DAKAR – étape 8 Barreda, général D. Casteu et hommage à Jean Claude Olivier

David Casteu rend le plus bel hommage qui soit à Jean-Claude Olivier

La nouvelle tragique du décès le Jean-Claude Olivier l’emblématique ancien PDG de Yamaha France victime d’un accident de voiture est venu endeuiller le Dakar samedi.

Jean Claude Olivier aurait pu remporter le Dakar 1979 si chute et une fracture au poignet ne l’avait contraint à l’abandon. Cette année là c’est Cyril Neveu qui remporta la première victoire dans cette édition devenue mythique.

Le destin a voulu qu’au classement général une Yamaha, celle de David Casteu succède à une autre Yamaha, celle d’Olivier Pain.

Sans doute le plus bel hommage qui soit rendu à la mémoire de Jean Claude Olivier à la famille et aux amis duquel nous adressons nos plus sincères condoléances.

Jean Claude Olivier lors du Dakar 1979

Jean Claude Olivier en 1979 entouré des membres du Team Sonauto, à droite Christian Rayer, Hubert Rigal (à droite) et Serge Bacou (2ème à gauche) et les XT500 préparées par les frères Maingret

Avant la journée de repos, l’étape de Tucuman a été remportée par Joan Barreda, tandis que David Casteu succède à Olivier Pain en tête du classement général.

Cyril Despres revient dans la partie, après un changement de moteur durant cette étape marathon.

tous les liens utiles pour suivre le Dakar 2013

le classement de l’étape 8

le classement général après l’étape 8

revivre le Dakar 2012

continuer la lecture : le résumé vidéo de l’étape, Laia Sanz, le Team Crocoaventures, le HRC, les vidéos du HRC, Jordi Viladoms, le Team Husqvarna Speepbrain, Gerard Farres

Joan Barreda remporte la 8ème étape

vidéo le résumé de l’étape 8

 

Le jeu de chamboule-tout !

La 8ème étape du Dakar était annoncée délicate, et surtout longue.

Elle a été raccourcie en raison de précipitations importantes ayant dégradé la première portion de spéciale, mais elle n’a manifestement rien perdu de ses pièges, de sa difficulté.

C’est en termes de navigation que l’étape du jour s’est révélée décisive.

Et spécialement à la hauteur du km 122, où un groupe de pilotes mal inspiré a perdu près d’une demi-heure.

Parmi eux, le vainqueur d’hier Kurt Caselli, mais surtout le leader du classement général Olivier Pain, qui cède son fauteuil sur cette boulette, ainsi que Chaleco Lopez, qui perd quant à lui sa deuxième place.

Olivier Pain s’égare

La liste des bénéficiaires est encore plus longue à dresser à l’heure des comptes.

Dans un premier temps, c’est Joan Barreda, parti en 21ème position ce matin, qui profite de la séance de jardinage collective improvisée devant lui.

A défaut de lutter pour le titre visé en début de rallye, le pilote Husqvarna s’adjuge une troisième étape cette année, avec 7 minutes d’avance sur l’Américain Johnny Campbell, suivi de quelques invités surprises comme Ivan Jakes (3ème), Pedro Bianchi Prata (4ème) et Vincent Guindani (5ème).

Johnny Campbell superbe second de l’étape

Derrière eux, David Casteu limite les pertes, ce qui lui permet de prendre le relais de son coéquipier Olivier Pain en tête du classement général.

David Casteu nouveau leader

Surtout, après ses déboires dans la première journée de l’étape marathon hier, Cyril Despres peut se réjouir d’un inversement de tendance.

Sauvé par le Polonais Marek Dabrowski, qui a bien voulu lui céder le moteur de sa KTM sur le bivouac sans assistance de Cachi, le tenant du titre a pu s’engager sur la spéciale du jour avec une moto refaite, éviter la faute de navigation et aller chercher la 2ème place du classement général à Tucuman, à 9’26 » de Casteu.

Toutefois, après l’application de 15 » de pénalité prévue pour le premier changement de moteur, Despres devrait dégringoler en 6ème position avant d’attaquer la deuxième semaine.

Les questions de stratégies sur les changements de moteur des uns et des autres deviendront alors primordiales.

Cyril Despres sauvé par Dabrowski

 

Team Speedbrain Husqvarna

Les Husqvarna ont le sourire. Même s’il ne peut prétendre à la victoire finale sauf gros coup de Trafalgar, Joan Barreda a démontré une fois de plus qu’il pouvait se hisser au niveau des meilleurs à condition que sa machine ne le trahisse pas.

Joan Barreda

Alessandro Botturi n’a pas su profiter des jardinages de quelques pilotes de tête, l’italien termine 51ème et perd 2 places au général où il se retrouve 12ème

Alessandro Botturi

 

flash back étape 7 – à chacun son bivouac en direct du Dakar par Nicolas Chaix, Team Manager

Soirée de repos.

Le passage de la Cordillère des Andes reste un moment rare… Les paysages sont à couper le souffle, difficilement descriptibles, les photos ne rendant pas le grandiose qui s’offre à nos yeux !

Alain Duclos

Nous quittons Calama vers 4H45 par une ligne droite qui s’étend sur 40km et qui nous propulse jusqu’à plus de 3 000 m.

Nous grimpons toujours et encore…les camions rugissent, jusqu’à passer 4 800 m… De la neige, un froid saisissant, d’ici le paradis n’est sans doute pas très loin !

James West

Il nous faut pas moins de 12H pour rejoindre Salta en Argentine.

Une journée marquée par le décès, sur cette route, d’un motard… Notre communauté est triste et affectée.

Toute l’équipe CrocoAventures se joint à la peine des familles, nos cœurs sont serrés, nous avons perdu l’un des nôtres…

Franck Verhoestraete

Pour cette étape marathon, ce soir les pilotes sont loin de leurs équipes d’assistance, dans un parc fermé à plus de 150 km de Salta.

Nous joignons Alain par téléphone qui nous assure d’un « RAS » franc et massif… Nous nous contenterons donc de ce « témoignage du jour »…

Demain la journée risque d’être une fois de plus décisive.

Axel Heilenkotter

De notre côté, nous passons une bonne soirée.

Aucune tente n’est sortie, aucun outil, rien du tout !

Nous conversons librement avec nos amis de chez Yamaha…

Demain c’est la journée de repos des pilotes… Ce soir, c’est la nôtre !

Nicolas

Alain Duclos

 

Laia Sanz (Gas Gas) – étape 13ème – général 29ème

Laia Sanz a signé une étape fantastique qu’elle a terminé en 13ème position, bien aidée en cela par les nombreux jardinages des leaders mais quand même!!!

Laia Sanz

Précise comme une horloge dans sa navigation Laia n’a pas commis la moindre erreur. On peut juste regretter pour elle que cette superbe performance n’ait pas été un peu mieux payée au général au sein duquel la pilote Gas Gas ne gagne que 5 places pour passer de la 34ème à la 29ème

Laia Sanz

 

Team KTM

Esprit d’équipe et surtout consignes d’usine obligent c’est Dabrowski qui s’y colle et qui s’est trouvé contraint de donner son moteur à Cyril Despres pour permettre au français de poursuivre la compétition dans de bonnes conditions.

hommage à Dabrowski qui se sacrifie pour Despres

Pénalisé de 15mn comme il se doit Cyril rétrograde à la 5ome place du général à 24mn de David Casteu auquel il faut retirer 15mn (car il va prochainement changer son moteur lui aussi selon toute vraisemblance) pour appréhender le vrai visage de la course

Cyril Despres

 

Gerard Farres, Honda étape 22ème – général 108ème

22ème de l’étape Gerard Farres a bien négocié cette dernière ce qui lui permet de grapiller 3 places au général. Rien de bien fracassant mais une bonne vingtaine de places de mieux sont à sa portée

Gerard Farres

 

Jordi Viladoms, Husqvarna – 90ème au général

Contrairement à ce que nous annoncions hier Jordi Viladoms n’a pas abandonné bien qu’il n’ait figuré dans aucun classement de l’étape d’hier ou du général

Jordi Viladoms

La course continue donc pour Jordi qui du coup réussit une superbe étape en se classant à la  19ème place ce qui lui permet de pointer à la 90ème du général

Jordi Viladoms

 

Honda HRC

Johnny Campbell a rempli de joie le camps du HRC en se classant second de l’étape du jour grace à une bonne navigation. Un bon résultat qui lui permet de gagner pile 10 places au général en passant de la 77ème à la 67ème

Johnny Campbell

flashback vidéo l’étape 7 du HRC

 

Helder Rodrigues poursuit sa reconquista en terminant 10ème aujourd’hui ce qui lui permet de se rapprocher du top ten à la 13ème place et 4 places de mieux que la veille.

Helder Rodrigues

flashback vidéo les coulisses du HRC dans l’étape 6