WSBK – Portugal, Portimao, Superbike, course 2, encore une course à sensation et encore Loris Baz sur le podium avant d’en être privé

Encore une course folle au cours de laquelle les deux orgueilleux du paddock, à savoir Johnny Rea et Toprak Razgatlioglu se sont rendus coups pour coup jusqu’à la chute du turc : incident mécanique (garde boue avant qui se détache) ou erreur de pilotage, la suite nous le dira. Libéré de la pression Johnny Rea va dérouler jusqu’à la victoire devant Scott Redding et un formidable Loris Baz qui monte sur son 3ème podium du week end après un combat viril avec Alvaro Bautista.
Les résultats et les classements
 
Johnny Rea
 
 
Le résumé de la course, 19 tours

Après un incident de feux rouges qui ne veulent pas passer au vert le départ est retardé et la course raccourcie d’un tour.

Comme un diable sorti de sa boîte Johnny Rea remonte sa position sur la ligne en quelques virages et attaque d’entrée comme un fou furieux.

La longue ligne droite rebat les cartes à plusieurs reprises jusqu’à ce que Johnny Rea reprenne une nouvelle fois le commandement et n’imprime un train d’enfer à la course.

Scott Redding lâche prise mais Toprak Razgatlioglu fait tout pour s’accrocher au sillage de la Kawasaki.

Mauvaise pioche : le turc finit par chuter dans la mème courbe que Johnny Rea lors de la course 1.
Avec cependant un point d’interrogation concernant un possible problème «mécanique» sous la forme d’un garde boue avant qui se détache : à investiguer.

Du coup les caméras se braquent sur la lutte pour la 3ème place avec Andrea Locatelli devant Loris Baz et Alvaro Bautista.

Ça va être dur?

Peut-être pas tant que cela car dans la ligne droite Alvaro Bautista trop gourmand tente de doubler tout le monde.

Évidemment il ne tourne pas, Loris Baz qui a bien anticipé recroise mais Andrea Locatelli se laisse embarquer à l’extérieur et se trouve éliminé de la course au podium.

Alvaro Bautista colle aux basques du français : il y a de la revanche dans l’air, il reste 6 tours

L’espagnol tentera d’autres freinages sans pouvoir réussir à tourner, Loris recroisant à chaque fois jusqu’à l’incident qui les opposera un peu plus tard.

À deux tours de la fin Alvaro Bautista tente une nouvelle attaque sur Loris dans le sinueux mais il a encore une fois du mal à tourner : la porte est ostensiblement ouverte, Loris Baz s’y engouffre, Alvaro Bautista se rabat, les deux pilotes se touchent et l’espagnol chute.

C’est le coup classique vu et revu des dizaines de fois.
Pour nous, dans la mesure où Alvaro Bautista a été contraint de laisser la porte ouverte la maoeuvre ne présente aucun caractère litigieux.

Ce n’est pas comme si Loris Baz avait voulu forcer le passage : et si les juges n’ont pas sanctionné le dépassement encore plus viril de Toprak Razgatlioglu sur Johnny Rea on ne voit pas pourquoi il sanctionneraient le français aujourd’hui

À l’heure oû nous écrivons ces lignes Loris Baz n’a pas été sanctionné, il le sera néanmoins un peu plus tard en étant rétrogradé d’une position, Andrea Locatelli étant reclassé 3ème.

Johnny Rea s’impose devant Scott Redding et Loris Baz.

Christophe Ponsson termine 14ème.
 
 
Le classement général

Toprak Razgatlioglu 478 conserve sa place de leader devant Scott Redding 454 et Scott Redding 424 qui, mine de rien grappille…

Loris Baz 53 est 14ème.