MotoGP – Angleterre, Silverstone, le Grand Prix, Fabio Quartararo sans concurrence (vidéos)

Après un départ prudent Fabio Quartararo s’est emparé de la tête de la course au 5ème tour pour ne plus la quitter en réalisant une véritable démonstration.
Les résultats et les classements
 
Fabio Quartararo
 
 
Le résumé de la course

La course n’a pas été passionnnante sur ce grand circuit.

Le départ néanmoins fut un peu mouvementé entre Jorge Martin et Marc Marquez.
 
 
Le départ


 
 
Le pilote Pramac a tout d’abord heurté la Honda avant que Marc Marquez ne s’emporte 2 virages plus loin et n’emporte la Ducati dans sa chute.
 
 
Les accrochages entre Jorge Martin et Marc Marquez


 
 
Après cette entame qui s’est terminée dans le bac à gravier pour les deux pilotes concernés la course a suivi son cours naturel au gré des dépassements de Fabio Quartararo sur ses adversaires : Aleix Espargaro puis Pol Espargaro avant de s’envoler vers une victoire incontestable.

Derrière lui ils sont 4 à pouvoir postuler au podium : Aleix Espargaro, Alex Rins, Pol Espargaro puis Jack Miller revenu en fin de course.

Pol Espargaro va s’élancer comme un chien fou avec ses pneus tendres avant de s’incliner face Fabio puis son frère puis Alex Rins mais sans s’écrouler pour autant.

S’il n’avait pas commis une grosse goutte d’eau à 6 tours de l’arrivée la 4ème place était pour lui.

Aleix Espargaro avait confiance dans ses chances et il avait raison puisqu’il a décroché le premier podium pour la marque Aprilia en MotoGP.

Podium amplement mérité pour l’ensemble de son oeuvre et acquit de haute lutte dans le dernier tour face à un Jack Miller qui a bien failli priver l’usine Aprilia de son rêve.

Mais Aleix Espargaro a réussi à contrer la Ducati grâce à ses qualités de maniabilité en tournant plus court qu’elle dans deux virages à quelques encâblures de l’arritée pour récupérer une 3ème place synonyme de consécration pour la marque qui attend désormais l’arrivée de Maverick Vinales dans ses rangs.
 
 
Le dernier tour


 
 
Alex Rins n’a pas fait beaucoup parler de lui mais c’est lui qui monte sur la seconde marche du podium.

Le pilote Suzuki s’élançait de la 10ème place sur la grille mais il a su bien profiter des circonstances du départ mouvementé de Marc Marquez et de Martin pour se faufiler dans le premier groupe et ensuite se mettre à l’abri en passant les frères Espargaro.

Johann Zarco n’a pas fait une bonne course : parti 9 il finit 11.

Seules consolations pour Johann les contre performances de ses concurrents direct au championnat avec la dégringolade de Francesco Bagnaia parti en première ligne et qui termine 14ème et la contre performance de Joan Mir seulement 9ème.

Pas de miracle pour Valentino Rossi qui gère avec prudence la fin de sa carrière et qui termine 18ème.

On notera la belle remontée en fin de course de Brad Binder 6ème, le meilleur pilote KTM suivi par Iker Lecuona 7ème qui réalise là l’une de ses meilleures performances.

Bon point également pour Alex Marquez qu’on voyait presque 6ème mais qui n’a pu résister au retour des KTM justement.

Quant à Fabio Quartararo il a été parfait, effectuant des dépassements impeccables sur Aleix puis Pol Espargaro.

Son envol fut irrésistible, personne n’a pu lui le suivre, son pilotage a été parfait, il a bien géré sa course, cela a donné un Grand Prix un peu ennuyeux mais difficile de s’en plaindre.
 
 
Le debrief de Fabio Quartararo


 
 
Yamaha confirme : Franco Morbidelli sera le prochain coéquipier de Fabio Quartararo


 
 
Le classement général

Fabio Quartararo 206 peut çommencer à envisager sereinement le titre.

Joan Mir 141 se semble absolument pas en mesure de contester la supériorité de la Yamaha tandis que Johann Zarco 137 profite de la déconfiture de Francesco Bagnaia 136 pour reprendre la 3ème place du classement avec désormais comme seul objectif la place de vice champion.