WSBK 2020 – Espagne, Barcelone, Superbike, course 1, Johnny Rea inaugure le circuit

Johnny Rea a remporté la victoire de la première course du week-end en Catalogne devant les deux Ducati officielles de Scott Redding et Chaz Davies.
Les résultats et les classements
 
Johnny Rea
 
C’est sous un ciel nuageux que les pilotes du Championnat MOTUL FIM World Superbike se sont retrouvés sur la piste du Circuit de Barcelona-Catalunya pour la première course du Round Acerbis de Catalogne.

À l’extinction des feux, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK), parti de la pole position, prenait l’avantage devant Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha Official Team) qui se faisait écarter par Michael Van der Mark (Pata Yamaha Official Team), permettant à Michael Ruben Rinaldi (Team Goeleven) de s’emparer de la deuxième position.
 

 
Scott Redding (Aruba.it Racing – Ducati) s’installait troisième devant Van der Mark et Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK Team) tandis que Razgatlioglu se retrouvait sixième, suivi de près par Álvaro Bautista (Team HRC).

Chaz Davies (Aruba.It Racing – Ducati) pointait huitième devant Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) et Loris Baz (Ten Kate Racing Yamaha) clôturait le Top 10 avant d’être dépassé sur la ligne par Eugene Laverty (BMW Motorrad WorldSBK Team).

Le pilote français et Xavi Fores (Kawasaki Puccetti Racing) profitaient d’une erreur de l’Irlandais qui se retrouvait alors 12e et se faisait ensuite dépasser par Garrett Gerloff (GRT Yamaha WorldSBK Junior Team). Leon Haslam (Team HRC) se classait 15e derrière Federico Caricasulo (GRT Yamaha WorldSBK Junior Team) et devançait Jonas Folger (Bonovo Action by MGM Racing).

Rea commençait à creuser l’écart sur ses poursuivants, Rinaldi et Redding qui se disputaient la deuxième place tandis que Van der Mark se maintenant à la quatrième position devant Bautista.

L’Espagnol résistait aux assauts de Razgatlioglu lui-même sous la menace de Davies.

Lowes évoluait à une solitaire huitième place tandis que Sykes se faisait dépasser par Fores et devait tenir tête à Gerloff, 11e, devant son coéquipier.
 

 
Parti du fond de grille, Folger s’installait alors à la 12e place devant Haslam et Baz qui se trouvait relégué au 14e rang devant Laverty et Samuele Cavalier (Barni Racing Team) alors qu’après six tours, Sykes se voyait forcé d’abandonner.

Le duo de l’équipe GRT Yamaha WorldSBK Junior Team étaient de leur côté en pleine lutte pour une place dans le Top 10 derrière Fores, alors neuvième.

Alors que Rea comptait plus d’une seconde d’avance en tête de la course, Redding prenait l’avantage sur Rinaldi au premier virage et se lançait à la poursuite du quintuple Champion du Monde, distançant légèrement son adversaire italien. Bautista réussissait à dépasser Van der Mark et se classait quatrième à la mi-course pendant que quelques encablures plus loins, Razgatlioglu donnait son maximum pour rester dans la roue de Davies, sixième.

Derrière le pilote turc, Lowes conservait la huitième place avec près de deux secondes d’écart sur Fores qui bénéficiait d’une seconde d’avance sur Gerloff et Folger.

Haslam était alors 12e devant Caricasulo et Laverty alors que Baz pointait 15e devant Cavalieri.

Dans les derniers tours, Rea affichait toujours plus d’une seconde d’avance sur Redding et Rinaldi se faisait distancer par son homologue Ducati. Un peu plus loin derrière, Bautista était dépassé par Davies et Van der Mark.

L’Espagnol et le pilote Yamaha perdaient le contact avec Davies qui rattrapait Rinaldi et s’affrontaient pour la cinquième place tandis que Razgatlioglu pointait septième devant Gerloff et Lowes.

Avec plus de deux secondes d’avance, Rea s’adjugeait la première victoire WorldSBK sur la piste de Montmeló tandis que Redding empochait les points de la deuxième place devant son coéquipier, Davies. Van der Mark terminait au pied du podium suivi par la Honda de Bautista et Razgatlioglu, sixième.

Après avoir passé une bonne partie de la course à se battre pour le podium, Rinaldi concluait finalement la Course 1 au septième rang devant le représentant américain, Gerloff.

Lowes héritait de la neuvième place suivi de Haslam et Laverty tandis que pour sa première course dans la catégorie, Folger terminait 12e devant Fores.

Baz arrachait les points de la 14e place et Caricasulo fermait les portes du Top 15 à Cavalieri.

Les Français, Sylvain Barrier (BRIXX Performance) et Valentin Debise (OUTDO TPR Kawasaki team) pointaient respectivement 18e et 20e.
 
Johnny Rea
texte SBK