WSBK – Indonésie, Mandalika, Superbike, doublé de Johnny Rea, Toprak Razgatlioglu champion du monde
Le doublé de Johnny Rea une fois sur le sec et l’autre sur le mouillé sur le superbe circuit de Mandalika, n’aura pas suffit, Toprak Razgatlioglu est devenu champion du monde Superbike 2021 dès la première course malgré le baroud d’honneur de Scott Redding qui n’aura pas réussi à retarder l’échéance…
Les résultats et les classements
Johnny Rea
Toprak Razgatlioglu est donc le nouveau champion de la catégorie après des années de domination de Johnny Rea qui a trouvé à qui parler en la personne du turc.
Toprak Razgatlioglu
Le pilote Yamaha mérite sa consécration après une immense saison car il fallait oser se coltiner avec le multiple champion du monde en titre.
Toprak Razgatlioglu
Une panne moteur et une erreur du pilote Yamaha Garett Gerloff, consacré meilleur pilote privé, ont privé Toprak Razgatlioglu de deux bons résultats qui auraient pu faire pencher la balance beaucoup plus tôt dont tout est bien qui finit bien.
Toprak Razgatlioglu
En espérant que le règlement permettra à Kawasaki de faire évoluer sa machine pour 2022 et ainsi permettre à Johnny Rea de mieux défendre ses chances sur certains circuits.
Johnny Rea
Ce circuit de Mandalika est une bonne surprise, il permet les dépassements et les prise de risque et que ce soit en Superbike ou en Supersport nous avons assisté à des courses animées.
Dans les deux manches et en n’ayant rien à perdre Scott Redding a fait le spectacle en se battant successivement avec Johnny Rea, Toprak Razgatlioglu puis de nouveau Johnny Rea sous la pluie dans la seconde.
Johnny Rea et Scott Redding
L’anglais est toujours victime de ces petites imprécisions qui lui coûtent la victoire même si on ne peut lui reprocher d’essayer comme en fin de seconde manche où il s’en est fallu de peu qu’il ne vienne à bout de Johnny Rea.
Scott Redding
Sous la pluie si Johnny Rea est resté le maître il n’en a pas été de même pour Toprak Razgatlioglu.
Johnny Rea et Scott Redding
En effet dans la seconde manche le turc déjà titré a du céder face à l’agressivité du pilote BMW Michael Van Der Mark qui avait déjà mis par terre Michele Rinaldi (sans être sanctionné, Loris Baz doit apprécier).
Toprak Razgatlioglu dans le sillage de Johnny Rea mais ça ne va pas durer
Un duel qui a finalement tourné à l’avantage du néerlandais.
Le classement général
Toprak Razgatlioglu termine le championnat avec 564 points devant Johnny Rea 551 et Scott Redding 501.
Loris Baz 53 est 15ème.
Lucas Mahias 44 est 18ème.
Christophe Ponsson 36 est 20ème.