WSBK 2019 – Saint Marin, Misano, SBK, les essais libres, le debrief de Loris Baz, une entrée en matière prudente


 
Quelques jours après son retour en WorldSBK à Jerez, c’est sur le circuit de Misano que Loris Baz et le team Ten Kata Racing – Yamaha ont repris les hostilités vendredi matin. Le Français, qui avait réalisé ses premiers tours de roues au guidon de la Yamaha YZF-R1 sur le tracé transalpin il y a quelques semaines, a établi le 15e chrono de la séance d’ouverture avec un tour en 1’37.490 qui le plaçait à 1.4 de la référence.
 

 
Face à des températures plus élevées l’après-midi, le représentant Yamaha, qui a dû composer avec le grip exigeant de la piste, n’est pas parvenu à améliorer.

Pointé au 17e rang, toujours à 1.4s, le Haut-Savoyard se disait malgré tout ravi de son entrée en matière et il entend bien se rapprocher davantage des avant-postes samedi matin en Superpole en vue de la première course du week-end prévue à 14h.
 

 
 
Loris Baz (17e – 1’37.490)


 
 

 
 

Ce fut journée un peu particulière.

Il faisait très chaud et le grip n’est vraiment pas bon dans ces conditions.

C’est le cas pour tout le monde.

Durant la première séance, nous n’avons pas pris de risques et nous avons évalué ce qu’il fallait faire sur la moto pour prendre confiance.

Nous avons poursuivi dans cette direction lors des FP2.

Nous avons apporté pas mal de changement au set-up de la machine et les chronos étaient plutôt rapides par rapport aux autres.

Nous avons ensuite chaussé le pneu que nous utilisons pour la course sprint.

Après avoir chuté et souffert d’un problème technique le dimanche matin en Espagne, nous ne l’avions jamais testé.

Mais la moto est tombée en panne en raison d’un souci avec un capteur de vitesse et je n’ai pas pu chasser le chrono avec le pneu neuf.

C’est dommage, car j’aurais aimé savoir à quoi m’attendre pour la course Superpole.

C’est comme ça, ça fait partie de notre apprentissage.

Le classement est très serré, il s’agira donc pour nous de grappiller quelques dixièmes afin de nous rapprocher des avant-postes et de faire une bonne première manche samedi.

J’en profite pour apporter tout mon soutien à Michael van der Mark à la suite de sa lourde chute cet après-midi.