TrialGP – Portugal, Gouveia, Toni Bou et Jaime Busto se partagent encore les victoires (compte rendu, photos, vidéo, résultats)

Toni Bou et Jaime Busto ont encore remporté un Grand Prix chacun ce qui fait de Jaime Busto un très sérieux adversaire pour le titre. Chez les femmes Emma Bristow a repris les commandes du championnat en remportant les deux journées après sa contre performance espagnole face à Berta Abellan. Et Naomi Monnier est montée sur le podium de la première journée.
Les résultats et les classements
 
Jaime Busto
 
 
Jour 1

TrialGP
En raison du mauvais temps de la veille, le niveau d’eau était élevé dans les sections de ruisseaux où l’adhérence sur une série d’imposants rochers était précaire dans le premier tour.
 
Toni Bou
 
Toni Bou, qui vise son dix-septième titre consécutif, n’a obtenu qu’un seul maximum dans le premier tour après avoir échoué à franchir les triples marches rocheuses de la section cinq, qui sont restées invaincues toute la journée.
 
Gabriel Marcelli
 
Son score de neuf à mi-parcours lui permet de devancer de dix-sept points son coéquipier espagnol Gabriel Marcelli.
 
Jaime Busto
 
Une marque plus loin, l’Espagnol Jaime Busto (GASGAS) – qui partageait la tête de la série avec Bou au début de la journée – a réalisé un deuxième tour solide de douze pour améliorer sa deuxième place et se rapprocher de Bou qui a subi dix-sept pénalités supplémentaires dans son dernier tour.
 
Adam Raga
 
A cinq longueurs, Marcelli est monté sur le podium pour la deuxième fois de la saison.
 
Matteo Grattarola
 
Adam Raga (TRRS) a complété le top 4 espagnol devant l’Italien Matteo Grattarola (Vertigo).
 
Emma Bristow
 
 
Femmes

Après une première manche difficile en Espagne où elle a terminé à 3ème puis 2ème trois reprises, Emma Bristow, la championne en titre, a démontré sa détermination en remportant le TrialGP Women.
 
Emma Bristow
 
La Britannique, qui vise un neuvième titre en dix ans, utilise cette saison une nouvelle machine de 300 cm3 à injection et a démontré à quel point elle s’y est faite en s’imposant avec sept points d’avance.
 
Berta Abellan
 
En tête à mi-parcours avec treize points, un point devant la Française Naomi Monnier (GASGAS) et trois devant l’Espagnole Berta Abellan (Scorpa) qui a remporté les deux journées en Espagne, Emma Bristow a réalisé une performance de championne en scorant seulement quatre points dans le deuxième tour pour remporter une victoire décisive et réduire l’écart en tête du classement.
 
Naomi Monnier
 
Abellan a également brillé dans le deuxième tour, son total de huit lui permettant de dépasser Monnier, tandis que l’Italienne Andrea Sofia Rabino (Beta) et la Norvégienne Huldeborg Barkved (TRRS) complétaient le top cinq.
 
Billy Green
 
 
Trial 2

Un doublé britannique a été réalisé en Trial2 avec Billy Green (Scorpa) qui, avec un total de huit, a terminé avec cinq points d’avance sur Jack Peace (Sherco).
 
Jack Peace
 
Peace, qui s’est imposé lors de la deuxième journée en Espagne, possédait une courte avance d’une marque après le premier tour, mais il n’a pas pu répondre à la forme de Green dans le deuxième tour, où le jeune homme de 21 ans n’a ajouté que deux marques supplémentaires à son total.
 
Sondre Haga
 
Après son week-end décevant en Espagne, le champion en titre norvégien Sondre Haga (GASGAS) a retrouvé sa forme en terminant troisième, huit marques plus loin.
 
Hugo Dufrese
 
Le pilote espagnol Pablo Suarez (Montesa) était en tête de la catégorie série avant le Portugal, mais sa cinquième place derrière le Français Hugo Dufrese 4ème(GASGAS) lui permet de rétrograder à la troisième place du classement, à un point de Peace et deux de Green.
 
George Hemingway
 
Trial3

Poursuivant la série de bonnes performances des pilotes britanniques, George Hemingway (Beta) a remporté la première victoire de sa carrière en Trial3. Avec un total de douze victoires, il a terminé trois fois devant son compatriote Jamie Galloway (TRRS).
 
Jamie Galloway
 
Le nouveau venu dans la série, le Norvégien Jone Sandvik (Sherco), qui a remporté un doublé en Espagne, a terminé la journée à la troisième place sur dix-neuf, ce qui lui permet de conserver une confortable avance dans la série.

Les résultats des français – 7. Roméo Piquet – 10. Lilian Bailly – 13. Hugo Besnard – 15. Aimé Ventelon
 
Jone Sandvik
 
 
Le résumé vidéo


 
 
Le résumé vidéo Sherco


 
 
Jaime Busto
 
 
Jour 2

Les conditions étaient plus sèches que samedi et seules quelques sections ont été légèrement modifiées pendant la nuit. D’énormes rochers et des pentes raides ont une fois de plus mis à l’épreuve les meilleurs pilotes de la planète.
 
Toni Bou
 
Comme hier, Toni Bou (Montesa) a donné le ton dans le premier tour de douze zones en ne laissant échapper que sept points, ce qui lui a permis de prendre cinq points d’avance sur son rival espagnol Jaime Busto
 
Jaime BustoJaime Busto
 
Cependant, comme hier, Jaime Busto a totalement renversé la tendance lors de son deuxième tour exceptionnel à 1 point… alors que Toni Bou se loupait dans la 7ème zone avec un 5.
 
Gabriel Marcelli
 
Le jeune Gabriel Marcelli (Montesa) était en lice à la mi-parcours, à égalité avec Busto (12), mais il a perdu le fil au deuxième tour, ce qui ne l’a pas empêché de monter sur le podium pour la troisième fois depuis le début de l’épreuve.
 
Le vétéran Adam Raga (TRRS) n’a jamais réussi à s’imposer dans le trio de tête et a dû se contenter de la quatrième place.
 
Adam Raga
 
L’Italien Matteo Grattarola (Vertigo) empoche sa seconde cinquième place du week-end.
 
Matteo Grattarola
 
le podium TrialGP
 
Emma Bristow
 
 
Femmes

La seconde journée fut également très tendue chez les femmes, où la championne en titre Emma Bristow a remporté la guerre des nerfs qui l’a opposée à sa rivale espagnole qu’elle n’a battu que de 2 points.

Menant 3 à 5 à l’issue du premier tour Emma Bristow et Berta Abellan se rendu coup pour coup lors du second tour terminant à égalité deux points chacune.

Alice Minta (Scorpa), troisième, termine à des années lumières des deux premières avec 34 points ce qui lui permet, à dix-neuf ans, de monter pour la première fois sur le podium dans cette catégorie.

Naomi Monnier termine 6ème avec 41 points.
 
le podium féminin
 
 
Trial2

C’est le même trio de tête que la veille qui s’impose, le Britannique Billy Green (Scorpa) l’emporte à nouveau devant son compatriote Jack Peace (Sherco), le champion en titre, le norvégien Sondre Haga (GASGAS) prenant la troisième place de cette catégorie très fournie puisque pas moins de 40 pilotes y participent.
 
podium Trial2
 
Huit points permentten à Billy Green de devancer Jack Peace de quatre points et Sondre Haga de 8, ce qui lui permet de mener le championnat avec 4 points d’avance sur Peace.
 
Sondre Haga
 
Après avoir pris la tête du championnat à domicile le week-end dernier lors du premier TrialGP d’Espagne, Pablo Suarez (Montesa) – qui était cinquième hier – a encore perdu du terrain sur les leaders en terminant sixième.

Hugo Dufrese s’est classé 7ème
 
podium Trial3
 
 
Trial3

Après sa première victoire en Trial3 hier, le Britannique George Hemingway (Beta) a continué sur sa lancée en remportant la journée de dimanche.
 
George Hemingway
 
Le jeune homme de 15 ans, dont le frère aîné Harry a été champion de Trial3 la saison dernière, a affiché un score de deux à mi-parcours avant de faire un sans-faute dans son deuxième tour pour dominer sa catégorie et s’adjuger trois points d’avance sur le Norvégien Jone Sandvik (Sherco), qui a terminé la journée à la deuxième place avec quinze points.
 

 
Alfie Lampkin (Vertigo), le fils du septuple champion TrialGP Dougie, a poursuivi sa progression en montant sur le podium pour la deuxième fois en 2023, en ne concédant que 3 points à Sandvik pour sa deuxième saison à plein temps dans la catégorie.

La déception est venue de Jamie Galloway (TRRS), deuxième hier, qui a rétrogradé à la cinquième place derrière l’Italien Mirko Pedretti (Beta).

Les résultats des français – 6. Roméo Piquet – 10. Lilian Bailly – 12. Aimé Ventelon – 15. Hugo Besnard
 

 
Rendez-vous du 19 au 21 mai à plus de 11 000 kilomètres à l’est, au Mobility Resort Motegi, pour le TrialGP du Japon qui sera retransmis en direct sur FIM-MOTO.TV.