait être une balade de santé pour l’officiel Husky.
 
Billy Bolt
 
Dans la seconde manche en grille inversée, la folie allait s’emparer de la SachsenArena en furie face au spectacle offert par tous les pilotes du championnat du monde. Le départ de la course est spectaculaire. C’est le revenant Blake GUTZEIT (SFA-TM) qui s’illustre en signant le Airoh holeshot de cette grille inversée.Il emmène dans son sillage Dominik OLSZOWY (POL-GasGas), le champion Junior 2022. Le jeune pilote polonais est dans un bien meilleur jour que pour la manche d’ouverture.

Il mène les premiers tours de cette manche avec autorité.Le pilote GasGas est néanmoins dépassé par la fougue des deux furieux que sont BOLT et WALKER. Les deux britanniques semblent bien intouchables en ce début de saison. Les deux garçons se livrent une lutte superbe. Ils chutent ensemble dans la section sable. Remis en selle, la bataille continue de plus belle. Si OLSZOWY s’empare provisoirement la tête, il voit BOLT rapidement lui reprendre le commandement de la manche.
 
Taddy Blazusiak
 
Alors que nous pensions que BOLT s’envolait vers la victoire, le Britannique se plante dans la montée du pont. Totalement bloqué, BOLT voit WALKER voler vers la première place d’une manche qui lui semblait promise. Malgré une énorme attaque en fin de manche, BOLT ne parviendra pas à combler l’écart qui le sépare du pilote Beta. Il va même se faire passer par Taddy BLAZUSIAK (POL-GasGas). Le pilote Polonais est parvenu, à l’expérience, à remonter sur le podium.

Le pilote GasGas fait une petite erreur sur la table d’arrivée et se fait violemment percuter par Billy BOLT rageur. Plus de peur que de mal, les deux pilote sont indemnes. Jonny WALKER, vainqueur de la manche de Riesa, met fin à la série de victoires de Billy BOLT, invaincu depuis RIESA en 2020 !
 
Taddy Blazusiak
 
La dernière manche de la catégorie Prestige sera tout aussi disputée et spectaculaire que la précédente. Une nouvelle fois les fans du SuperEnduro vont finir la manche debout d’excitation. Dans le premier tour de cette dernière course, BOLT est une nouvelle fois parti à la faute et Jonny WALKER semblait alors en mesure de remporter sa seconde finale de la soirée. À quatre minutes du terme de la course, WALKER possède plus de dix secondes d’avance sur BOLT.
 
Billy Bolt
 
Le pilote Husqvarna va puiser dans ses ressources et parvenir à reprendre la tête de la finale… dans le dernier tour de course ! Quelle manche, quel suspense, quel panache ! Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce second GP de l’année un moment inoubliable de la saison 2023. Taddy BLAZUSIAK parvient à se hisser sur la dernière marche de cette manche. La légende polonaise monte sur son premier podium de la saison au courage et à l’expérience.

Mais cette soirée fut une nouvelle fois marquée par la domination BOLT/WALKER. Amis dans les paddocks, les deux garçons s’en donnent à coeur joie sur la piste. BOLT quitte l’Allemagne avec 14 points d’avance sur WALKER. BLAZUSIAK pointe à 37 longueurs de BOLT et juste devant WEBB pour deux longueurs.
 
Taddy Blazusiak
 
 
Le résumé vidéo


 
 
Shot of the Night


 
 
Les chutes


 
 
24MX Leader


 
 
Akrapovic Super Pole


 
 
Airoh holeshot


 
 
Best shots


 
 
Le résumé des juniors


 
Les résultats officiels

superenduro-2023-allemagne-riesa-resultats-et-classements

texte ABC Communication