X-TRIAL – Espagne, Pampelune, la présentation, duel Jaime Busto – Toni Bou en vue

La ville espagnole de Pampelune, capitale régionale de la Navarre, fera sa première apparition dans le calendrier du X-Trial en accueillant la deuxième manche du Championnat du monde 2023. Avec une capacité de 10 000 spectateurs, la Navarra Arena est une installation moderne qui a ouvert ses portes en 2018. Cinq points d’écart seulement séparent les deux vainqueurs de la saison : Toni Bou (Repsol Honda Trial Team) et Jaime Busto (GasGas). Bou, 16 fois champion du monde, a pris les devants en remportant le X-Trial de Barcelone, mais son rival Busto s’est facilement imposé au X-Trial de Wiener Neustadt il y a deux semaines, relançant ainsi sa course au titre.
 

 
Gabriel Marcelli (Repsol Honda Trial Team) et Adam Raga (TRRS) sont tous deux montés sur le podium en 2023. Marcelli a pris la deuxième place au Palau Sant Jordi après avoir remporté un tie-break contre Raga, puis Raga a pris sa revanche, toujours en countback, en devançant Marcelli pour la troisième place à l’Arena Nova la dernière fois.
 

 
Matteo Grattarola (Vertigo) complète la liste des coureurs permanents, l’Italien espérant faire plus d’impression à Pampelune qu’il ne l’a fait lors des deux dernières éditions, alors qu’il continue à se remettre de sa blessure. Le Français Benoît Bincaz (Sherco), qui a terminé deux fois sixième mais occupe la cinquième place du championnat, visera son premier podium de la saison. Quant à Toby Martyn (Montesa), il tentera de rééditer ses exploits de l’an dernier à Chalon-sur-Saône.
 
Benoit Bincaz
 
Sondre Haga (GasGas) a terminé dernier des coureurs de l’épreuve au X-Trial de Barcelone et s’est retiré du peloton pour Wiener Neustadt, mais il fait son retour ici. Aniol Gelabert sera à nouveau le seul représentant de Beta, qui reste l’un des plus grands sujets de conversation de la visite en Autriche après sa forte course d’ouverture et sa cinquième place.

Un grand spectacle et beaucoup d’excitation sont garantis sur ce nouveau site brillant pour la troisième manche du Championnat du monde de X-Trial 2023.
 
Sondre Haga