WSBK – les nouveaux pneus Pirelli 2014

Pirelli renouvelle sa gamme Diablo™ Superbike Pro, en introduisant de nouveaux profils, de nouveaux composés de gomme et de nouvelles tailles.

Le pneumatique né de l’expérience de Pirelli sur le Championnat du Monde Superbike et développé pour les sessions d’entrainement et les journées de roulage, ajoute à sa gamme le 200/55 R17 en bi-composé et un nouvel avant 120/70 R17 avec un profil et des composants beaucoup plus performants.

– Le PIRELLI DIABLO™ Superbike PRO, pneumatique né en 2009 grâce à l’expérience de Pirelli sur le Championnat du Monde Superbike et développé pour les sessions d’entrainement et les journées de roulage sur piste, est désormais disponible à l’arrière en 200/55 R17 en bi-composé et en version améliorée sur l’avant 120/70 R17 grâce à un nouveau composé de gomme et à un profil plus performant.

Le DIABLO™ Superbike PRO est un pneu slick destiné à la seule utilisation sur piste pour garantir une performance maximale des motos Superbike en combinant une excellente durabilité à des caractéristiques de grip, maniabilité et stabilité, typiques des produits destinés à des motos avec un châssis standard ; afin d’exploiter au maximum le potentiel et de maximiser le plaisir du pilote.


Pour améliorer les caractéristiques déjà excellentes du produit, les ingénieurs Pirelli ont travaillé sur le pneu avant ainsi que sur le nouvel arrière 200/55.

Le nouveau pneumatique avant 120/70 R17 a été amélioré sur la base des derniers développements du DIABLO™ Supercorsa SC, résultat de l’expérience acquise dans les divers championnats Superbike, Supersport et Superstock.

Comparé à la version précédente, le nouveau produit a de nouveaux composés et un profil plus agressif qui améliore la maniabilité et offre une surface de contact au sol plus large, ce qui procure plus de grip, de stabilité et de précision des trajectoires en courbe.

Le nouveau pneu arrière 200/55 R17 remplace l’actuel 190/55 R17 et dans la lignée des changements apportés sur l’avant, il adopte les développements acquis depuis des années en compétition.

Les structures et le profil sont similaires à ceux utilisés sur le DIABLO™ Supercorsa SC afin de fonctionner en parfaite adéquation avec le pneu avant et de procurer un comportement équilibré et des réglages plus faciles. Le gain obtenu par la combinaison de la structure et du profil est le même que pour le pneu avant avec l’avantage de soumettre le mélange de gomme à un niveau de stress inférieur grâce à une meilleure superficie de contact au sol.

Ceci a permis de travailler sur le mélange des composés pour augmenter le grip en maintenant l’avantage du produit précédent en termes de longévité, de constance et de facilité de réglages.

Désormais le pneumatique 200/55 R17 est bi-composé avec un rapport de 35%-30%-35% : le composé central représente 30% du profil du pneumatique pendant que le composé des épaules du pneumatique représente 35% de chaque côté.

Le mélange de gomme présent sur la bande centrale garantit la longévité et le maintien de la température, pendant que le composé des épaules dérivé du DIABLO™ Supercorsa SC2 augmente de façon significative le grip sur l’angle.

Le DIABLO™ Superbike PRO est le point de rencontre entre le monde de la compétition et le motard sportif qui va participer à des compétitions amateurs ou qui simplement aime rouler sur piste, et qui veut exploiter le potentiel maximum de sa moto.

Comparé au DIABLO™ Superbike, le produit le plus performant de la gamme Pirelli, utilisé par les pilotes professionnels mais qui requiert un réglage avancé de la moto pour pouvoir être exploité correctement, la particularité du DIABLO™ Superbike PRO est qu’il offre une facilité de réglage très proche des pneumatiques supersport associés à une constance des performances pendant la durée de vie du pneumatique.

Une parfaite synthèse entre un comportement racing, une carcasse sportive et une longévité de la gomme.

Comparé à son grand frère utilisé en Superbike, le DIABLO™ Superbike PRO a une carcasse plus flexible, un mélange de gomme capable d’assurer un kilométrage plus élevé et une structure développée dans les dimensions les plus utilisées sur les motos sportives en 17 pouces.

Dans cette configuration, le pneumatique est capable de travailler en parfaite symbiose avec le châssis, les suspensions standard sans avoir à modifier les réglages, la géométrie de la moto ou le rapport final : les réglages de base sont suffisant
pour profiter à 100% de sa moto.

La structure dérivée de la compétition permet une répartition uniforme de la température et une usure régulière durant des sessions sur piste répétées et garantit une constance des performances et une longévité du pneumatique.

Les profils issus de l’expérience en WSBK sont optimisés pour assurer un contact au sol maximisé et uniforme sur les angles et assurer un transfert optimal de la puissance au sol même en cas de changement rapide d’angle.

Les différents composés de gomme permettent de combiner une longévité et un maintien des températures de fonctionnement, et ainsi assurer une mise en température rapide et le maintien des performances tour après tour.

Comparé au DIABLO™ Superbike, et en vue de proposer un produit facile à utiliser pour une utilisation piste, la perfomance a été améliorée sur les basses températures pour réduire le temps de chauffe nécessaire à un pneu piste et pour ne plus rendre nécessaire l’utilisation de couvertures chauffantes en profitant d’un grip optimal seulement après quelques tours.

Sur des températures élevées le DIABLO™ Superbike PRO réussit à limiter la dégradation de la bande de roulement même en cas de pilotage plus agressif, grâce à un niveau de flexibilité et de déformation contrôlé qui évite de mettre en défaut le mélange de gomme.

Le DIABLO™ Superbike PRO, reconnaissable à la ligne rouge sur la bande de roulement et au logo « PRO » en rouge sur le flanc du pneumatique est disponible sur l’avant dans la dimension 120/70 R17 et sur l’arrière en 180/55 R17 ainsi que la nouvelle dimension 200/55 R17.