SUPERBIKE – Italie, Monza, ne chicanons pas… la pénalité infligée à Max Biaggi était justifiée

Plusieurs spectateurs et téléspectateurs ont trouvé injuste la pénalité infligée à Max Biaggi, largement en tête de la seconde manche du Superbike de Monza.

Certes il n’avait pas gagné de place puisqu’il était seul aux commandes mais il a néanmoins été pénalisé. Une sanction qui lui a fait perdre de gros points au championnat et qui a permis à Eugene Laverty de s’imposer à l’issue d’un superbe duel avec son coéquipier Marco Melandri.

Alors pourquoi cette pénalité à Max Biaggi mais également à Haga… L’explication est simple.

En réalité les organisateurs ont matérialisé sur le sol de l’échappatoire de cette chicane un couloir ou corridor de sécurité qu’il était impératif d’emprunter en cas de tout droit.

Cette disposition particulière avait été présentée dès le jeudi après midi aux pilotes et aux Teams managers en italien et en anglais avec moult dessins explicatifs.

Et elle s’est appliquée durant toutes les séances d’essais précédant les courses.

Comme sur la voie d’accélération d’une autoroute cette nouvelle procédure a été mise en place pour améliorer la sécurité du retour en piste des pilotes fautifs.

2 règles s’appliquaient alors toutes deux sanctionnées d’un ride through autrement dit un passage par la voie des stands.

– en cas de non respect du tracé du corridor de sécurité : c’est ce qui est arrivé à l’infortuné Max Biaggi en seconde manche.

– après le 3ème passage dans l’échappatoire dans la même manche (même en cas de respect du corridor de sécurité) : c’est ce qui est arrivé à l’infortuné Haga en 1ère manche

Haga

Max Biaggi qui a également boudé la séances d’autographes n’était pas présent à ce briefing technique du jeudi après midi mais le Team manager du Team Aprilia y était lui…